Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACKFLIP
Paris, le 18 juin 2025

Il y a 10 ans : Johann Zarco vers le titre Moto 2 en toute décontraction

Il y a 10 ans : Johann Zarco vers le titre Moto 2 en toute décontraction

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Grâce à sa très belle victoire en Catalogne , sa deuxième de la saison après la course en Argentine , Johann Zarco est désormais solide leader du championnat du monde Moto 2 avec 40 points d'avance sur le tenant du titre, Esteve "Tito" Rabat. Le cannois revient sur son succès et son excellent début de saison". En 2025, le même n°5 a remporté en MotoGP une seconde victoire historique au GP de France...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Grâce à sa très belle victoire en Catalogne, sa deuxième de la saison après la course en Argentine, Johann Zarco est désormais solide leader du championnat du monde Moto 2 avec 40 points d'avance sur le tenant du titre, Esteve "Tito" Rabat. Le cannois revient sur son succès et son excellent début de saison.

"Être plus fort aux essais pour mieux préparer la course"

"Ça a été un week-end vraiment super. Après la course du Mugello où j’avais fini à trois dixièmes de Rabat après une mauvaise qualification, je m’étais dit qu’à Barcelone il fallait faire un meilleur week-end globalement et être beaucoup plus fort aux essais pour mieux préparer la course", explique le pilote français qui fêtera ses 25 ans le 16 juillet.

"Et ça a été le cas : j’ai pu être fort dès le vendredi et ça s’est confirmé avec la pole le samedi" (record absolu du circuit à la clé, NDLR).

"En course, je n’ai pas été devant tout de suite (Aegerter et Lowes l'ont tassé à l'extérieur dans la première courbe, NDLR), mais je suis resté calme parce que je connaissais mes capacités".

"Je croyais en ma capacité à remonter mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si difficile. Tito et Rins allaient vraiment très vite", confie le protégé de Laurent Fellon (à sa droite ci-contre). 

"Je peux jouer la victoire à chaque course"

Ravi d'être passé sur le châssis Kalex (le cadre Suter ne lui convenait pas en 2014), Johann se sent par ailleurs comme un poisson dans l'eau au sein du team Ajo Motorsport, avec lequel il signa ses meilleurs résultats en 125 cc (vice-champion du monde 2011).

D'une manière générale plus détendu sur et en dehors de la piste, le n°5 explique que le titre en Moto2 était son objectif dès cet hiver et qu'il court pour l'instant en se faisant plaisir, ce qui constitue pour lui la clé de son remarquable début de saison (six podiums consécutifs depuis le GP des Amériques).

"On savait qu’avec mon expérience, je pouvais jouer le titre", affirme-t-il. "Je peux jouer la victoire à chaque course et je me régale. C’est bien d’être dans cette position mais je dois essayer de continuer à courir en gardant ce plaisir et cette décontraction. Il faut savoir gérer la saison : avoir de l'avance me permet d'être relâché quand j'arrive sur les Grands Prix, mais il ne faut pas croire que c'est joué d'avance".

Interrogé sur le fameux salto arrière qu'il a exécuté lors de sa victoire en Argentine puis à Barcelone depuis le muret en bord de piste, Johann se réjouit d'avoir pu trouver cette "petite signature" pour le moins spectaculaire (surtout réalisé en combi et en bottes de piste !), qui lui permet de partager sa joie avec ses fans mais aussi de décompresser pour mieux savourer son succès.

"Quand je suis devant le public, tout le monde se lève et crie d’un seul coup. C’est une sacrée émotion et c’est bon à vivre ! Dans ma position, il faut savoir gérer le championnat mais à un moment donné il faut aussi savoir prendre des décisions et agir, ne pas rester cloîtré. Il faut aussi savoir s’amuser !"

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...