Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTIN - ANALYSE
Paris, le 24 avril 2017

GP des Amériques - Rossi : "Une bonne surprise !"

GP des Amériques - Rossi : Une bonne surprise

Valentino Rossi ne s'attendait certainement pas à repartir du Grand Prix des Amériques en tête du championnat MotoGP 2017 ! Excellent deuxième derrière l'imbattable Marc Marquez, le Docteur sécurise de précieux points au moment même où son coéquipier Viñales perd l'avant... et la tête du provisoire. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Ce fut une bonne surprise pour nous. Après nos essais hivernaux, nous étions assez désespérés. Je pense que nous avons encore besoin de temps pour comprendre les réglages et la manière de les aborder en piste. Nous avons finalement trouvé une direction satisfaisante. La moto se comporte bien, tout spécialement dans les derniers tours en pneus usés. J’avais déjà pu l’observer en Argentine face à Cal. Ce n’est que la troisième épreuve du calendrier, ça sera difficile de rester au sommet contre Maverick et Marc".

"Ma pénalité n’était pas correcte, car j’avais deux choix : tirer tout droit ou tomber. Je pense que le problème est Zarco et pas la sanction prise par la direction de course. Il est très rapide, il pilote très bien et dispose d’un très gros potentiel, mais nous ne sommes pas en Moto2. Si vous devez dépasser, vous le faites d’une manière différente. Il arrive toujours un plus tard. Il a besoin d’être un peu plus calme".

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi est en tête du classement provisoire avec 6 points d'avance sur Maverick Viñales (56 contre 50) et 12 longueurs sur Marc Marquez (38) au soir de la troisième manche de la saison MotoGP 2017. Qui aurait parié sur ce scénario après l'intersaison difficile du Docteur, malmené au chrono par son nouveau voisin de box et en délicatesse avec le train avant de sa M1 2017 ? Personne... y compris l'intéressé lui-même ! 

"C'est une surprise", admet le maestro italien après sa superbe performance réalisée à Austin, circuit par ailleurs modérément apprécié par le génie des alpages. Certes, la chute de Viñales lui a considérablement facilité la tâche, tout comme les problèmes d'usure de pneus de Pedrosa en fin de course. Mais cette conjoncture favorable ne doit pas diminuer la portée de sa performance, tant Rossi s'est donné les moyens de marquer de gros points. 

Son podium entre les deux Honda officielles n'a effectivement rien d'un hasard : Rossi s'est dans un premier temps assuré d'un bon résultat en se qualifiant en première ligne, pour la première fois depuis le GP de Valence l'an dernier. Ensuite, le n°46 s'est battu comme un lion pour engranger le plus de points possibles, conscient que la victoire était destinée à Marquez. Cette approche réfléchie et cette constance aux avant-postes le mènent en tête du championnat, fort de ses trois podiums successifs quand ses rivaux directs ont fauté tour à tour (Marquez en Argentine et Viñales à Austin).

Même si sa dernière victoire commence à remonter (au GP de Catalogne il y a presque un an), cette régularité fait de Valentino Rossi l'homme fort de ce début de saison en termes de points marqués. Une belle entrée en matière doublée d'un appréciable coup de boost au moral pour le pilote de 38 ans, qui souffre forcément de la comparaison avec son météorique équipier de 22 ans, Maverick Viñales...

Autre fait marquant de ce Grand Prix des Amériques 2017 : le coup de gueule du nonuple champion du monde à l'encontre du débutant Johann Zarco, auteur d'un dépassement mal maîtrisé aux dépens du n°46... Rossi a rappelé le jeune pilote français à l'ordre, furieux d'avoir reçu une pénalité - effectivement discutable - pour avoir coupé à travers un échappatoire alors qu'il s'était fait tasser par le pilote Tech3. Fort heureusement pour Rossi, ses efforts pour doubler Dani Pedrosa et le maintenir à deux secondes ont largement suffi à consolider sa deuxième place derrière Marquez.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...