Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#INDONESIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 19 mars 2022

GP d'Indonésie - Qualifs : Fabio Quartararo en pole à Mandalika

GP d'Indonésie : Qualifs Fabio Quartararo en pole à Mandalika

Le champion MotoGP en titre Fabio Quartararo remporte sa première pole position de la saison 2022 en 1'31.067 sur le nouveau circuit de Mandalika. Le pilote officiel Yamaha est suivi par les Ducati de Jorge Martin et Johann Zarco sur la grille de départ du GP d'Indonésie.  Compte rendu et grille de départ MotoGP. 

Imprimer

La deuxième séance de qualifications de la saison MotoGP tourne à l'avantage de Yamaha, en pole position grâce à son chef de file Fabio Quartararo qui s'est montré intraitable sur piste sèche pendant les QP2, comme il l'avait été la veille dans les mêmes conditions.

Le n°20 signe sa première pole depuis l'obtention de son titre mondial, puisque sa dernière pole remonte au GP de Catalogne 2021. Soulagement palpable pour le tricolore et le team officiel Yamaha, mécontents de leur entame poussive au Qatar où "El Diablo" n'avait pas pu faire mieux que 9ème faute de motricité et de vitesse de pointe.

La M1 n'a absolument pas changé depuis la course d'ouverture début mars, et pourtant la moto d'Iwata caracole en tête des classements à Mandalika (Indonésie) avec une évidente facilité. La raison ? Le nouveau tracé indonésien ne comporte que de courtes lignes, moins pénalisantes pour le 4-cylindres japonais.

Par ailleurs, le grip moins élevé ce week-end joue en faveur des M1 : "nos concurrents ont énormément progressé en matière de transmission de la puissance au sol lorsque une adhérence élevée permet d'en exploiter beaucoup", analyse Franco Morbidelli. "C'était le cas au Qatar, mais pas ici en Indonésie : nous sommes du coup moins pénalisé par cet avantage pris par nos rivaux".

Autre facteur favorable aux Yamaha : les pneus. Michelin a apporté des pneus de 2018 (!) pour faire face aux fortes sollicitations du circuit de Mandalika, renforcées par les grosses chaleur attendues. Et visiblement, ce "vieux" pneu avec moins d'adhérence convient mieux aux M1.

Les Ducati en embuscade

Les Ducati restent cependant très menaçantes, comme en témoignent les deuxième et troisième places de Jorge Martin et Johann Zarco. A noter que les deux coéquipiers Pramac continuent à utiliser le moteur 2022, alors que Miller et Bagnaia ont préféré revenir à une version hybride 2021/2022 sur leur Ducati officielle après leurs difficultés au Qatar.

Quatrième à 0,366 sec, Brad Binder prouve que sa deuxième place au GP du Qatar n'était pas qu'un feu de paille : le sud-africain reste aux avant-postes sur un circuit très différent de Losail, ce qui semble de bon augure pour KTM. "Il est beaucoup trop tôt pour évoquer des objectifs de titre", tempère toutefois le n°33.

Enea Bastianini complète le Top 5 devant Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Alex Rins et Jack Miller. Aleix Espargararo - ralenti par une chute - pointe à la 10ème place devant Fabio Di Giannantonio, deuxième pilote repêché en QP1 avec Bagnaia.

Marc Marquez 15ème

A noter que Marc Marquez est parti à la faute à deux reprises et à seulement cinq minutes d'intervalle pendant cette séance de qualifications 1, durant laquelle l'officiel Honda espérait gagner son ticket pour les QP2. Raté : l'espagnol a endommagé ses deux motos et ne s'élancera que de la 15ème place !

Le n°93 est suivi sur la grille par son équipier Pol Espargaro, qui revendiquait pourtant avec confiance un objectif de victoire en Indonésie… Les deux Honda-Repsol s'élanceront devant la Yamaha RNF d'Andrea Dovizioso, qui commence - déjà ! - à exprimer des doutes sur ses possibilités à revenir aux avant-postes avec la M1…

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de Mandalika est prévu demain dimanche à 8h00, heure de Paris. Des perturbations pluvieuses sont par ailleurs annoncées durant la journée : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2022

Classement MotoGP 2022 avant le GP d'Indonésie

  1. BASTIANINI Enea ITA 25 points
  2. BINDER Brad RSA 20 points
  3. ESPARGARO Pol SPA 16 points
  4. ESPARGARO Aleix SPA 13 points
  5. MARQUEZ Marc SPA 11 points
  6. MIR Joan SPA 10 points
  7. RINS Alex SPA 9 points
  8. ZARCO Johann FRA 8 points
  9. QUARTARARO Fabio FRA 7 points
  10. NAKAGAMI Takaaki JPN 6 points
  11. MORBIDELLI Franco ITA 5 points
  12. VIÑALES Maverick SPA 4 points
  13. MARINI Luca ITA 3 points
  14. DOVIZIOSO Andrea ITA 2 points
  15. GARDNER Remy AUS 1 point
  16. BINDER Darryn RSA 0 point
  17. DI GIANNANTONIO Fabio ITA 0 point
  18. FERNANDEZ Raul SPA 0 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...