Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDING DUTCHMAN
Gerno di Lesmo (Italie), le 10 février 2017

Interview Michael van der Mark : je dois décrocher ma première victoire !

Interview Michael van der Mark : je dois décrocher ma première victoire !

Titré en World Supersport en 2014 avec l'équipe Ten Kate, Michael van der Mark a sans doute l'un des meilleurs coups de guidon du championnat du monde Superbike. À l'instar de Jonathan Rea, ce pur produit Honda a décidé de passer chez l'ennemi : il pilotera une Yamaha R1 d'usine en 2017 ! Interview MNC.

Imprimer

Moto-Net.Com : Tu étais un peu le nouveau Jonathan Rea chez Honda. La nouvelle Fireblade arrive cette année, mais tu as préféré sauter sur la R1. Pourquoi ?
Michael van der Mark :
C'était un choix personnel, après tant d'années passées dans le team Ten Kate j'avais envie de nouveaux challenges. Je savais alors que la nouvelle Fireblade arrivait mais j'avais envie de faire autre chose. Nous avons eu beaucoup de très bons résultats, mais aussi de nombreux problèmes. Cela complique les choses, il n'est pas toujours évident d'être concentré à 100%. C'est pourquoi j'ai changé d'équipe. C'est bon pour moi. Et puis je savais que le potentiel de la R1 était grand. Tout cela est arrivé au bon moment.

MNC : L'obtention de ton titre mondial en World Supersport 2014 avec ton équipe Ten Kate demeure ton meilleur souvenir en compétition ?
M. VDM. :
Oui, bien sûr ! Obtenir un titre mondial était mon objectif, ce pour quoi je travaillais depuis le début de ma carrière. Mais à côté de mon sacre en Supersport, je placerais également mes deux victoires aux 8 Heures de Suzuka... Ce sont mes meilleurs souvenirs.

MNC : Tu as terminé 4ème du championnat du monde Superbike 2016 sur une vieille moto et dans un team que tu connaissais parfaitement. Peux-tu faire encore mieux dès ta première année avec une nouvelle moto et au sein d'un nouveau team ?
M. VDM. :
C'est difficile à dire. Ma quatrième place était un très bon résultat, mais si tu regardes bien, l'écart avec le troisième était bien trop élevé. Du coup, si nous terminons 5ème plutôt que 4ème en 2017, mais plus près du Top 3, ce serait déjà un énorme accomplissement.

MNC : Crois-tu en revanche être capable de décrocher une première victoire en WSBK cette année ?
M. VDM. :
Mais je dois décrocher cette première victoire ! (Rires) Cela fait deux ans que je n'ai plus terminé premier. L'an dernier à Assen, j'aurais déjà dû gagner, plutôt que chuter. Je veux vraiment gagner...

MNC : Vos tests hivernaux en Europe sont terminés, il ne reste que deux jours d'essais à Phillip Island. Tu te sens prêt ?
M. VDM. :
Oui je me sens prêt. Nous nous sommes bien entraînés, nous avons effectué quatre journées d'essai en Europe, par chance toutes dans de bonnes conditions. Ce sera bien d'avoir deux journées d'essai avant le week-end à Phillip Island. C'est un circuit que j'aime beaucoup et qui devrait très bien correspondre à notre moto. Je vais profiter des deux jours pour m'adapter encore un peu plus à la machine. Mais je pense être d'attaque.

MNC : Que penses-tu du Crossplane ?
M. VDM. :
Je pensais que j'allais m'adapter plus facilement ! La puissance est à la fois si douce et omniprésente... Avec la Honda, je devais toujours rester très haut dans les tours. Ce n'est plus le cas avec le Crossplane. C'est assez étrange en fait. La puissance arrive doucement, ce qui est un très bon point pour la longévité des pneus.

MNC : Et comment trouves-tu le châssis de ta Yamaha ?
M. VDM. :
C'est le principal atout de la moto. Elle est tellement facile à manier ! Dès la fin de mon premier tour sur la R1, j'ai senti toute la différence. C'est vraiment son point fort.

MNC : L'an dernier, Alex et Sylvain ont souffert de grosses blessures. Tu penses que c'est dû à la jeunesse de la moto et du projet ? Ca ne pose pas de soucis ?
M. VDM. :
Je pense que les attentes étaient trop élevées. Comme tout bon pilote, ils ont attaqué, mais l'an dernier la moto n'était pas au meilleur niveau et je pense que c'est pour cette raison qu'ils ont attaqué si fort, et chuté si fort aussi. La moto a bien progressé pour cette nouvelle année, nous profitons de beaucoup de soutien de la part de Yamaha, ce qui est essentiel. Bien que la pression reste la même, nous bénéficions d'une moto plus compétitive, donc j'espère ne pas me faire mal.

MNC : Que penses-tu du bouleversement de la grille de départ pour la course du dimanche ?
M. VDM. :
Ce que je me demande, c'est si on obtient une montre pour la pole du dimanche aussi ?! Après tout, on en gagne bien une le samedi après la Superpole...

MNC : Bonne question, effectivement…
M. VDM. :
Non, mais blague à part, ils essayent de rendre les courses plus intéressantes. On ne peut pas dire si c'est bien ou non pour le moment. Il faudra attendre un ou deux week-ends pour se prononcer. Il va falloir tester. Les organisateurs ont au moins le mérite de tenter quelque chose pour pimenter les courses, ce qui est bien.

MNC : On a vu une photo amusante de toi, tout jeune garçon, sur la M1 de Rossi... C'est toujours ton rêve ?
M. VDM. :
Pour tout dire, c'est après avoir pris cette photo que j'ai annoncé à mon père que je voulais faire de la moto. J'avais 11 ans, c'était à l'occasion du Dutch TT et je me suis assis sur cette "réplique" de la M1 de Valentino. J'ai alors dit à mon père que je voulais me lancer en compétition. Ce serait tellement bon de boucler la boucle, de rouler sur cette moto qui a tout déclenché...

MNC : On te le souhaite... Accessoirement, ça libèrerait une R1 d'usine pour Lucas Mahias ! Bon début de saison en tout cas...
M. VDM. :
Merci !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...