Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2019
Paris, le 5 mars 2018

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Dans un entretien téléphonique avec l'organisateur des Grands Prix MotoGP, le patron du team Tech3 se confie sur son avenir et cite - sans le nommer ! - le constructeur avec qui il disputera les saisons 2019, 2020 et 2021 du championnat du monde. Explications.

Imprimer

L'affaire devrait être officialisée dans les prochains jours : Tech3 disputera avec KTM les saisons MotoGP 2019, 2020 et 2021. C'est ce qui ressort de l'entretien téléphonique qu'Hervé Poncharal, le patron de l'équipe de Bormes-les-Mimosas (83), vient d'accorder à l'organisateur des Grands Prix moto.

En annonçant fin février sa rupture surprise avec Yamaha à partir de la saison prochaine, Hervé Poncharal ne détaillait pas ses plans, mais soulignait qu'il avait obtenu "une offre qui intègre un élément qu'on attendait quasiment depuis les débuts de Tech3", qu'il n'avait donc "pas pu refuser".

On en sait aujourd'hui davantage sur cet élément décisif : "nous aurons un contrat de trois ans à partir de 2019 et nous aurons les spécifications de l’année en cours", précise le team manager de Tech3 qui roulait jusqu'à présent avec des M1 "satellites" de l'année précédente.

Un constructeur engagé en Moto3, en Moto2 et en MotoGP

Il y aura donc pour les trois prochaines saisons "quatre motos identiques sur la grille, dont deux alignées par Tech3", poursuit Hervé Poncharal : "c’est le rêve de toute équipe satellite, car même si la moto que nous avons actuellement est très bonne, son évolution est figée durant l’année. Là, nous aurons l’usine derrière nous".

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Tech3 passera donc du statut de "team satellite" à celui de "team junior" officiel... mais avec quelle usine ? "Ce constructeur est engagé en Moto3, en Moto2 et en MotoGP", révèle le team manager sans avoir besoin d'en dire davantage dans la mesure où hormis Honda avec Kalex en Moto2, un seul constructeur répond à ces critères : KTM !

"Il y aura donc comme une sorte de continuité, c’est comme faire partie de la famille et vous savez à quel point c’est important pour moi", confie Hervé Poncharal dont la structure roule également en Moto2 avec le hollandais Bo Bendsneyder et l'australien Remy Gardner.

Zarco mérite amplement un guidon officiel

"C’est excitant", se réjouit d'avance le patron de Tech3, car "même si cette moto est peut-être légèrement en dessous de la moto que nous avons actuellement (les pilotes officiels KTM, Pol Espargaro et Bradley Smith, ont terminé respectivement 17ème et 21ème l'an dernier tandis que le constructeur "Ready to Race" se classait 5ème constructeur sur 6, NDLR), il y a une marge de progression et vous participez au développement afin de rendre le package meilleur. C’est exactement ce que j’attendais !"

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Quant à Johann Zarco, actuellement "pas concerné" par ces changements, son avenir lui appartient : "si Johann n’obtient pas le guidon d’une factory à compter de 2019, c’est qu’il y a un truc qui tourne pas rond dans ce monde" car "il le mérite amplement", rappelle Hervé Poncharal. "C’est la seule chose qui lui manque pour se battre pour le titre" mais "clairement, ça n’arrivera pas chez Yamaha.  Je pense qu’il espérait au fond de lui que Maverick signe ailleurs ou que Valentino décide d’arrêter avant, mais Maverick a prolongé et Valentino devrait rester"...

"Johann et Laurent (Fellon, son manager, NDLR) vont examiner toutes les options", conclut le team manager en rappelant que "ça serait un rêve de l’avoir avec nous et je pense que ça n’est pas impossible, la balle est dans son camp. Mais je le laisse décider, car je ne voudrais pas le pousser à faire quelque chose que par la suite il regretterait. Qu’il regarde toutes les offres et qu’il décide".

A suivre sur MNC Sports : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bravo Ponpon ! le meilleur team-bis devient une équipe d'usine....c'est pas un capitaine de pédalo M. hervé ! on a donc un français grand manager, un autre grand pilote (pas arrivé depuis OJ !) mais ces deux-là ne danseront peut être pas ensemble.....
Bestof: 
1
On a enfin la réponse que l'on pensait et que l'on attendait mais cette explication pose encore plus de question surtout sur Zarco. Est ce qu'il sera libre de décider quand la saison aura bien avancée et qu'il pourra voir ce que vaut la KTM, pourra t'il l'essayer ( surement que yamaha s'y opposera comme pour Lorenzo ) ou partira t'il vers une autre possibilité ( il en reste pas des masses !!! à moins que yamaha engage une troisième moto !!! si la Dorna lui ouvre la possibilité ) La seule sortie qu'il a c'est de faire de super résultats en 2018 qui construiront ses choix vis à vis des décideurs qui ne manqueront pas de se manifester.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...