Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTIN - ANALYSE
Paris, le 24 avril 2017

GP des Amériques - Viñales : "Je vais essayer d'oublier cette chute"...

GP des Amériques - Viñales : Je vais essayer d'oublier cette chute

Maverick Viñales n'a pas réussi la passe de trois à Austin, contrairement à Franco Morbidelli qui signe sa troisième victoire consécutive en Moto2 lors du Grand Prix des Amériques. Parti au tapis dès le deuxième tour, l'officiel Yamaha ne décolère pas de sa chute dont il ne s'explique la cause... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "Ce fut une chute vraiment étrange. J’avais roulé de façon similaire au warm-up et durant tout le week-end, mais pourtant je suis parti à la faute"...

"Je crois que nous rencontrons quelques problèmes au sujet du grip à l’avant. Nous savons que nous sommes forts et rapides. Nous pouvons encore l’être. Je vais donc essayer d’oublier cette chute et être plus régulier à Jerez qu’ici".

L'analyse Moto-Net.Com : La lune de miel féérique de Maverick Viñales sur la Yamaha officielle prend brutalement fin à Austin, avec une chute de l'avant dans le virage 18 dès le deuxième tour... Le jeune espagnol de 22 ans, vainqueur des deux premiers Grands Prix au Qatar puis en Argentine, est parti au tapis alors qu'il pressait le pas pour remonter depuis la quatrième place sur Pedrosa, Marquez et Rossi.

Sans doute "Mack" en a-t-il trop demandé au pneu avant de sa M1 pour rattraper son retard après un départ moyen, bien qu'il réfute vigoureusement cette hypthèse : "nous avons tout vérifié avec l'équipe, la vitesse et le nombre de litres dans le réservoir étaient les mêmes que dans la matinée". Viñales affirme ne pas avoir attaqué davantage dans cette courbe rapide et déplore le fait de n'avoir perçu aucun signe avant-coureur avant de partir dans les graviers...

"Je ne pouvais rien y faire, de la même façon que c'est arrivé à Marc en Argentine", explique l'espagnol en critiquant à demi-mots le comportement parfois fuyant et inconstant des Michelin : "les pneus n'étaient pas aussi bons que ce matin au warm-up, je n'avais pas le même grip". Une analyse étonnante dans la mesure où les températures plus chaudes de l'après-midi favorisaient plutôt l'inverse, comme le souligne la course spectaculaire réalisée par Rossi avec les mêmes gommes (médium à l'avant et à l'arrière).

Autre facteur à prendre en compte dans les motifs de la chute de Viñales : les nombreuses bosses du circuit d'Austin qui sanctionnent très rapidement le moindre écart de trajectoire. Or le n°25 est entré dans la courbe 18 en suivant une ligne légèrement plus extérieure que celle de Rossi et des Honda Boys qui le précédaient : c'est fugace, mais l'action peut être visualisée dans la vidéo ci-dessus (à environ 11 sec).

Très déçu de céder les commandes du provisoire à son coéquipier Rossi (avec 6 points de retard), le nouveau prodige du clan Yamaha négligerait-il ce "détail" pour se dédouaner de son premier résultat blanc depuis sa chute en d'Argentine l'an passé sur Suzuki ? Toujours est-il que Viñales échoue dans la mission qu'il s'était fixé , avec peut-être trop d'ambition : mettre fin à l'invincibilité de Marquez à Austin !  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...