Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
32ÈME ÉDITION
Paris, le 9 décembre 2024

Guide pratique du Salon du Deux Roues 2025 à Lyon

Guide pratique du Salon du Deux Roues 2025 à Lyon

Attention, l'ouverture de la chasse aux nouveautés moto et scooter est avancée en 2025 : traditionnellement donné à Lyon par le Salon du Deux Roues, le signal de départ de la saison commerciale en France retentira l'an prochain dès le 13 février. Quelques 170 000 visiteurs sont attendus sur quatre jours. Présentation.

Imprimer

Découvertes pour beaucoup au Salon Eicma de Milan début novembre, dévoilées pour certaines à l'Intermot de Cologne début décembre, les principales nouvelles motos sont présentées chaque année sur Moto-Net.Com et sont consciencieusement recensées dans nos Guides des nouveautés (cf. notre Guide motos 2025).

Les motards français doivent cependant attendre plusieurs jours voire quelques mois avant de les apercevoir dans les vitrines des concessions, les scruter en détail et les essayer sur route ou sur circuit. L'an prochain toutefois, l'attente sera un peu moins longue, puisque leur salon "national" débutera trois semaines plus tôt qu'en 2024 !

"Le prochain Salon du Deux Roues se déroulera du 13 au 16 février 2025 prochains au Parc Eurexpo Lyon", se réjouissent les organisateurs du plus grand salon 2-roues motorisés de France qui avait fait le plein lors de sa précédente édition : 150 000 visiteurs s'étaient pressés dans les allées du parc des expositions lyonnais.

 Guide pratique du Salon du Deux Roues 2025 à Lyon

"Pour 2025, le Salon du Deux Roues a pour ambition de faire toujours plus pour ses exposants et ses visiteurs", prévient l'équipe de Jack Monchanin, légitimement fière d'investir à nouveau la totalité de la superficie d'Eurexpo : 153 000 m2, soit environ 22 terrains de football… pardon, de motoball !

Justement, le motoball sera l'une des nouvelles animations de cette 32ème édition du salon de Lyon : "venez vivre l'expérience d'un match en direct et vibrer au rythme de cette discipline étonnante qui mélange la moto et le foot !", proposent les Gentils Organisateurs du Salon du 2 Roues dont le ticket d'entrée passe de 19 à 20 euros (18 en prévente).

 Guide pratique du Salon du Deux Roues 2025 à Lyon

"Outre les nouveautés et avant premières du secteur du deux roues motorisés, le Salon consacrera 20 000 m2 à la mobilité électrique répartie sur l’ensemble des 7 halls d’Eurexpo Lyon", ajoutent les G.O. du S2R, afin de brancher les jeunes pratiquants de trottinettes (futurs motards ?) et nombreux adeptes de la "mobilité douce" (anciens scootéristes ?).

Les constructeurs qui le souhaitent pourront proposer à leurs prospects des essais sur piste sur route. Le Salon du Deux Roues 2025 reconduira aussi ses traditionnelles et appréciées expositions thématiques (plus de 80 prévues), ses animations devenues "incontournables comme le motocross indoor et ses 500 pilotes ou le show stunt", son concours de mécanos Top Clef, sa vente aux enchères (273 ventes sur 300 en 2024), son festival de cinéma, etc.

 Guide pratique du Salon du Deux Roues 2025 à Lyon

Enfin, le S2R introduit une autre nouveauté pour 2025 : sa nocturne ne se déroulera pas le vendredi comme l'an dernier, mais le samedi (15 février en l'occurrence) : "parfait pour vivre une soirée exceptionnelle au cœur du salon !", assurent ses responsables. Moins bien en revanche, pour celles et ceux qui comptaient avoir une bonne excuse de zapper la St-Valentin, la veille...

Salon du 2 Roues de Lyon 2025 : infos pratiques

Horaires d'ouverture

  • Jeudi 13 février 2025 : Pros & Grand Public de 9h à 21h
  • Vendredi 14 février 2025 : Pros & Grand Public de 9h à 20h
  • Samedi 15 février 2025 : Grand Public de 9h à 23h
  • Dimanche 16 février 2025 : Grand Public de 9h à 18h

Tarifs

  • Tarif prévente en ligne : 18 euros (jusqu'au 9 février à 23h59)
  • Pass 1 jour : 20 euros
  • Pass 2 jours : 30 euros (valable 2 jours au choix)
  • Pass 4 jours : 45 euros (valable du jeudi au dimanche)
  • Tarif réduit : 15 euros pour jeunes -18 ans, étudiants, chômeurs (justificatif)
  • Tarif licencié : 16 euros (carte FFM)
  • Enfants -10 ans : gratuit
  • Personnes en situation de handicap : gratuit (carte mobilité inclusion)
  • Groupe et CE : à partir de 20 personnes (sur demande à manon.p@ivanor.fr)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...