Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTIN - ANALYSE
Paris, le 24 avril 2017

GP des Amériques - Lorenzo : "La course s'est mieux déroulée que prévu"

GP des Amériques - Lorenzo s'explique

Jorge Lorenzo termine le Grand Prix des Amériques à la 9ème place, troisième pilote Ducati à l'arrivée, avec la satisfaction d'avoir progressé malgré son écart de presque 18 secondes sur le vainqueur Marc Marquez. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (6ème en qualifs et 9ème en course) :  "La course s’est mieux déroulée que prévu, du moins compte tenu du rythme que j’avais en qualifications et aux essais. Bien sûr nous ne pouvons pas être satisfaits du résultat final, car nous visons bien plus. Mais en termes de feeling et de chronos, nous avons fait un petit pas en avant ce dimanche".

"Tout s’est passé plus ou moins comme je m’y attendais, et puis le pneu avant a commencé à se dégrader. J’ai alors perdu le contact avec Andrea Dovizioso. Sans ce souci, je pense que j’aurais pu terminer la course devant lui. Au fil des tours, la situation s’est aggravée et je n’ai rien pu faire face à Andrea Iannone et Danilo Petrucci. J’ai perdu la septième place sur la fin".

L'analyse Moto-Net.Com : Si Jorge Lorenzo ne peut décemment pas se réjouir de sa 9ème place au Grand Prix des Amériques - qui plus est derrière la Ducati privée de Petrucci -, sa prestation durant cette troisième manche est pourtant encourageante. D'une part, car le majorquin a réalisé de bonnes qualifications à Austin, sixième chrono à la clé et surtout premier pilote Ducati sur la grille. Des résultats plus en adéquation avec son envergure de triple champion du monde !

Par ailleurs, le n°99 s'est de nouveau mis en avant pendant la course en restant dans le sillage de son coéquipier Andrea Dovizioso, techniquement moins rapide dans l'absolu mais plus expérimenté sur la Ducati. Une première pour Lorenzo, jusqu'ici toujours distancé par "DesmoDovi" en essais comme en course.

Mais un souci de dégradation du pneu avant de sa Desmosedici (équipée en médium avant et soft arrière) a sonné le glas des prétentions du transfuge Yamaha, contraint de se contenter de la neuvième place à 17,9 sec du vainqueur... Un écart que "Jorgeuil" estime au final pas si élevé, lui qui craignait d'accuser 30 à 40 secondes sur le leader après ses premières simulations réalisées pendant les essais !

L'ancien coéquipier de Rossi explique cette relative "pas si mauvaise performance" par une meilleure position sur la moto, lui qui s'était rendu compte en Argentine seulement (!) qu'il nétait pas bien installé en selle ! Le majorquin souhaiterait maintenant voir s'améliorer la capacité de la Ducati à être inscrite en courbes et son tempérament moteur, les deux points faibles historiques de la MotoGP de Bologne. 

Son coéquipier Andrea Dovizioso déplore de son côté des résultats qui "confirment qu’il nous reste encore beaucoup de travail afin de résoudre les limites que nous rencontrons actuellement et ainsi lutter aux avant-postes avec nos rivaux sur chaque tracé". L'italien est d'autant plus déçu qu'il était lui aussi parti avec le pneu tendre à l'arrière, comme Lorenzo et Baz, en espérant s'illustrer au moins sur les premiers tours face à des rivaux sur les solutions médium ou dures.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...