Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 11 juillet 2007

Je ne trahirai jamais Yamaha !

Je ne trahirai jamais Yamaha !

Malmené au championnat par l'éblouissant Casey Stoner sur Ducati, Valentino Rossi n'en reste pas moins il Dottore... Et si son entourage l'a prétendu "fatigué", sa magistrale victoire hollandaise semble être une belle démonstration du contraire !

Imprimer

Malmené au championnat par l'éblouissant Casey Stoner sur sa Ducati, Valentino Rossi n'en reste pas moins il Dottore... Et si son entourage l'a prétendu "fatigué" et que sa motivation pouvait être remise en cause, sa magistrale victoire hollandaise (lire Moto-Net.Com du 2 juillet 2007) semble être une brillante démonstration du contraire !

"En Italie, si tu ne gagnes pas deux courses d'affilée, ça signifie que tu traverses une crise et que tu es un pilote prêt à la retraite !", s'est exclamé Valentino devant la presse italienne lors d'une journée Yamaha à Misano ce week-end. Il est vrai qu'après la perte de son titre l'an passé, on s'attendait à voir dès le début de la saison 2007 un Rossi dominateur et une Yamaha transfigurée. Or c'est bel et bien Ducati qui occupe le devant de la scène : puissance, maniabilité, fiabilité, parfaite maîtrise de l'électronique, la Desmo GP 7 est "la" machine à battre, tout comme son pilote Casey Stoner.

Le prodige de Tavullia, que beaucoup auraient aimé voir au guidon de la belle italienne, aurait-il des regrets ? "Les Ducati ? J'y ai pensé par le passé et même beaucoup. Mais je ne trahirai jamais Yamaha", rétorque Vale. "De plus, ils ont Casey maintenant qui marche très fort"...

Rossi s'explique : je ne trahirai jamais Yamaha !

Sa fin de carrière chez Yamaha est donc clairement annoncée, ce qui met fin à des années de spéculations sur l'avenir de la star : "j'ai un contrat avec Yamaha pour 2008, ensuite nous verrons... J'ai 28 ans et j'ai toujours pensé arrêter la compétition vers 31 ou 32 ans, car il y a une limite pour tout le monde. Je pourrais avoir besoin d'un nouveau défi dans les années à venir, mais pour l'instant je suis très motivé".

Rossi est même "extrêmement motivé", selon l'expression du team manager Fiat -Yamaha, Davide Brivio, dont l'équipe a travaillé d'arrache pied pour améliorer les points faibles de la M1. Un prototype, plus puissant et munis de soupapes pneumatiques, serait à l'essai actuellement au Japon et pourrait faire son apparition à Brno. Une course que la marque aux trois diapasons redoute, puisque l'an passé, Capirossi avait gagné cette manche avec près de 5 secondes d'avance sur Rossi ! (lire Moto-Net.Com du 21 août 2006)

Quand on se souvient que Motegi et Valence furent aussi entièrement menés par l'écurie de Bologne, on comprend la hâte de Yamaha de trouver des chevaux à son YZF M1 ! C'est pourquoi Valentino et son équipe comptent bien combler au maximum les 21 points qui les séparent de Stoner dès ce week-end au Sachsenring : "l'an dernier, j'ai gagné aussi en partant de la 11ème place, comme à Assen il y a dix jours ! Bien sûr, je préfèrerais partir devant, mais au Sachsenring ces deux dernières années notre moto a toujours bien fonctionné. C'est une piste étroite avec beaucoup de virages où nous pouvons donner le maximum", prévient le célèbre n°46. Sous-entendu : la puissance moteur de la Ducati sera moins utile, voire préjudiciable sur une piste que Valentino n'hésite pas à surnommer le "tourniquet".

Rossi s'explique : je ne trahirai jamais Yamaha !

Un tourniquet où l'agilité de la Yamaha devrait faire merveille... s'il ne pleut pas ! "Nous avons beaucoup travaillé ces dernières semaines, notamment sur le sec et il serait préférable qu'il ne pleuve pas", reconnaît Davide Brivio. Car contrairement à la Ducati, à l'aise dans toutes les situations, la M1 chaussée en Michelin semble plus en délicatesse sur le mouillé.

Une difficulté supplémentaire pour Rossi, qui sait que la lutte pour le championnat va être dure : "je dois me donner à fond si je veux me rapprocher de Casey et le passer au classement", admet le Docteur qui n'est plus qu'à sept succès du record de victoires en catégorie reine, toujours détenu par Agostini (68).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...