Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#S2R
Paris, le 27 février 2024

Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Imprimer

Ils étaient 110 000 visiteurs l'an dernier, à s'entasser dans les allées du Salon du 2 Roues de Lyon 2023. Ce nouveau record d'affluence avait hélas mené à l'engorgement du parking d'Eurexpo où se tient cet in-con-tour-nable rendez-vous qui donne le Top départ de la saison moto !

Or cette année et "pour la première fois de son histoire, le Salon du 2 Roues occupera l’intégralité du Parc des Expositions de Lyon Eurexpo soit un peu plus de 150 000 m² (l’équivalent de 26 terrains de foot) dédiés à tout l’univers du deux roues", avec ou sans moteur.

"Cela permettra (…) de recevoir un plus grand nombre d’exposants", prévoit Jack Monchanin qui mène de gant de maître son événement depuis 2005 (!), calculant même que "la barre des 700 devrait être dépassée". Et les nombres d'essais (plus de 120 motos devraient être à dispo), d'animations, de compétitions et d'expositions suivent la même tendance inflationniste...

Toutefois, "pour cette édition 2024, l’organisateur a souhaité la rendre accessible au plus grand nombre, en offrant une grille tarifaire agressive et sans augmentation de prix par rapport à 2023". Ouf ! La valeur du ticket d'entrée pour un adulte s'établit à 19 euros (17 en février, 16 en janvier), comptez 30 euros le week-end et 40 euros les quatre jours.

"Pour 2024, la stratégie du Salon du 2 Roues est limpide : plus pour moins !", annoncent les Gentils Organisateurs. Plus de visiteurs… et moins d'embouteillages ? Les samedi 8 et dimanche 9 mars prochains, une formule "Parking Relais" à 8 euros (Vs 11,5 euros à Eurexpo) proposera de garer son véhicule sur les parkings du Groupama Stadium puis de se rendre au S2R à bord d'une navette "en moins de 20 minutes !"

Les motards, les vrais, qui se rendront à moto au salon pourront stationner gratuitement dans l'enceinte du parc des expositions lyonnais et bénéficier d'une consigne casque tenue par la FFMC. Dernière solution pour se rendre au Salon du 2 Roues : le bus N100 (Vaulx-en-Velin - Eurexpo) ou le tram T5 (Grange Blanche - Eurexpo).

Plein les mirettes, les étiquettes et la panse !

"Pour la première fois en France une exposition sera entièrement consacrée à la marque française Vincent", ce qui promet d'appâter les vieux nostalgiques et les jeunes curieux, tout comme "les expositions consacrées aux 120 ans de la FIM, aux 50 ans de la Yamaha YZ ou encore une superbe réunion des motos d’Eric De Seynes (Président Général de Yamaha Europe) illustrant tout son parcours professionnel".

Les traditionnelles animations seront proposées : démonstration de trial et cascades, Mur de la Mort et Roue de la Fortune, dédicaces et rencontres avec de grands pilotes, shows Freestyle et Stunt, conférences et concerts, ventes aux enchères, concours de préparateurs au sein du Lyon Kustom Factory, festival de cinéma - sur le thème de la moto, oui -, etc.

Troisième plus grande surface dédiée du Salon avec plus de 12 000 m2, le concours Top Clef opposera cette année encore des candidats âgés de 16 à 22 ans répartis en 9 équipes de 4 (dont une intégralement féminine). "Les épreuves se dérouleront sur les 4 jours du Salon pour consacrer au soir du dimanche le meilleur technicien moto"… et mettre en valeur cette belle, exigeante et recherchée profession !

Nouveauté enfin cette année, la "Taverne du Salon" sera "un Restaurant/Bar/DJ, ouvert toute la journée", se félicitent les organi-restaurateurs qui proposent une formule "plat-dessert-boisson-café" au tarif de 20 euros en prévente en ligne, 25 euros sur place dans la queue (Patio Sud à l'extérieur entre les Halls 4 et 5).

Guide pratique Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Horaires d'ouverture

  • Jeudi 7 mars : Pros & Grand Public : 09h - 19h
  • Vendredi 8 mars : Pros & Grand Public : 09h - 23h
  • Samedi 9 mars : Grand Public : 9h - 21h
  • Dimanche 10 mars : Grand Public : 09h - 18h

Tarifs

  • Tarif prévente : 17 euros (jusqu'au 29/02/2024 à 23h59 !)
  • Pass Journée : 19 euros (à partir du 01/03/2024 à 00:00)
  • Pass week-end : 30 euros (samedi & dimanche)
  • Pass 4 jours : 40 euros (valable du jeudi au dimanche)
  • Tarif étudiant : 15 euros (carte étudiante)
  • Tarif -18 ans : 15 euros (carte d'identité)
  • Tarif licencié : 15 euros
  • Enfants -10 ans : Gratuit
  • Personnes en situation de handicap : Gratuit (carte mobilité inclusion)
  • Groupe & CE : à partir de 20 personnes (sur demande à manon.p@ivanor.fr)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...