Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DUTCHGP - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 1er juillet 2019

Rossi au tapis à Assen après deux ans sans victoire

Rossi au tapis à Assen après deux ans sans victoire

La série noire se poursuit pour Valentino Rossi, auteur de son troisième résultat blanc consécutif après avoir entraîné l'infortuné Nakagami dans sa chute dans le cinquième tour du GP des Pays-Bas 2019. Drôle de façon de célébrer l'anniversaire de sa deuxième année sans succès...

Imprimer

Cette troisième chute en trois courses traduit un certain malaise pour Valentino Rossi, en retrait sur des circuits où il est pourtant habituellement redoutable : rappelons qu'avant de perdre l'avant dimanche aux Pays-Bas, le Docteur avait déjà chuté devant les siens en Italie, puis avait été envoyé au tapis par la Honda en perdition de Lorenzo en Catalogne.

"Je me battais avec Nakagami et j'ai essayé de le doubler en entrant dans le virage 8, mais j'étais un peu loin et en dehors de la trajectoire, je pense", analyse-t-il. "J'ai perdu l'avant et, malheureusement, j'ai aussi sorti Nakagami. C'est vraiment dommage et j'en suis sincèrement navré". 

Suite à cet accrochage, le pilote Honda-LCR est passé par la clinique mobile car sa chute terminée dans les protections l'avait temporairement sonné. Nakagami - auprès duquel Rossi s'est immédiatement rendu - ne s'est heureusement pas blessé, même s'il reconnait ne pas se sentir "à 100%". 

"Je l’ai vu perdre l’avant mais je n’avais pas le temps de me rétablir et il m’a sorti", se souvient le japonais. "C'est un accident malchanceux, assez violent : j'ai percuté les bordures et je ne me souviens pas complètement de ce qui s'est passé".

Deux ans sans succès

Ajoutez à cette "triple bulle" de Rossi ses performances en demi-teinte en Espagne (6ème) et en France (5ème) et le bilan de sa première partie de saison prend une tournure défavorable... Certes, l'Italien a décroché deux deuxièmes places consécutives en Argentine puis aux Etats-Unis et conserve grâce à cela la cinquième place au provisoire.

Mais le quadragénaire le plus rapide du monde ne s'est jusqu'à présent jamais montré suffisamment compétitif pour jouer la gagne, y compris ce week-end sur un tracé où il a pourtant signé sa dernière victoire. Ce succès, son 89ème en MotoGP et son 115ème en Grands Prix, remonte au 25 juin 2017, soit déjà deux ans et cinq jours sans s'imposer.

Jamais le n°46 n'avait passé autant de temps éloigné de la plus haute marche du podium depuis son passage catastrophique chez Ducati de 2011 à 2012. Il faut également remonter à cette période pour découvrir sa seule autre succession de trois chutes en catégorie reine : c'était en 2011, quand l'italien était tombé lors des Grands Prix du Japon, d'Australie et de Valence.

Cette erreur à Assen prend par conséquent une dimension quasi historique pour l'italien, puisque pareille situation ne s'était jamais présentée sur une Yamaha. A cette statistique dont il se passerait bien s'ajoute la contrariété d'avoir rencontré des difficultés sur une piste largement favorable aux M1.

Trois Yamaha dans le Top 5, une dans les graviers...

Fabio Quartararo et Maverick Viñales ont dominé à tour de rôle chaque séance d'essais, avant que le débutant français ne décroche sa deuxième pole d'affilée sur une moto pourtant inférieure aux officielles ! Pendant ce temps, Rossi galérait sur sa M1 d'usine et manquait même les QP2 après avoir été sanctionné pour avoir dépassé les limites de la piste en FP3 !

La course fût également marquée du sceau des trois diapasons avec le retour à la victoire de Viñales, la brillante 3ème position de Quartararo - malgré la douleur consécutive à sa récente opération du syndrôme des loges -  et l'excellente 5ème place de Morbidelli, qui est remonté comme une flèche en fin de Grand Prix sur la deuxième Yamaha Petronas.  

Valentino Rossi, qui s'élançait d'une lointaine 14ème position, est parfaitement conscient du caractère peu flatteur de ses performances face aux trois autres pilotes du constructeur japonais, qui renoue avec le succès pour la première fois depuis le GP d'Australie l'automne dernier.

"Ce fût un week-end difficile où j'ai un peu joué de malchance, mais le plus gros problème est surtout que je me suis montré assez lent", reconnaît le nonuple champion du monde, dont les perspectives de décroche un dixième titre mondial n'ont jamais semblé aussi éloignées...

"J'ai fait une erreur et c'est dommage car, après avoir été lent tout le week-end, nous avions trouvé quelque chose aujourd'hui et je me sentais mieux avec la moto", assure toutefois le génie des Alpages, traditionnellement en meilleure posture quand les feux s'éteignent le dimanche.

Le n°46 positive également en soulignant être encore le meilleur représentant Yamaha au classement provisoire, malgré ses déconvenues qui portent son retard sur le leader Marc Marquez à 88 points (160 Vs 72). Rossi est à 29 pts de la 4ème place détenue par Alex Rins qui est lui aussi parti à la faute à Assen.

Rossi talonné par Quartararo au provisoire !

Sa position au championnat est cependant directement dans le viseur de deux autres pilotes Yamaha, justement : Fabio Quartararo qui n'est qu'à cinq longueurs (67 pts) et Maverick Viñales qui occupe le septième rang avec 65 points. Ce trio de M1 se tient donc en sept points, ce qui promet de belles bagarres dès la prochaine course dimanche prochain au Sachsenring !

"C’est comme si je rêvais", se réjouit Viñales, qui a manqué de chance cette saison puisque entraîné à la chute à trois reprises : par Morbidelli en Argentine, Bagnaia en France et Lorenzo en Catalogne. Autant dire que son succès à Assen prend la forme d'une délivrance ! 

"Je me sentais vraiment bien sur la moto, comme en Catalogne, et j'en suis très reconnaissant envers l'équipe car elle a fait un excellent travail ce week-end et s'est bien préparée pour la fin de course", souligne l'espagnol qui attribue ce retour à la victoire à des efforts communs avec son équipe et sur le développement de la M1.

Espérons que les solutions entrevues par "Mack" franchissent rapidement le box voisin afin de revoir Valentino Rossi aux avant-postes, et enfin mettre fin à cette looongue période sans succès.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...