Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP RECORDS
Paris, le 19 mai 2025

GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records

GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…

Imprimer

Record d'émotions : merci Jojo la MotoGP !

Impossible de ne pas débuter cette liste par la victoire de Johann Zarco au GP de France 2025… quand bien même le cannois de 34 ans ne bat en réalité aucun record. Tant pis : Moto-Net.Com assume pleinement cette digression frappée de chauvinisme ! Comment faire autrement au regard de la liesse du public, debout comme un seul homme pour entonner La Marseillaise

Les larmes de Johann et de ses parents, le tonnerre d'applaudissements dans les tribunes, le salto dont personne n'osait rêver, ici, au Mans… Il flottait un air d'irréalité ce dimanche 11 mai 2025 : Johann lui-même était comme groggy à l'arrivée. Puis la joie et l'effervescence se sont emparées de tous, tout comme la fierté : le pilote LCR s'impose avec la bagatelle de 19,907 sec sur Marc Marquez "himself". Excusez du peu !

Autre prouesse : Johann Zarco est le premier français à gagner à domicile depuis l'avènement des MotoGP 4-temps en 2002. La dernière victoire tricolore sur un circuit français remonte à loin, très loin même : c'était en 1954 quand George "Jojo la moto" Monneret s'est imposé sur le circuit naturel de Gueux (51) ! 71 ans plus tard, "Jojo la MotoGP" décroche son premier succès sur Honda, son deuxième en catégorie reine après le GP d'Australie 2023 sur Ducati.

Record absolu du tour : Fabio en 1'29.324

Cette sixième course 2025 avait littéralement débuté sur les chapeaux de roues avec la pole position record de Fabio Quartararo : l'officiel Yamaha est descendu en 1'29.324 en qualifications du GP de France (168,6 km/h de moyenne). Soit un gain spectaculaire de 0,595 sec par rapport à l'ancien record signé l'année précédente par Jorge Martin en 1'29.919. Elle marche la Yam', nan ?!

 

Fabio s'est placé en tête de la première ligne avec 0,118 sec d'avance sur Marc Marquez - pourtant ultra-dominateur cette année - et 0,129 sec d'avance sur Alex Marquez. A noter que le surprenant Fermin Aldeguer, 4ème sur la grille en 1'29.776, peut également se vanter d'avoir roulé plus vite que le précédent record au Mans. Hélas, "El Diablo" ne transformera pas l'essai avec une chute éliminatoire en course…

Record d'affluence : 311 797 spectateurs 

Cette édition 2025 du GP de France moto enregistre une nouveau record de fréquentation autour de la piste mancelle avec quelque 311 797 entrées sur les trois jours (297 471 en 2024). La barre des 300 000 personnes est dépassée pour la première fois : énorme ! La seule journée du dimanche comptabilise 120 403 spectateurs, malgré des conditions contrastées entre averses et éclaircies. De quoi valider la prolongation de l'évènement jusqu'en 2031 au Mans !

 

Ce succès incontestable consolide son statut d'épreuve la plus populaire du calendrier MotoGP, alors que seuls deux autres rendez-vous drainent plus de 200 000 spectateurs au cumul : les GP d'Allemagne et de Thaïlande. Les autres courses les plus côtées sont les GP des Pays-Bas, de Malaisie, d'Espagne, de Catalogne et du Portugal avec entre 175 000 et 195 000 spectateurs sur les trois jours.

Record de victoires consécutives sprint : Ducati et Marquez 

Marc Marquez, intouchable depuis le début de saison sur la Ducati officielle, enregistre au Mans sa sixième victoire d'affilée en course sprint. Autrement dit : personne n'a encore battu l'ancien chef de file Honda le samedi après-midi ! Le n°93 fait mieux que Jorge Martin, auteur de cinq succès consécutifs au sprint en 2023.

 

Autre record édifiant : Ducati comptabilise pas moins de 20 victoires consécutives sur le format "court". Au GP de France, le constructeur italien briguait par ailleurs un autre record prestigieux : celui du nombre de succès consécutifs en course principale, jusqu'ici propriété de Honda avec 22 victoires de rang en GP500 entre fin 1997 et 1998. Mais Johann Zarco a balayé les ambitions Ducati de ce 23ème succès d'affilée !

Record de vitesse de pointe : 326,9 km/h

Ce Grand de France 2025 est également marqué par la plus haute vitesse atteinte sur le circuit du Mans : Fabio Di Giannantonio a été "flashé" à 326,9 km/h (!) pendant la course sprint. La Ducati semi-officielle du pilote italien est talonnée par les KTM d'usine de Pedro Acosta (325,8 km/h) et de Brad Binder (323,7 km.h).

 

Le V4 Aprilia marche bien aussi : Marco Bezzecchi fait jeu égal avec la Katoche de Binder (323,7 km/h). La première Yamaha, celle d'Alex Rins, ne rend "que" 5,3 km/h sur la meilleure V-max, à 321,6 km/h. Fabio Quartararo, plus bas dans le classement malgré sa pole, a plafonné à 320,6 km/h. Soit la même vitesse de pointe que le V4 de la meilleure Honda : celle de Luca Marini. Les frères Marquez n'ont d'ailleurs pas roulé plus vite sur leur (sur)puissante Ducati !

Ces vitesses sont d'autant plus impressionnantes que la ligne droite principale du Mans est plutôt courte (674 m) et qu'elle est conditionnée par un double droit serré (Raccordement). Elle plonge par ailleurs dans la chicane Dunlop… qui doit littéralement sauter au casque lorsqu'on l'aborde à une allure pareille !

Podiums MotoGP : Marquez devant Lorenzo, mais loin derrière Rossi

Enfin, dernière statistique notable de ce Grand Prix de France MotoGP 2025 : Marc Marquez y décroche son 115ème podium en MotoGP (154 en carrière). Le deuxième pilote le plus âgé de la grille prend une longueur d'avance sur son compatriote Jorge Lorenzo (114), lui-même talonné de près par Dani Pedrosa (112). 

Derrière, le gap est important avec les pilotes en activité : 55 podiums MotoGP pour Francesco Bagnaia, 35 pour Maverick Viñales, 32 pour Jorge Martin, 32 pour Fabio Quartararo et 22 pour Johann Zarco. Pour autant, Marc Marquez reste encore loin du record de Valentino Rossi : son "meilleur ennemi" met tout le monde d'accord avec ses 199 podiums en MotoGP (235 en carrière) !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...