Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#INDONESIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 19 mars 2022

GP d'Indonésie - Qualifs : Fabio Quartararo en pole à Mandalika

GP d'Indonésie : Qualifs Fabio Quartararo en pole à Mandalika

Le champion MotoGP en titre Fabio Quartararo remporte sa première pole position de la saison 2022 en 1'31.067 sur le nouveau circuit de Mandalika. Le pilote officiel Yamaha est suivi par les Ducati de Jorge Martin et Johann Zarco sur la grille de départ du GP d'Indonésie.  Compte rendu et grille de départ MotoGP. 

Imprimer

La deuxième séance de qualifications de la saison MotoGP tourne à l'avantage de Yamaha, en pole position grâce à son chef de file Fabio Quartararo qui s'est montré intraitable sur piste sèche pendant les QP2, comme il l'avait été la veille dans les mêmes conditions.

Le n°20 signe sa première pole depuis l'obtention de son titre mondial, puisque sa dernière pole remonte au GP de Catalogne 2021. Soulagement palpable pour le tricolore et le team officiel Yamaha, mécontents de leur entame poussive au Qatar où "El Diablo" n'avait pas pu faire mieux que 9ème faute de motricité et de vitesse de pointe.

La M1 n'a absolument pas changé depuis la course d'ouverture début mars, et pourtant la moto d'Iwata caracole en tête des classements à Mandalika (Indonésie) avec une évidente facilité. La raison ? Le nouveau tracé indonésien ne comporte que de courtes lignes, moins pénalisantes pour le 4-cylindres japonais.

Par ailleurs, le grip moins élevé ce week-end joue en faveur des M1 : "nos concurrents ont énormément progressé en matière de transmission de la puissance au sol lorsque une adhérence élevée permet d'en exploiter beaucoup", analyse Franco Morbidelli. "C'était le cas au Qatar, mais pas ici en Indonésie : nous sommes du coup moins pénalisé par cet avantage pris par nos rivaux".

Autre facteur favorable aux Yamaha : les pneus. Michelin a apporté des pneus de 2018 (!) pour faire face aux fortes sollicitations du circuit de Mandalika, renforcées par les grosses chaleur attendues. Et visiblement, ce "vieux" pneu avec moins d'adhérence convient mieux aux M1.

Les Ducati en embuscade

Les Ducati restent cependant très menaçantes, comme en témoignent les deuxième et troisième places de Jorge Martin et Johann Zarco. A noter que les deux coéquipiers Pramac continuent à utiliser le moteur 2022, alors que Miller et Bagnaia ont préféré revenir à une version hybride 2021/2022 sur leur Ducati officielle après leurs difficultés au Qatar.

Quatrième à 0,366 sec, Brad Binder prouve que sa deuxième place au GP du Qatar n'était pas qu'un feu de paille : le sud-africain reste aux avant-postes sur un circuit très différent de Losail, ce qui semble de bon augure pour KTM. "Il est beaucoup trop tôt pour évoquer des objectifs de titre", tempère toutefois le n°33.

Enea Bastianini complète le Top 5 devant Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Alex Rins et Jack Miller. Aleix Espargararo - ralenti par une chute - pointe à la 10ème place devant Fabio Di Giannantonio, deuxième pilote repêché en QP1 avec Bagnaia.

Marc Marquez 15ème

A noter que Marc Marquez est parti à la faute à deux reprises et à seulement cinq minutes d'intervalle pendant cette séance de qualifications 1, durant laquelle l'officiel Honda espérait gagner son ticket pour les QP2. Raté : l'espagnol a endommagé ses deux motos et ne s'élancera que de la 15ème place !

Le n°93 est suivi sur la grille par son équipier Pol Espargaro, qui revendiquait pourtant avec confiance un objectif de victoire en Indonésie… Les deux Honda-Repsol s'élanceront devant la Yamaha RNF d'Andrea Dovizioso, qui commence - déjà ! - à exprimer des doutes sur ses possibilités à revenir aux avant-postes avec la M1…

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de Mandalika est prévu demain dimanche à 8h00, heure de Paris. Des perturbations pluvieuses sont par ailleurs annoncées durant la journée : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2022

Classement MotoGP 2022 avant le GP d'Indonésie

  1. BASTIANINI Enea ITA 25 points
  2. BINDER Brad RSA 20 points
  3. ESPARGARO Pol SPA 16 points
  4. ESPARGARO Aleix SPA 13 points
  5. MARQUEZ Marc SPA 11 points
  6. MIR Joan SPA 10 points
  7. RINS Alex SPA 9 points
  8. ZARCO Johann FRA 8 points
  9. QUARTARARO Fabio FRA 7 points
  10. NAKAGAMI Takaaki JPN 6 points
  11. MORBIDELLI Franco ITA 5 points
  12. VIÑALES Maverick SPA 4 points
  13. MARINI Luca ITA 3 points
  14. DOVIZIOSO Andrea ITA 2 points
  15. GARDNER Remy AUS 1 point
  16. BINDER Darryn RSA 0 point
  17. DI GIANNANTONIO Fabio ITA 0 point
  18. FERNANDEZ Raul SPA 0 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...