Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2019
Paris, le 3 mars 2018

Rossi prévoit de rouler jusqu'en 2020, pas de remplacer Tech3

Rossi prévoit de rouler jusqu'en 2020, pas de remplacer Tech3

Valentino Rossi annonce en marge des essais MotoGP du Qatar que sa structure Sky Racing Team VR46 ne remplacera pas Tech3 en tant qu'équipe privée de Yamaha en 2019 et 2020. La raison ? Le Docteur prévoit de continuer à courir en catégorie reine pendant ces deux saisons !

Imprimer

Suite à l'annonce surprise de la fin de la longue collaboration entre Yamaha et Tech3 en MotoGP, les rumeurs allaient bon train sur la forte probabilité que Valentino Rossi récupère les M1 de la structure française pour son team Sky Racing Team VR46. Rappelons que l'équipe du Docteur - lancée en 2014 - est déjà présente en Moto3 et en Moto2.

Plusieurs éléments étaient de nature à valider cette hypothèse : la catégorie reine est tout d'abord la prochaine étape logique de la "VR46" de Rossi, à qui Dorna a déjà promis de faciliter son intégration en MotoGP. Que cette arrivée au sommet du sport moto se fasse aux couleurs Yamaha semble en outre couler de source : le blason d'Iwata continuerait ainsi à profiter de la renommé du champion italien, qui aurait de son côté la certitude de disposer de motos compétitives pour son team VR46.

Ce scénario paraît tellement prévisible que certains l'estiment directement responsable de la décision de Tech3 de quitter Yamaha : contrairement aux déclarations qu'il nous a faites cet été, Hervé Poncharal, boss du team varois, aurait bel et bien peur de Valentino Rossi  ! Plus exactement, peur que l'italien profite de son immense notoriété pour faire du Sky Racing Team VR46 Tech3 la nouvelle équipe satellite de Yamaha...

Autre avantage pour Rossi : cette association lui permettrait de terminer sa carrière dans sa propre structure, tout en formant sous son aile un futur prodige italien issu de sa filière "VR46". En somme la boucle serait bouclée pour le natif de Tavulia, qui devra bien un jour ou l'autre raccrocher les gants - que ça lui plaise ou non !

"Je ne m'attendais pas à ce que Poncharal quitte Yamaha"

Sauf que Valentino Rossi lui-même tord le cou à toutes ces suppositions : interrogé sur la question en marge des essais MotoGP du Qatar, le nonuple champion du monde assure que sa structure VR46 ne va pas intégrer la catégorie reine les deux prochaines saisons. La décision de Hervé Poncharal aurait même pris de court le maestro transalpin !

"Je ne m'attendais pas à ce que Poncharal quitte Yamaha", assure-t-il, avant de revenir sur la possibilité que son team VR46 rejoigne le MotoGP : "nous y avons songé et c’est vrai que ça aurait été une bonne opportunité, mais nous ne pouvons pas le faire. Nous ne monterons pas de team en MotoGP avec Yamaha ces deux prochaines années".

Sollicité sur les raisons de ce choix stratégique, Valentino Rossi n'y va pas par quatre chemins : l'arrivée du Sky Tacing Team VR46 en MotoGP n'interviendra qu'à partir du moment où son illustre dirigeant quittera la catégorie reine, et pas avant. Or le champion de 39 ans n'envisage cette - douloureuse - échéance qu'après 2020 !

"Je continuerai très probablement de courir les deux prochaines années", révèle "Valé", qui assure depuis l'année dernière qu'il se positionnera sur son avenir après les premières courses de la saison 2018. "Donc nous reparlerons de cette possibilité quand j’arrêterai, mais pas en 2019 ou 2020". Fermez le ban !

Autrement dit : Valentino Rossi n'aurait pas fait pression sur Yamaha pour pousser Tech3 vers la sortie afin de placer sa structure en MotoGP. Ce qui signifie aussi que le blason d'Iwata va devoir rapidement se trouver un nouveau partenaire digne de confiance...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pas de défaitisme Jules ! Johann est un animal calme et réfléchit . Il ne répond jamais dans l'urgence et il a très bien intégré que la seule chose qu'il a à faire c'est ne pas se poser de question, laisser Laurent gérer et ouvrir la poignée en grand ! Il sait faire et il va le faire ! Le reste suivra, il construit sa légende intelligemment .Vivons l'instant maintenant . On va avoir une super saison, je le sens !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...