Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2011

GP du Portugal 125 : victoire de Terol, podium pour Zarco !

GP du Portugal 125 : victoire de Terol, podium pour Zarco !

Dimanche - 16h45. Auteur d'une nouvelle démonstration en solitaire, Nico Terol remporte le Grand Prix du Portugal 125 et signe sa troisième victoire en trois courses. Derrière le pilote Aspar, Sandro Cortese précède Johann Zarco qui signe son deuxième podium en GP125 !

Imprimer

Dimanche - 16h45. Auteur d'une nouvelle démonstration en solitaire, Nico Terol remporte le Grand Prix du Portugal 125 et signe sa troisième victoire en trois courses. Derrière le pilote Aspar, Sandro Cortese précède Johann Zarco qui signe son deuxième podium en GP125 !

Départ : Nico Terol signe le holeshot devant Oliveira, Cortese, Salom et Cortese : le poleman de l'épreuve se forge immédiatement une solide avance sur ses rivaux à la faveur de chronos canons.

Qualifié en sixième place, Johann Zarco apparaît à la même position devant Viales, Vasquez et Salom qui a rétrogradé de plusieurs places en quelques tours. Incontestable leader, Nico Terol compte déjà près de 5,8 secondes d'avance sur Cortese, Faubel, Viales, Folger et Zarco au bout de neuf tours : à la régulière, le pilote Aspar est déjà quasiment intouchable.

Alors en 29ème position, le français Louis Rossi chute mais se relève indemne. Son compatriote Johann Zarco réalise de son côté une course fantastique : après s'être débarrassé de Folger, le n°5 colle la pression à Viales pour tenter de lui chiper la quatrième position à deux secondes derrière Cortese, Faubel et le leader Terol.

Hélas, le jeune niçois se fait inexorablement décrocher par l'Aprilia du team de Paris Hilton (si, si, lire MNC du 15 décembre 2010 !), lorsque celle-ci augmente soudain le rythme : le n°7 parvient ainsi à dépasser Faubel et Cortese, tandis que Zarco clôt ce groupe de cinq.

A quatre tours de la fin, Hector Faubel perd le contrôle de son Aprilia alors qu'il venait de redoubler Viales : Cortese en profite pour se forger une légère avance sur Viales et Zarco.

Le pilote français attend sagement son heure - en l'occurrence, le tout dernier tour - pour porter une superbe attaque sur Viales à l'entame de la chicane : Johann se faufile sous le carénage de son rival et parvient à conserver le troisième place jusqu'au drapeau à damiers !

Il s'agit du deuxième podium consécutif pour Zarco qui s'impose de seulement deux millièmes de seconde sur le n°25 ! Nico Terol remporte quant à lui l'épreuve avec plus de trois secondes et demie d'avance sur Sandro Cortese, ce qui lui permet de conforter sa première place au classement provisoire.

Résultats du Grand Prix 125 du Portugal 2011

  1. Nicolas TEROL
  2. Sandro CORTESE +3.671
  3. Johann ZARCO +4.466
  4. Maverick VIÑALES +4.468
  5. Jonas FOLGER +12.140
  6. Efren VAZQUEZ +20.304
  7. Miguel OLIVEIRA +25.905
  8. Luis SALOM +46.316
  9. Adrian MARTIN +46.395
  10. Simone GROTZKYJ +49.447
  11. Zulfahmi KHAIRUDDIN +51.071
  12. Sergio GADEA +1'00.365
  13. Jakub KORNFEIL +1'00.479
  14. Niklas AJO +1'11.738
  15. Danny KENT +1'13.752
  16. Danny WEBB +1'15.357
  17. Hiroki ONO +1'18.155
  18. Marcel SCHROTTER +1'27.900
  19. Giulian PEDONE +1'32.623
  20. Joan PERELLO +1'35.088
  21. Luigi MORCIANO 1 Tour
  22. Kevin HANUS 1 Tour
  23. Peter SEBESTYEN 1 Tour
  24. Sarath KUMAR 2 Tours

Non classés

  • Hector FAUBEL 4 Tours
  • Harry STAFFORD 5 Tours
  • Jasper IWEMA 11 Tours
  • Francesco MAURIELLO 15 Tours
  • Louis ROSSI 17 Tours
  • Alberto MONCAYO 19 Tours

Classement général provisoire du GP125 2011

  1. Nicolas TEROL 75
  2. Sandro CORTESE 50
  3. Jonas FOLGER 42
  4. Johann ZARCO 42
  5. Efren VAZQUEZ 30
  6. Sergio GADEA 20
  7. Maverick VIÑALES 20
  8. Danny KENT 17
  9. Luis SALOM 16
  10. Miguel OLIVEIRA 15
  11. Jakub KORNFEIL 12
  12. Taylor MACKENZIE 11
  13. Adrian MARTIN 11
  14. Zulfahmi KHAIRUDDIN 11
  15. Hector FAUBEL 10
  16. Alberto MONCAYO 9
  17. Hiroki ONO 8
  18. Simone GROTZKYJ 8
  19. Jasper IWEMA 4
  20. Marcel SCHROTTER 3
  21. Louis ROSSI 3
  22. Niklas AJO 2
  23. Josep RODRIGUEZ 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
BMW propose des F900GS et R1300GS Dark Edition à prix mini

Malgré leurs allures discrètes car très sombres - "Dark", dans la langue de Barry Sheene - ces deux motos BMW ne passent pas inaperçues : les F900GS et R1300GS profitent cet été 2025 d'une même édition limitée Dark Edition qui cochent des options, mais ne les facturent pas ! Présentations.
La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !
Nouvelle victoire pour Zarco et Honda ce dimanche aux 8h de Suzuka 2025 ?

Trois mois après son historique victoire au GP de France devant son public, Johann Zarco espère remporter un second succès en 2025, aux 8H de Suzuka ce dimanche sur les terres de son employeur Honda. Notre n°5 vise un troisième back-flip sur le circuit nippon, la Fireblade d'usine une quatrième victoire consécutive... Demandez le programme !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...