Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE JEREZ - IANNONE S'EXPLIQUE
Paris, le 7 mai 2018

GP d'Espagne - Iannone (3ème) : "La prochaine fois, on ne tiendra pas compte des autres !"

GP d'Espagne - Andrea Iannone (3ème) : La prochaine fois, on ne tiendra pas compte des autres !

Le GP d'Espagne MotoGP marque le retour en grâce d'Andrea Iannone, qui signe à Jerez son deuxième podium consécutif sur sa Suzuki GSX-RR. Bien que ravi, le pilote italien est conscient d'avoir bénéficié des circonstances de course et regrette un choix de pneu arrière calqué sur ses voisins de grille... Débriefing.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Aujourd'hui, nous avons été chanceux... au détriment malheureusement de Dani, Jorge et Dovi. Pendant les essais, nous avons roulé avec un médium à l’arrière et nous avions un très bon rythme. Mais nous nous sommes finalement orientés vers un pneu dur, car la plupart des pilotes avaient fait ce choix sur la grille". 

"Je pense que ce n'était pas une très bonne décision : pendant toute la course j'ai eu du mal à l'accélération et j'avais beaucoup de patinage. Avec le pneu médium, je suis persuadé que nous nous serions battus devant. Mais tant pis ça nous servira de leçon : la prochaine fois, on ne tiendra pas compte des autres !"

"Dans les quatre derniers tours, Danilo (Petrucci, du team Ducati-Pramac, NDLR) était très rapide et très fort à la réaccélération. C’était très compliqué, mais il a commis une petite erreur dans le virage n°2. C’était une belle bataille ! Dans tous les cas nous sommes contents car j’inscris mon second podium consécutif. J’espère que nous pourrons continuer ainsi au Mans".

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Iannone a-t-il senti le vent du boulet frôler son casque ? Depuis que Lorenzo est pressenti pour prendre sa place chez Suzuki, "Maniac Joe" semble effectivement renaître de ses cendres sur la GSX-RR, signant deux podiums consécutifs à Austin puis Jerez pour la première fois de sa carrière en MotoGP !

Comme pendant le GP des Amériques, le natif de Vasto (Italie) s'est montré dans le coup dès la première séance d'essais, même s'il ne signera finalement que le 7ème temps en qualifications. Iannone semble enfin accorder sa confiance dans le train avant de sa moto, dont le manque de stabilité au freinage lui pose souci depuis ses premiers tours de roue sur la Suzuki fin 2016.

En course, le n°29 s'est livré à une rude bataille contre la Ducati 2018 de Danilo Petrucci, qu'il est finalement parvenu à battre sur le fil pour 4 dixièmes sur la lige d'arrivée. Pour autant, le protégé de Calo Pernat n'est pas entièrement satisfait de son week-end andalou...

Sa première déception provient de son choix mal avisé de changer de pneu arrière juste avant le départ : "toute la course a été belle, même si je regrette de ne pas avoir utilisé le pneu arrière medium", estime le pilote officiel Suzuki qui avait pourtant validé la solution intermédiaire pendant ses essais. Mais la crainte de ne pas tenir la distance l'a finalement dirigé vers une gomme plus dure, comme les "copains" sur la grille... Mauvaise pioche !

Deuxième regret : son retard conséquent sur les hommes de tête, de l'ordre de 8 secondes sur le vainqueur Marc Marquez et de 5 secondes sur le deuxième, Johann Zarco. Cet écart est trop élevé, sachant que la course s'est disputée dans de bonnes conditions : "je ne suis pas content de la troisième position, je veux réduire l'écart avec les meilleurs pilotes", pestait Iannone à l'arrivée.

"Je veux réduire l'écart avec les meilleurs pilotes"

Car Andrea Iannone est parfaitement conscient que sa présence tient en - grande - partie aux erreurs commises devant lui : sans la bourde de Cal Cructhlow dans le 8ème tour, puis la triple chute Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa" dans le 18ème tour, le pilote Suzuki aurait terminé aux alentours de la 8ème place. Loin du podium, donc...

Cela étant, le n°29 n'a aucune raison de bouder son plaisir : tous ses poursuivants - ainsi que Zarco - ont profité du "chamboule-tout" entre la Honda et les Ducati officielles ! Par ailleurs, Iannone remonte à la quatrième place au provisoire : il n'est qu'à 3 points de Viñales (47 contre 50) et possède une longueur d'avance sur Dovizioso (46) !

Après quatre courses, il faut tout de même un peu plus que de la "chance" pour s'afficher à une telle position au classement devant des cracks comme Rossi (6ème), Crutchlow (7ème) et Pedrosa (11ème) ! A l'évidence, le binôme "Iannone-Suzuki" progresse dans le bon sens, même si les avantages réglementaires actuellement accordés aux GSX-RR facilitent les choses.

L'enthousiasme du clan d'Hamamatsu est néanmoins douché par la deuxième chute successive d'Alex Rins (ci-dessus), dont les performances font le yo-yo : chute au Qatar, 3ème en Argentine, puis chute au Texas et en Andalousie. Trois chutes en quatre GP : c'est beaucoup trop pour le jeune pilote espagnol, peut-être un peu rapidement érigé comme le nouveau fer de lance Suzuki...

Suzuki se console en notant que sa GSX-RR grimpe sur le podium pour la troisième fois d'affilée : avec Rins en Argentine, puis avec Iannone à Austin et Jerez. Du jamais vu depuis 2008 : Chris Vermeulen avait alors signé deux troisième places consécutives en Allemagne puis aux Etats-Unis sur la GSV-RR (avec moteur V4), avant d'être imité la course suivante par son coéquipier Loris Capirossi en République tchèque.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 4 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...