Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OLIVIER JACQUE
Jerez, envoyé spécial, le 22 février 2003

Je dois renouer avec le podium en 2003

Je dois renouer avec le podium en 2003

Au sein du Team Gauloises Yamaha, le français Olivier Jacque compte beaucoup sur cette nouvelle saison pour revenir à de meilleurs résultats. Rencontre avec OJ dans un restaurant de Jerez, après la première journée de tests officiels.

Imprimer

Olivier Jacque, seul français engagé en MotoGP cette année, compte beaucoup sur cette nouvelle saison pour revenir à de meilleurs résultats au sein du Team Gauloises Yamaha. Interview.

Quel bilan tires-tu de cette première journée d'essais officiels sur le circuit de Jerez ?
Plutôt bon. J'ai fait une reprise tranquille, car il faut être patient et surtout, ne pas risquer la chute. Je n'ai pas roulé depuis longtemps, mais mon poignet droit va beaucoup mieux. Avant, je ne pouvais pas rouler plus de deux tours, je souffrais au freinage et j'avais du mal à accélérer. Il faut quand même pouvoir maîtriser les 230 chevaux de la machine ! Aujourd'hui j'ai pu tourner plus longtemps, découvrir la moto, me familiariser avec elle sans brûler les étapes car je n'ai aucune expérience en quatre-temps. J'ai toujours un peu de mal à aller chercher les derniers dixièmes quand il s'agit d'essais, mais rien ne m'empêche de bien préparer ma machine et de gagner des courses petit à petit. Je suis plus fort en course qu'en essai !

Olivier Jacque fait le point sur sa première journée d'essai à JerezComment se comporte la nouvelle Yamaha YZR-M1 ?
Cette moto n' a absolument rien à voir avec celle que j'avais l'an dernier, à part le fait que ce soit un quatre-cylindres en ligne ! Elle paraît plus facile, mais je ne l'ai eue qu'aujourd'hui donc c'est difficile de juger. Tout est nouveau. Le châssis est différent, le moteur est positionné différemment, la géométrie et la répartition des masses sont complètement différentes, ce n'est plus du tout la même machine. L'injection fonctionne très bien. La nouvelle cartographie est au point et de toute façon c'est avec ça qu'on va rouler ! Le quatre-temps est bien. J'aime son bruit et les sensations qu'il procure sont presque aussi fortes qu'un deux-temps. La moto développe 230 chevaux pour seulement 145 kg : sur le quatrième rapport, la roue avant lève... D'ailleurs, si on avait encore plus d'adhérence sur les pneus et moins de wheelings, on ferait des temps incroyables !

OJ à l'attaque sur la piste de JerezLe quatre-temps permet d'utiliser beaucoup plus de technologie moderne. Bientôt, il n'y aura carrément plus d'embrayage, sauf un pour démarrer, et on shiftera tous les rapports. Le sélecteur aussi devient archaïque, bientôt on aura juste un bouton up and down. Le freinage est plus stable qu'en 500. Quand tu es au fond de la selle et que tu freines fort en fin de ligne droite, mieux vaut avoir un poignet en bon état ! J'ai démarré ce matin avec les réglages d'Alex mais on a dû les modifier pour que je sois à l'aise. Il a notamment fallu adapter les suspensions, car on ne fait pas le même poids. Il est aussi très important de bien régler le frein moteur, pour arriver en courbe gaz coupé et pouvoir en remettre en sortie. Mais nous aurons le temps de trouver tous les meilleurs réglages avant la première course.

Le célèbre n°19 a chuté dimanche à Jerez. Il souffrirait d'une fracture à l'épaule... Quels sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ?
Je dois renouer avec le podium cette année, c'est impératif. J'ai une grosse envie de revanche par rapport à ce qui s'est passé l'an dernier, je suis capable de mieux faire et je l'ai déjà prouvé. Depuis mes débuts en GP, j'ai pris conscience que mes dons naturels ne suffisent plus. J'ai beaucoup de travail à faire, davantage d'engagement et de prise de conscience sur l'analyse de la machine et le fonctionnement du moteur. La différence se fait sur des réglages ou sur des stratégies, car il n'y a que de très bons pilotes...

Si tu avais une baguette magique, où serais-tu dans un an ?
Devant !

Et dans 5 ans ?
Toujours en GP, peut-être, mais aujourd'hui ça me paraît trop loin. Si j'arrête la moto, je prendrai une ou deux années sabbatiques avant de faire autre chose. J'aime collectionner les vieilles voitures. J'ai une Porsche 356, quelques vieilles 4 CV, etc. J'aime des tas de choses différentes... Et je préfère la propulsion à la traction !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...