Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - MISANO
Paris, le 8 septembre 2018

GP de San Marin - Qualifs : Lorenzo croque la pole, Marquez mord la poussière

GP de San Marin - Qualifs : Lorenzo croque la pole, Marquez mord la poussière

Jorge Lorenzo - vainqueur de la dernière course en Autriche - décroche à Misano (Italie) sa troisième pole position sur Ducati, sa 68ème en Grand Prix moto. Le majorquin s'élancera dimanche devant Jack Miller, excellent deuxième sur la grille du GP de Misano 2018, et Maverick Viñales. La dernière place revient à Christophe Ponsson, qui remplace Tito Rabat mais dont la présence fait jaser...

Imprimer

Le "marteau" de Lorenzo s'est de nouveau abattu à Misano : le n°99, qui juge puérile l'attitude de Rossi envers Marquez, s'est surpassé pendant les qualifications du GP de San Marin pour arracher la pole sous un beau ciel bleu et 25°C. Chronométré en 1'31.629, "Jorgeuil" bat au passage de deux dixièmes le record absolu du tracé qu'il détenait depuis 2016 en 1'31.868 !

De quoi alimenter les regrets quant à son départ de chez Ducati : Lorenzo est actuellement le pilote à avoir engrangé le plus de points au championnat, au point d'être passé devant son coéquipier Dovizioso au provisoire ! "J'aurais aimé disposer de plus temps pour mener à bien ce défi chez Ducati", concède-t-il à propos de son arrivée chez Honda en 2019.

Le majorquin remporte sa troisième pole sur Ducati après celle du GP de Catalogne, où il avait signé un retentissant doublé après sa victoire au Mugello (Italie). Nul doute que Lorenzo ambitionne de réécrire ce scénario ! Le majorquin s'était ensuite illustré pendant les qualifications du GP de Grande-Bretagne avant son annulation.

Lorenzo, dernier vainqueur MotoGP en date, se montre assez confiant quant à ses capacités à remporter la mise sur un circuit où sa dernière victoire remonte à 2013. Le futur pilote Honda devance Jack Miller, auteur d'une superbe performance sur sa Ducati Pramac en 1'31.916 (+ 0,287 sec).

Court toujours Marquez !

Lors du dernier sprint, cette deuxième place était détenue par un certain Marc Marquez qui semblait le seul réellement en mesure de contrecarrer la domination de Lorenzo. Mais le tenant du titre, leader au provisoire avec une avance de 59 points sur Rossi et 71 sur Viñales, a de nouveau confondu vitesse et précipitation et s'est fait piéger à la hauteur du virage 15 !

Vite debout après cette énième perte de l'avant, Marquez s'est précipité dans son box pour récupérer sa deuxième moto - le "mulet" - pour tenter de sauver ce qui pouvait l'être... Ses entraînements réguliers en course à pied portent véritablement ses fruits : le catalan s'est livré à une véritable séance de running, casqué et en combinaison, vers le stand Honda-Repsol !

Mais malgré ses talents de joggeur, Marquez n'a pas pu empêcher Miller, Viñales et Dovizioso de lui souffler des positions sur la grille. Le "coureur" moto le plus rapide du monde s'élancera du milieu de la deuxième ligne, entre "Dovi" et Crutchlow, et devant un Valentino Rossi qui lui refuse toujours l'absolution

 

Huitième, Danilo Petrucci est le dernier pilote placé à une demi-seconde de la pole (+0,507 sec), des écarts très serrés qui promettent un - début de - Grand Prix palpitant ! Le pilote Ducati Pramac s'élancera devant Johann Zarco, qu'il précède au provisoire au rang de premier pilote privé.

Dani Pedrosa partira quant à lui de la 11ème position devant Franco Morbidelli, qui a chuté sans gravité lors de son ultime tour rapide. De retour de blessure après trois courses ratées, Pol Espargaro se qualifie 20ème sur la KTM malgré de fortes douleurs qui tenaillent l'espagnol au cou et à la clavicule.

