Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - JEREZ
Paris, le 5 mai 2018

GP d'Espagne - Qualifs : pole record pour Crutchlow sur la Honda-LCR !

GP d'Espagne - Qualifs : pole record pour Crutchlow sur la Honda-LCR !

Les Honda étaient désignées comme favorites pour la chasse à la pole position à Jerez, et ce fut bien le cas pendant les qualifications du Grand Prix d'Espagne 2018. Mais ce n'est pas Marquez ni Pedrosa qui signe le meilleur temps : Cal Crutchlow leur grille la politesse sur sa RC213V LCR, battant à plate couture le record officiel de la piste andalouse !

Imprimer

Cal Crutchlow, très à l'aise depuis le début du week-end à Jerez, s'est montré éblouissant pendant les qualifications du Grand Prix d'Espagne 2018 sur sa Honda-LCR soutenue par le HRC. Rapide dès ses premiers tours de roue, le britannique s'est hissé en tête de la séance à six minutes du drapeau à damiers sur un piste chauffée à 26°C. 

Tour à tour, Marc Marquez, Dani Pedrosa et Johann Zarco se sont attelés à faire tomber le chrono du n°35, en vain : Crutchlow en gardait encore sous le coude et claque un impressionnant 1'37.653 dans son ultime boucle, battant le record officiel du circuit que Marc Marquez himself avait dégommé ce matin en FP3 ! Le n°35 remporte sa quatrième pole position en MotoGP, sa première depuis le GP de Grande-Bretagne 2016.

Pour mémoire, le précédent record à Jerez remontait à 2015 et revenait à Jorge Lorenzo, à l'époque chronométré en 1'37.910 sur sa Yamaha officielle. Ce qui signifie que Cal Crutchlow a tourné presque trois dixièmes plus vite que le majorquin : les Honda s'acclimatent visiblement très bien au ressurfaçage réalisé sur le bitume andalou !

Autre preuve de l'aisance des RCV à Jerez : la deuxième place sur la grille arrachée par Dani Pedrosa à 0,259 sec du poleman, malgré son poignet encore convalescent suite à sa fracture contractée en Argentine. Le pilote officiel Honda - qui aimerait conserver son guidon en 2019 - précède Johann Zarco, troisième sur la grille à 0,303 sec et premier pilote Yamaha.

Lorenzo vers un coup d'éclat à domicile ?

Jorge Lorenzo enregistre la quatrième performance des qualifications du GP d'Espagne, profitant de son habituelle aisance à Jerez pour - enfin - revenir aux avant-postes sur sa Ducati officielle. Le majorquin ne consent que 0,316 sec au poleman, échouant à grimper en première ligne pour seulement 0,013 sec face à Zarco !

 

Marc Marquez complète un Top 5 extrêmement serré avec 0,324 sec de retard sur Crutchlow, et 0,008 sec (8 millièmes !) sur Lorenzo. Autant dire qu'en course, les premiers tours risquent d'être extrêmement disputés au regard de cette homogénéité chronographique !

Alex Rins tente de faire oublier son début de saison en dent de scie (chute au Qatar, podium en Argentine, chute aux Etats-Unis) en décrochant la sixième position sur la grille, à seulement 0,331 sec. Andrea Iannone le suit à 0,334 sec du poleman, ce qui signifie que seulement trois millièmes séparent les deux coéquipiers Suzuki ! Vous avez dit serré ?!

Dovi 8ème, les Yamaha officielles à six dixièmes...

Andrea Dovizioso, leader du championnat du monde grâce à sa régularité, s'élancera pour sa part de la 8ème position grâce à un tour à 0,376 sec de Crutchlow. L'italien, pas complètement à l'aise à Jerez, affiche néanmoins la compétitivité nécessaire pour se battre aux avant-postes dimanche.

 

Danilo Petrucci qui le suit sur sa Ducati Pramac semble également en mesure de renouer avec les places d'honneur, lui dont le début de saison est moins convaincant qu'attendu au regard de ses performances l'an passé. La perspective de potentiellement remplacer Lorenzo dans l'équipe officielle Ducati rendrait-elle nerveux "Petrux" ?

En revanche, deux Top guns sont passés à côté de cette séance qualificative : Valentino Rossi et Maverick Viñales, péniblement qualifiés aux 10ème et 11ème positions à six dixièmes du poleman. Les deux pilotes d'usine Yamaha n'ont pas réussi à maintenir l'écart sous la barre de la demi-seconde, contrairement aux neuf adversaires qui les précédent.

Le clan d'Iwata fait grise mine pour ce retour en Europe : Rossi et Viñales espéraient avoir laissé derrière eux les problèmes de motricité sur des pistes à faible adhérence comme Jerez. Or, leurs performances ce week-end tend à démontrer qu'il n'en est rien : malgré un mélange de pièces 2016, 2017 et 2018, la M1 d'usine semble toujours aussi versatile dans ces conditions.

La situation, qui rappelle celle de 2017, est d'autant plus préoccupante que Johann Zarco ne se plaint d'aucuns des problèmes mentionnés par Rossi et Viñales : le futur pilote KTM était d'ailleurs dans le coup pour la pole sur sa "vieille" M1, qui mêle châssis 2016 et aérodynamisme 2018 !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2018

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...