Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DUTCHGP - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 1er juillet 2019

Johann Zarco admet un "aspect mental" dans son abandon aux Pays-Bas

Johann Zarco admet un "aspect mental" dans son abandon aux Pays-Bas

Les premières fois douloureuses se succèdent pour Johann Zarco, contraint d'abandonner le Grand Prix des Pays-Bas 2019 à cause de douleurs au bras seulement deux courses après avoir découvert la désagréable sensation de terminer dernier en Italie... Déclarations et analyse.

Imprimer

Johann Zarco, KTM-Red Bull (18ème en qualifs et abandon en course) : "J'ai fait un bon début de course : c'était plaisant de pouvoir se bagarrer, de gagner des positions et de prendre le rythme des dix premiers. Mais au fur et à mesure, j'ai commencé à avoir très mal à l'avant-bras droit et j'ai essayé de compenser, en ralentissant aux endroits où j'avais le plus mal".

"Puis j'ai perdu des positions, j'ai fait des erreurs : je n'arrivais plus à bien tenir la moto donc j'ai abandonné, car c'était plus sûr que de risquer de tomber. Assen est une piste exigeante : j’avais le même problème les deux années précédentes, mais à l'époque j’étais capable de le contrôler".

"Cette fois la moto bougeait davantage et dans beaucoup d’autres endroits. Or tout ce que je dois faire pour compenser les inconvénients de la KTM me détruit. Ça fait mal de devoir abandonner : je ne l'ai jamais fait avant, mais j'ai dû le faire aujourd'hui. Je ne sais pas si je peux tout changer pour le Sachsenring, mais j'aurai la pause estivale pour aller de l'avant"

L'analyse Moto-Net.Com : Stupeur et incompréhension chez KTM quand Johann Zarco rentre soudainement aux stands au 16ème tour du GP des Pays-Bas, alors que sa moto ne présente aucun souci technique et que sa course semblait prometteuse...

"Nous n’avons rien trouvé d'anormal sur sa moto jusqu'à présent : elle semble fonctionner normalement", s'interrogeait alors le boss du team officiel KTM auprès de nos confrères de Speedweek. "Johann dit que la moto était si difficile à piloter qu’il a préféré rentrer", ajoutera un peu plus tard Mike Leitner avec une pointe de dépit à peine dissimulée...

La raison de cet abandon sera ensuite détaillée par le porteur du n°5 : l'effort physique déployé pour dompter la KTM a déclenché de vives douleurs dans ses avant-bras, phénomène courant chez les pilotes de haut niveau sous le nom de syndrome des loges.

Johann s'est effectivement dépenser sans compter pour remonter depuis sa 18ème place sur la grille : après l'accrochage de Rossi et Nakagami, le cannois pointait à une 10ème place en phase avec son objectif initial avec la RC16 ! Une position qu'il n'a pour l'instant atteint qu'une seule fois : lors du GP de Catalogne, marqué par onze chutes.

Hélas ce coup d'éclat sera de courte durée car le tricolore s'est tout simplement épuisé, contraint de forcer encore et encore sur ce circuit technique et par ailleurs balayé par un fort vent latéral pendant la course. Ces rafales ont gêné tous les pilotes, notamment son compatriote Fabio Quartararo dont la Yamaha remuait copieusement par endroits.

Sauf que la RC16 est loin d'être aussi docile que la M1, comparaison que Johann Zarco matérialise en évoquant sa capacité à "contrôler ce problème" courant à Assen pendant ses précédentes saisons. Avec la KTM, la contrainte était telle que Johann a préféré jeter l'éponge, pour la première fois en Grands Prix...

"Aucune satisfaction sur la moto"

Interrogé sur la possibilité de programmer une intervention chirurgicale pendant la trêve estivale pour enrayer son syndrome des loges, Zarco s'est montré catégorique : hors de question de passer sur le billard pour résoudre ce problème lié à une compression des muscles dans leur gaine suite aux efforts répétés au freinage.

"Je ne ferai aucune opération, ce n'est pas la solution. Je n'ai jamais eu ce problème auparavant : cela vient que je ne suis pas assez détendu sur la moto. Les meilleurs ne font pas cette opération", assure-t-il, alors que Quartararo vient de s'y soumettre comme beaucoup d'autres avant lui (Lorenzo en 2008, Crutchlow en 2011, Pedrosa et Rins en 2015, Baz en 2017...).

"Fabio l'a faite, mais c'est son choix", tranche le n°5. "Je vais m'améliorer et trouver la solution pour revenir au top sans opération", prévoit Johann avec conviction, bien que forcément affecté par les prouesses de son jeune compatriote (3ème depuis la pole à Assen !) sur une Yamaha semblable à celle qu'il pilotait l'an dernier...

Pedrosa, allié de Zarco chez KTM ?

"Ce problème d'arm-pump (syndrome des loges en anglais, NDLR) marche beaucoup au mental", diagnostique le pilote KTM, en admettant une dimension psychologique dans ses problèmes rencontrés et par là-même sa décision d'abandonner ce week-end. 

"Or, la tête n'est pas bonne en ce moment puisque je n'ai aucune satisfaction sur la moto. Mon métier, c'est de rouler à moto et de performer, et ce n'est pas le cas depuis six mois. J'essaie d'arriver à chaque fois content et positif, mais je souffre vraiment sur la moto. Il y a aussi un aspect mental à l'abandon d'aujourd'hui."

En raison de ce résultat blanc, Johann Zarco redescend à la 17ème place au provisoire, avec seulement un point d'avance sur Oliveira et sa KTM satellite Tech3. Pire encore : le double champion du monde Moto2 est désormais le moins bien classé des pilotes d'usine, puisque Iannone l'a dépassé sur l'Aprilia grâce à sa belle 10ème place à Assen... devant la RC16 de Pol Espargaro.

Seule bonne nouvelle pour le pilote français : les indications de Dani Pedrosa à propos des aspects à améliorer sur la KTM iraient dans le même sens que ses demandes. Johann s'avoue soulagé de ce constat, qui valide selon lui sa capacité à faire abstraction de son expérience passée chez Yamaha dans la mesure où "Pedro" a toujours piloté une Honda en MotoGP.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Marc Marquez : une carrière qui coûte un bras

Le champion MotoGP en titre, Marc Marquez, publie une photo sur laquelle apparaissent crûment les impressionnantes séquelles de ses blessures au bras droit. Épaule atrophiée, biceps abîmé, tendons saillants : l'espagnol est irrévocablement marqué dans sa chair. 
MotoGP 2026 3 commentaires
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
European Bike Week 2026 : le plus gros rassemblement Harley en Europe 

Le festival European Bike Week s'apprête à ouvrir ses portes, du 8 au 13 septembre, sur les rives du splendide lac Faaker See en Autriche. Ce rassemblement Harley-Davidson est le plus important sur le Vieux continent, en plus d'être gratuit !
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...