Pour Crutchlow, Avintia est "stupide" d'aligner Ponsson

Le dernier chrono de ces qualifications revient sans surprise au français Christophe Ponsson, qui remplace au pied levé l'espagnol Tito Rabat dans le team Ducati Avintia. Pour son tout premier Grand Prix, le n°23 s'élancera de derrière Hafizh Syahrin, en grandes difficultés ce week-end au grand dam de son team Tech3.

Si Christophe Ponsson est parvenu à se maintenir sous la limite des 107% de la pole - seuil minimal pour accéder à la course -, sa présence continue de faire grincer les dents des pilotes titulaires... Le remplaçant de Rabat accuse la bagatelle de 5,551 sec de retard sur le poleman : 1'37.180 contre 1'31.629. Un gouffre, malgré ses progrès : le tricolore était à 7 secondes lors de sa première séance.

Beaucoup s'étonnent que cette wild-card lui ait été accordée, alors que le français n'a aucune expérience de la catégorie reine et que son palmarès est vierge de toute victoire dans un championnat majeur... Certains comme Lorenzo estiment qu'un certain niveau devrait être requis pour courir en MotoGP, via l'octroi d'une sorte de "Super Licence" comme en Formule 1.

"Arriver en MotoGP grâce à l'argent n'est pas une bonne façon de faire", s'agace Marquez, qui critique les limites du caractère payant des guidons chez Avintia : le team espagnol a la triste réputation d'exiger une somme d'argent à ses pilotes, comme Tito Rabat et Xavier Simeon cette année ou Loris Baz l'an dernier. 

 

Autrement dit, un pilote suffisamment "soutenu" par ses sponsors aura les faveurs du team Avintia, au détriment d'un autre plus prometteur mais fauché... Cette sélection par les capacités financières et non sportives est selon toute vraisemblance à l'origine du recours à Christophe Ponsson, illustre inconnu en catégorie reine.

"C'est bien de donner une opportunité à quelqu'un, mais quand on voit comment sa journée s'est déroulée, c'est assez dangereux pour lui d'être en piste avec nous", résume Cal Crutchlow, conscient que le jeune homme "fait de son mieux : je ne le blâme pas et il n'a pas besoin que d'autres lui tapent dessus".

Le britannique prévoit néanmoins d'évoquer cette situation en commission de sécurité et ponctue sa réflexion d'une phrase assassine à l'attention d'Avintia : "l'équipe est stupide : ils se font passer pour encore plus idiots qu'ils ne le sont habituellement", juge le pilote LCR avec son franc parler habituel.

Un règlement trop contraignant pour les équipes ?

Si cette décision d'introduire un "rookie" peu aguerri peut être reprochée à Avintia, rappelons que les équipes MotoGP ont l'obligation réglementaire de trouver un remplaçant dans les dix jours qui suivent le forfait d'un de leur pilote. Ce qui signifie que l'équipe espagnole - privée de Rabat depuis sa grosse chute à Silverstone - devait impérativement aligner sa moto à Misano, sous peine de sanctions.

L'urgence de la situation explique donc en partie le choix de Ponsson : où trouver un pilote avec les compétences nécessaires en pleine saison, alors que tous les contrats sont signés et les engagements pris ? Les teams officiels peuvent recourir à leurs pilotes d'essais, mais les teams privés n'ont pas cette possibilité et pas forcément les moyens de débaucher un bon pilote d'un autre championnat ! 

D'où la grogne récurrente contre ce point de règlement exigé par le promoteur pour des raisons possiblement commerciales... Car si Dorna exige que les pilotes forfaits soient aussitôt remplacés, c'est probablement pour respecter les termes des contrats des droits de diffusion revendus aux télévisions : proposer des courses auxquelles participent un certain nombre de pilotes.

Grille de départ du GP de San Marin MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...