Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE JEREZ - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 7 mai 2018

GP d'Espagne - Zarco (2ème) : "Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux"

GP d'Espagne - Zarco (2ème) : Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux

A l'issue d'un GP d'Espagne riche en rebondissements, Johann Zarco l'admet sans ambages : pour gagner, il faut parfois de la chance ! Le pilote français du team Tech3 en a clairement bénéficié ce week-end même si son talent n'est plus à démontrer... en attendant sa première victoire au Grand Prix de France ? Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Parfois j'ai besoin de chance et aujourd'hui c'était le cas ! Partir de la troisième position était une grande opportunité. Je pouvais être un peu plus rapide que Pedrosa au début, mais il était légèrement meilleur en accélération et ensuite je n'ai jamais eu assez de marge pour le dépasser sur les freins. Je n'étais pas capable de le faire".

"C'était difficile, mais ensuite j'étais en cinquième position et j'espérais reprendre ce groupe de tête car même si Márquez partait, il y avait encore une place à prendre sur le podium. J'ai tout le temps cru qu'il était possible de les attraper et j'ai fait ma course", poursuit Johann.

Coup de pouce du destin

C'est alors que le destin lui donne un incroyable coup de pouce... en tournant résolument le dos à l'infortuné trio Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa...

GP d'Espagne - Zarco (2ème) : Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux

"Quand je les ai vus tomber tous les trois ensemble, je n'en croyais pas mes yeux", avoue le double champion du monde Moto2 qui pointait alors en 5ème position. "Je me suis dit "garde ton calme", nous avons un gros avantage, il ne reste que sept tours à faire et c'est important de le ramener à la maison, d'être concentré et d'en profiter. Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux".

L'analyse Moto-Net.Com : Bien qualifié en troisième position sur la grille, Johann Zarco réalise une très belle opération en terminant deuxième du GP d'Espagne MotoGP hier à Jerez. A 15 jours du Grand Prix de France, le pilote français du team français Tech3 - en partance pour KTM l'an prochain - pointe désormais deuxième au championnat du monde à 12 points de Marc Marquez.

GP d'Espagne - Zarco (2ème) : Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux

Certes, la triple chute simultanée d'Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa a grandement facilité cette deuxième place et Johann a finalement tiré parti de son manque de vitesse par rapport aux hommes de têtes en se trouvant de facto à distance de ce spectaculaire accrochage à sept tours de la fin.

Mais c'est la dure loi du sport et Johann admet sans sourciller qu'on a parfois besoin de chance pour faire un bon résultat !

"Une question d'homme, de machine et d'équipe"

"Pour moi c'était un incident de course, pas de chance pour Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa mais ça fait partie du jeu", confirme Hervé Poncharal, team manager de Tech3. "Grâce à cela et avec la constance de Johann, sans jamais abandonner, nous avons réussi à obtenir la deuxième place pour la deuxième fois cette année, plus la deuxième place au classement provisoire, ce qui nous rend très, très heureux et montre que peu importe la moto, le matériel, le régime ou le moteur : c'est une question d'homme, de machine et d'équipe !"

"Avec un peu de chance et une course très solide, la star de Monster Yamaha Tech3 a conclu la quatrième course de la saison en tant que meilleur pilote Yamaha", souligne l'équipe d'Hervé Poncharal qui deviendra le Junior Team KTM dès 2019.

GP d'Espagne - Zarco (2ème) : Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux

Son objectif désormais est de réussir à s'échapper "avec Marquez ou celui qui sera devant", indique Johann qui brigue toujours sa première victoire en catégorie reine. Quel meilleur moment que le Grand Prix de France, devant ses fans dans 15 jours au Mans ?!

"Je vis un rêve, quel bonheur d'être deuxième en Espagne ainsi qu'au championnat juste avant notre GP de France", conclut le pilote français qui a "hâte de vous y retrouver !"

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Marquez a bien compris qu'en suivant l'exemple de Rossi, grand maître de l'intox des paddocks, il serait dans le vrai. En mettant Johann sur un piédestal, MM93 ne fait que prendre à son compte la recette de VR46 qui a si bien fonctionné durant sa splendeur avec des Biaggi, Gibernau, Pedrosa... Petite nuance quand même, Johann est beaucoup plus propre en pilotage que Marquez, c'est juste incontestable. Suffit de compter les chutes de l'un et de l'autre pour le vérifier... D'ailleurs avec autant de chutes, le risque de blessure (que je ne souhaite aucunement pour le spectacle qu'il nous offre !) n'est que plus grand. Et si le pire adversaire de Marquez était... Marquez ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...