Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2019
Paris, le 3 mars 2018

Rossi prévoit de rouler jusqu'en 2020, pas de remplacer Tech3

Rossi prévoit de rouler jusqu'en 2020, pas de remplacer Tech3

Valentino Rossi annonce en marge des essais MotoGP du Qatar que sa structure Sky Racing Team VR46 ne remplacera pas Tech3 en tant qu'équipe privée de Yamaha en 2019 et 2020. La raison ? Le Docteur prévoit de continuer à courir en catégorie reine pendant ces deux saisons !

Imprimer

Suite à l'annonce surprise de la fin de la longue collaboration entre Yamaha et Tech3 en MotoGP, les rumeurs allaient bon train sur la forte probabilité que Valentino Rossi récupère les M1 de la structure française pour son team Sky Racing Team VR46. Rappelons que l'équipe du Docteur - lancée en 2014 - est déjà présente en Moto3 et en Moto2.

Plusieurs éléments étaient de nature à valider cette hypothèse : la catégorie reine est tout d'abord la prochaine étape logique de la "VR46" de Rossi, à qui Dorna a déjà promis de faciliter son intégration en MotoGP. Que cette arrivée au sommet du sport moto se fasse aux couleurs Yamaha semble en outre couler de source : le blason d'Iwata continuerait ainsi à profiter de la renommé du champion italien, qui aurait de son côté la certitude de disposer de motos compétitives pour son team VR46.

Ce scénario paraît tellement prévisible que certains l'estiment directement responsable de la décision de Tech3 de quitter Yamaha : contrairement aux déclarations qu'il nous a faites cet été, Hervé Poncharal, boss du team varois, aurait bel et bien peur de Valentino Rossi  ! Plus exactement, peur que l'italien profite de son immense notoriété pour faire du Sky Racing Team VR46 Tech3 la nouvelle équipe satellite de Yamaha...

Autre avantage pour Rossi : cette association lui permettrait de terminer sa carrière dans sa propre structure, tout en formant sous son aile un futur prodige italien issu de sa filière "VR46". En somme la boucle serait bouclée pour le natif de Tavulia, qui devra bien un jour ou l'autre raccrocher les gants - que ça lui plaise ou non !

"Je ne m'attendais pas à ce que Poncharal quitte Yamaha"

Sauf que Valentino Rossi lui-même tord le cou à toutes ces suppositions : interrogé sur la question en marge des essais MotoGP du Qatar, le nonuple champion du monde assure que sa structure VR46 ne va pas intégrer la catégorie reine les deux prochaines saisons. La décision de Hervé Poncharal aurait même pris de court le maestro transalpin !

"Je ne m'attendais pas à ce que Poncharal quitte Yamaha", assure-t-il, avant de revenir sur la possibilité que son team VR46 rejoigne le MotoGP : "nous y avons songé et c’est vrai que ça aurait été une bonne opportunité, mais nous ne pouvons pas le faire. Nous ne monterons pas de team en MotoGP avec Yamaha ces deux prochaines années".

Sollicité sur les raisons de ce choix stratégique, Valentino Rossi n'y va pas par quatre chemins : l'arrivée du Sky Tacing Team VR46 en MotoGP n'interviendra qu'à partir du moment où son illustre dirigeant quittera la catégorie reine, et pas avant. Or le champion de 39 ans n'envisage cette - douloureuse - échéance qu'après 2020 !

"Je continuerai très probablement de courir les deux prochaines années", révèle "Valé", qui assure depuis l'année dernière qu'il se positionnera sur son avenir après les premières courses de la saison 2018. "Donc nous reparlerons de cette possibilité quand j’arrêterai, mais pas en 2019 ou 2020". Fermez le ban !

Autrement dit : Valentino Rossi n'aurait pas fait pression sur Yamaha pour pousser Tech3 vers la sortie afin de placer sa structure en MotoGP. Ce qui signifie aussi que le blason d'Iwata va devoir rapidement se trouver un nouveau partenaire digne de confiance...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pas de défaitisme Jules ! Johann est un animal calme et réfléchit . Il ne répond jamais dans l'urgence et il a très bien intégré que la seule chose qu'il a à faire c'est ne pas se poser de question, laisser Laurent gérer et ouvrir la poignée en grand ! Il sait faire et il va le faire ! Le reste suivra, il construit sa légende intelligemment .Vivons l'instant maintenant . On va avoir une super saison, je le sens !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...