Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OLIVIER JACQUE
Jerez, envoyé spécial, le 22 février 2003

Je dois renouer avec le podium en 2003

Je dois renouer avec le podium en 2003

Au sein du Team Gauloises Yamaha, le français Olivier Jacque compte beaucoup sur cette nouvelle saison pour revenir à de meilleurs résultats. Rencontre avec OJ dans un restaurant de Jerez, après la première journée de tests officiels.

Imprimer

Olivier Jacque, seul français engagé en MotoGP cette année, compte beaucoup sur cette nouvelle saison pour revenir à de meilleurs résultats au sein du Team Gauloises Yamaha. Interview.

Quel bilan tires-tu de cette première journée d'essais officiels sur le circuit de Jerez ?
Plutôt bon. J'ai fait une reprise tranquille, car il faut être patient et surtout, ne pas risquer la chute. Je n'ai pas roulé depuis longtemps, mais mon poignet droit va beaucoup mieux. Avant, je ne pouvais pas rouler plus de deux tours, je souffrais au freinage et j'avais du mal à accélérer. Il faut quand même pouvoir maîtriser les 230 chevaux de la machine ! Aujourd'hui j'ai pu tourner plus longtemps, découvrir la moto, me familiariser avec elle sans brûler les étapes car je n'ai aucune expérience en quatre-temps. J'ai toujours un peu de mal à aller chercher les derniers dixièmes quand il s'agit d'essais, mais rien ne m'empêche de bien préparer ma machine et de gagner des courses petit à petit. Je suis plus fort en course qu'en essai !

Olivier Jacque fait le point sur sa première journée d'essai à JerezComment se comporte la nouvelle Yamaha YZR-M1 ?
Cette moto n' a absolument rien à voir avec celle que j'avais l'an dernier, à part le fait que ce soit un quatre-cylindres en ligne ! Elle paraît plus facile, mais je ne l'ai eue qu'aujourd'hui donc c'est difficile de juger. Tout est nouveau. Le châssis est différent, le moteur est positionné différemment, la géométrie et la répartition des masses sont complètement différentes, ce n'est plus du tout la même machine. L'injection fonctionne très bien. La nouvelle cartographie est au point et de toute façon c'est avec ça qu'on va rouler ! Le quatre-temps est bien. J'aime son bruit et les sensations qu'il procure sont presque aussi fortes qu'un deux-temps. La moto développe 230 chevaux pour seulement 145 kg : sur le quatrième rapport, la roue avant lève... D'ailleurs, si on avait encore plus d'adhérence sur les pneus et moins de wheelings, on ferait des temps incroyables !

OJ à l'attaque sur la piste de JerezLe quatre-temps permet d'utiliser beaucoup plus de technologie moderne. Bientôt, il n'y aura carrément plus d'embrayage, sauf un pour démarrer, et on shiftera tous les rapports. Le sélecteur aussi devient archaïque, bientôt on aura juste un bouton up and down. Le freinage est plus stable qu'en 500. Quand tu es au fond de la selle et que tu freines fort en fin de ligne droite, mieux vaut avoir un poignet en bon état ! J'ai démarré ce matin avec les réglages d'Alex mais on a dû les modifier pour que je sois à l'aise. Il a notamment fallu adapter les suspensions, car on ne fait pas le même poids. Il est aussi très important de bien régler le frein moteur, pour arriver en courbe gaz coupé et pouvoir en remettre en sortie. Mais nous aurons le temps de trouver tous les meilleurs réglages avant la première course.

Le célèbre n°19 a chuté dimanche à Jerez. Il souffrirait d'une fracture à l'épaule... Quels sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ?
Je dois renouer avec le podium cette année, c'est impératif. J'ai une grosse envie de revanche par rapport à ce qui s'est passé l'an dernier, je suis capable de mieux faire et je l'ai déjà prouvé. Depuis mes débuts en GP, j'ai pris conscience que mes dons naturels ne suffisent plus. J'ai beaucoup de travail à faire, davantage d'engagement et de prise de conscience sur l'analyse de la machine et le fonctionnement du moteur. La différence se fait sur des réglages ou sur des stratégies, car il n'y a que de très bons pilotes...

Si tu avais une baguette magique, où serais-tu dans un an ?
Devant !

Et dans 5 ans ?
Toujours en GP, peut-être, mais aujourd'hui ça me paraît trop loin. Si j'arrête la moto, je prendrai une ou deux années sabbatiques avant de faire autre chose. J'aime collectionner les vieilles voitures. J'ai une Porsche 356, quelques vieilles 4 CV, etc. J'aime des tas de choses différentes... Et je préfère la propulsion à la traction !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...