Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LION DE MANDEURE
Paris, le 26 août 2020

Guerre des trois-roues : le nouveau Metropolis 400 arrive !

Guerre des trois-roues : le nouveau Metropolis 400 arrive !

Dans l'aspiration du Yamaha Tricity 300 et dans l'inspiration du Piaggio MP3 (300, 350 ou 500, au choix !), la nouvelle version 2020 du Metropolis 400 s'apprête à débarquer dans les concessions Peugeot Motocycles. Son principal atout ? La "French Touch", bien sûr...

Imprimer

Bien que passé sous pavillon indien depuis janvier 2015, Peugeot Motocycles insiste à juste titre sur la mention "Manufactured in France" de ses deux principaux scooters : l'inédit Pulsion sorti en 2019 et le nouveau Metropolis 400 revu pour 2020.

"À Mandeure, dans le Doubs, le rythme des chaînes de production de Peugeot Motocycles bat son plein", se félicite justement la marque - d'origine - française. " La raison ? Le dernier-né de la large gamme Peugeot, dont le concept a été présenté en novembre, arrive à la rentrée"...

Certes pour subsister, l'usine fondée en 1857 par Jules Peugeot (!) a dû totalement revoir son organisation il y a un an : une ligne "multi-produits" remplace les trois qui fonctionnaient - parfois au ralenti - précédemment. Mais "nous tenions à rester à Mandeure, berceau de la plus ancienne marque de deux roues au monde", expliquait l'été dernier Baptiste Thibaut, le directeur des opérations chez Peugeot Motocycles, à nos confrères de France Bleu Besançon.

 Guerre des trois-roues : le nouveau Metropolis 400 arrive !

Les 350 employés - dont 150 opérateurs - espèrent donc que le nouveau Metropolis 400 connaîtra plus de succès que la première génération restée dans l'ombre des MP3. À titre de comparaison, Peugeot a produit 20 000 de ses tricycles pour automobilistes en sept ans (voir la vidéo ci-dessous) alors que Piaggio en a écoulé 180 000 entre 2006 et mi-2019.

Pour concurrencer les MP3 (300 350 et 500) et résister à l'offensive du Yamaha Tricity 300, le nouveau Metropolis compte sur son design plus acéré et ses lignes plus anguleuses (comme les voitures Peugeot actuelles) ainsi que sur une connectivité améliorée.

"Après un appareillage avec l’application "Peugeot Motocycles", l'usager pourra bénéficier en temps réel d’informations de guidage, de téléphonie, ou de sécurité", souligne le constructeur qui livrera toutes les infos concernant son nouveau porte-drapeau le 8 septembre et élèvera... pardon, révèlera le prix de son tricycle le même jour. Restez connectés !

Peugeot produit son 20 000ème Metropolis 400

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...