Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#S2R
Paris, le 27 février 2024

Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Imprimer

Ils étaient 110 000 visiteurs l'an dernier, à s'entasser dans les allées du Salon du 2 Roues de Lyon 2023. Ce nouveau record d'affluence avait hélas mené à l'engorgement du parking d'Eurexpo où se tient cet in-con-tour-nable rendez-vous qui donne le Top départ de la saison moto !

Or cette année et "pour la première fois de son histoire, le Salon du 2 Roues occupera l’intégralité du Parc des Expositions de Lyon Eurexpo soit un peu plus de 150 000 m² (l’équivalent de 26 terrains de foot) dédiés à tout l’univers du deux roues", avec ou sans moteur.

"Cela permettra (…) de recevoir un plus grand nombre d’exposants", prévoit Jack Monchanin qui mène de gant de maître son événement depuis 2005 (!), calculant même que "la barre des 700 devrait être dépassée". Et les nombres d'essais (plus de 120 motos devraient être à dispo), d'animations, de compétitions et d'expositions suivent la même tendance inflationniste...

Toutefois, "pour cette édition 2024, l’organisateur a souhaité la rendre accessible au plus grand nombre, en offrant une grille tarifaire agressive et sans augmentation de prix par rapport à 2023". Ouf ! La valeur du ticket d'entrée pour un adulte s'établit à 19 euros (17 en février, 16 en janvier), comptez 30 euros le week-end et 40 euros les quatre jours.

"Pour 2024, la stratégie du Salon du 2 Roues est limpide : plus pour moins !", annoncent les Gentils Organisateurs. Plus de visiteurs… et moins d'embouteillages ? Les samedi 8 et dimanche 9 mars prochains, une formule "Parking Relais" à 8 euros (Vs 11,5 euros à Eurexpo) proposera de garer son véhicule sur les parkings du Groupama Stadium puis de se rendre au S2R à bord d'une navette "en moins de 20 minutes !"

Les motards, les vrais, qui se rendront à moto au salon pourront stationner gratuitement dans l'enceinte du parc des expositions lyonnais et bénéficier d'une consigne casque tenue par la FFMC. Dernière solution pour se rendre au Salon du 2 Roues : le bus N100 (Vaulx-en-Velin - Eurexpo) ou le tram T5 (Grange Blanche - Eurexpo).

Plein les mirettes, les étiquettes et la panse !

"Pour la première fois en France une exposition sera entièrement consacrée à la marque française Vincent", ce qui promet d'appâter les vieux nostalgiques et les jeunes curieux, tout comme "les expositions consacrées aux 120 ans de la FIM, aux 50 ans de la Yamaha YZ ou encore une superbe réunion des motos d’Eric De Seynes (Président Général de Yamaha Europe) illustrant tout son parcours professionnel".

Les traditionnelles animations seront proposées : démonstration de trial et cascades, Mur de la Mort et Roue de la Fortune, dédicaces et rencontres avec de grands pilotes, shows Freestyle et Stunt, conférences et concerts, ventes aux enchères, concours de préparateurs au sein du Lyon Kustom Factory, festival de cinéma - sur le thème de la moto, oui -, etc.

Troisième plus grande surface dédiée du Salon avec plus de 12 000 m2, le concours Top Clef opposera cette année encore des candidats âgés de 16 à 22 ans répartis en 9 équipes de 4 (dont une intégralement féminine). "Les épreuves se dérouleront sur les 4 jours du Salon pour consacrer au soir du dimanche le meilleur technicien moto"… et mettre en valeur cette belle, exigeante et recherchée profession !

Nouveauté enfin cette année, la "Taverne du Salon" sera "un Restaurant/Bar/DJ, ouvert toute la journée", se félicitent les organi-restaurateurs qui proposent une formule "plat-dessert-boisson-café" au tarif de 20 euros en prévente en ligne, 25 euros sur place dans la queue (Patio Sud à l'extérieur entre les Halls 4 et 5).

Guide pratique Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Horaires d'ouverture

  • Jeudi 7 mars : Pros & Grand Public : 09h - 19h
  • Vendredi 8 mars : Pros & Grand Public : 09h - 23h
  • Samedi 9 mars : Grand Public : 9h - 21h
  • Dimanche 10 mars : Grand Public : 09h - 18h

Tarifs

  • Tarif prévente : 17 euros (jusqu'au 29/02/2024 à 23h59 !)
  • Pass Journée : 19 euros (à partir du 01/03/2024 à 00:00)
  • Pass week-end : 30 euros (samedi & dimanche)
  • Pass 4 jours : 40 euros (valable du jeudi au dimanche)
  • Tarif étudiant : 15 euros (carte étudiante)
  • Tarif -18 ans : 15 euros (carte d'identité)
  • Tarif licencié : 15 euros
  • Enfants -10 ans : Gratuit
  • Personnes en situation de handicap : Gratuit (carte mobilité inclusion)
  • Groupe & CE : à partir de 20 personnes (sur demande à manon.p@ivanor.fr)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...