Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STAR DE JEU VIDÉO
Paris, le 27 février 2020

Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route

Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.

Imprimer

Le Journal moto du Net a profité de la présentation à Paris du nouveau jeu vidéo TT Isle of Man – Ride on the Edge 2 (sortie programmée le 19 mars) pour s'entretenir avec un pilote exceptionnel : Julien Toniutti, qui roulait au sein du team Moto-Net.Com il y a une dizaine d'années !

Depuis, le Lyonnais a beaucoup roulé... et le plus vite possible ! Sacré cinq fois champion de France de rallyes routiers (2012, 2013, 2014, 2015 et 2018), il s'est aussi rendu sur l'Ile de Man afin de réaliser un rêve de gosse d'adolescent : participer au ManxGP et accéder au prestigieux Tourist Trophy.

Sur la périlleuse "Snaefell Moutain Course", Julien ne roule jamais à toc pour des questions de sécurité. Il est néanmoins devenu en 2018 le "Frenchie" le plus rapide du TT avec un tour bouclé en 18'09 lors de sa dernière course là-bas (Senior TT), soit une phénoménale vitesse moyenne de 200,5 km/h !

L'expert français du Tourist Trophy

"Le Tourist Trophy est LA course qui permet d'enchaîner 60 km de virages et de courbes à plus de 200, 250 km/h et même plus de 300km/h sur certaines portions. C’est le rêve absolu de tout motard", explique aux "gamers" le consultant de KT Racing (studio français qui développe le jeu sur consoles et PC).

"C'est pourquoi le TT est fascinant et exceptionnel à vivre", peut garantir Mister Toniu-TiTi. "Mais le TT a aussi la réputation d'être la course la plus dangereuse du monde. Avec le jeu TT2, l'idée est de reproduire toutes ces sensations de vitesse, d'adrénaline, de concentration et de maîtrise mais sans aucun risque, en restant confortablement assis dans son canapé".

 Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route

Mieux : avec ce nouveau jeu, Julien Toniutti espère proposer le meilleur outil de formation possible. Car comme lui et Davey Todd (l'autre consultant sur TT2), de nombreux pilotes du Tourist Trophy apprennent par coeur et activement l'exigeant tracé manxois sur PlayStation, plutôt que passivement en vidéo !

Moto-Net.Com a voulu en savoir davantage sur le travail de Julien au sein de KT Racing, mais aussi sur ses premières expériences à moto, son irrésistible attrait pour le Tourist Trophy (il y retourne en 2020 !), son avis sur ses glorieux adversaires (Hickman, Harrison, McGuinness, Hillier, Cummins et Dunlop), ses projets à venir, etc. Interview...

Smart-vidéo MNC : interview de Julien Toniutti

 Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 9 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...