Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 3 avril 2022

GP d’Argentine : pole historique pour Aprilia avec Aleix Espargaro

GP d’Argentine : pole historique pour Aprilia avec Aleix Espargaro

Privé de piste vendredi à cause de problèmes logistiques, les pilotes du MotoGP ont enchaîné essais libres et qualifs ce samedi sur le circuit Termas de Rio Hondo. Ce "Super samedi" a souri aux Aprilia et confirmé la force de Ducati. Fabio Quartararo se qualifie sixième, Johann Zarco neuvième.

Imprimer

Première séance d’essais libres à 12h35, la seconde à 15h40, puis première phase des qualifications à 17h05 et la seconde à 17h30... Après avoir bullé vendredi en attendant l’avion-cargo transportant les dernières malles de l’Intercontinental Circus, les pilotes du MotoGP n’ont pas chômé samedi après-midi en Argentine !

Ce "Super samedi" n’était évident pour personne. Comme si ce format ultra-condensé ne suffisait pas, il faut rappeler que le circuit Termas de Rio Hondo accueillait les Grand Prix moto pour la première fois en trois ans : pour mémoire, la dernière édition du GP d’Argentine remonte à 2019 (avant le Covid-19 donc).

Contrairement au Grand Prix d’Argentine 2019 qui avait été outrageusement dominé par le champion Marc Marquez, celui de 2022 est très, très ouvert. Preuve irréfutable, les écarts de chronos à l’issue de la Q2 qui sont habituellement extrêmement serrés, sont bien plus importants et démontrent que les pilotes n’ont pas encore atteint leur meilleur niveau.

Le long warm-up de ce dimanche matin (10h20 heure locale, 15h20 heure française) sera à ce titre décisif : les écuries disposent de 40 minutes pour peaufiner - continuer à dégrossir ? - les réglages de leurs motos, explorer de nouvelles pistes, tenter de radicaux changements...

Chez Aprilia, les RS-GP ne devraient recevoir que d’infimes changements : Maverick Vinales a signé un satisfaisant cinquième chrono en qualifications... et son coéquipier Aleix Espargaro s’est adjugé la pole position, sa troisième en MotoGP sur une troisième machine ! Du jamais vu depuis l’avènement des 4-Temps (2002).

Parti en tête du Grand Prix des Pays-Bas en 2014 sur sa Yamaha (team satellite Forward), puis du Grand Prix de Catlogne l’année suivante sur sa Suzuki (usine), le n°41 espagnol récidive pour ce Grand Prix d’Argentine 2022 au guidon de son Aprilia officielle.

Pour la firme de Noale aussi, cette pole est la troisième de son histoire en catégorie reine. Mais il faut remonter à l’ère des 2-Temps pour voir des Aprilia RSW s’imposer lors de qualifications : en 1999 avec Tetsuya Harada au GP d’Italie (mamma mia !) et en 2000 avec Jeremy McWilliams au GP d’Australie.

La marque sportive du groupe Piaggio parvient ainsi à battre la marque deux-roues du groupe VolksWagen : comme lors des deux premières épreuves 2022, Ducati place deux de ses Desmosedici au premier rang. Et comme au Qatar et en Indonésie, ces deux machines sont alignées par des teams privés.

En pole à Losail et deuxième des qualifs à Mandalika, Jorge Martin était le seul à accompagner Aleix Espargaro sous les 1’ 38 ce samedi après-midi. Le n°89 de l’équipe Pramac espère surtout rejoindre la ligne d’arrivée ce dimanche car il manque de réussite en course : son compteur affiche toujours zéro point !

Disposant lui aussi d’une GP22 (livrée sur le circuit le matin même à 6h !), Luca Marini est la super surprise de ce "Super samedi". Le n°10 italien qui s’était déjà illustré en signant le meilleur chrono de la deuxième journée des tests d’intersaison à Mandalika, reproduit son exploit de l’an dernier pour "son" GP d’Émilie-Romagne. Pour rappel, le demi-frère de Valentino Rossi était parti troisième à Misano, arrivé neuvième.

Cette première et unique journée d’essai a été moins réjouissante pour Fabio Quartararo. Notre champion du monde en titre et sa M1 ne signent "que" le sixième temps des qualifs, à une grosse demi-seconde du leader mais à un petit dixième de Pol Espargaro et sa Honda n°44 qui mènent le deuxième rang (après s’être sorti de la Q1).

Derrière les deux Suzuki d’Alex Rins et Joan Mir - oui, dans cet ordre -, Johann Zarco et sa GP22 se classent neuvièmes. Excellent finisseur, le double champion de Moto2 doit améliorer ses départs afin de monter plus sereinement sur le podium voire, un jour c’est sûr, remporter sa première course en catégorie reine !?

Enfin, le "Super samedi" s’est avéré super frustrant pour Jack Miller : tombé en Q2 et onzième temps derrière le chanceux Takaaki Nakagami (forfait mercredi, le japonais est bien là ce week-end !), le pilote australien a écopé d’une pénalité pour avoir gêné son copain Quartararo. Il partira finalement de la 14ème place.

Avant même le départ de la course - qui sera donné à 15h en Argentine, et à suivre à 20h chez nous en clair sur la huitième chaîne de la TNT - , "Jackass" est donc doublé par Brad Binder et sa RC16, Enea Bastianini et sa GP21 (leaders au provisoire !), Francesco Bagnaia et sa propre GP21/22... "What The Flûte !"

GP d’Argentine 2022 : la grille de départ

GP d’Argentine : pole historique pour Aprilia avec Aleix Espargaro

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
3 événements majeurs: tous les essais en 1 journée, les économies réalisées risquent de faire école (sauf qu'il n'y aurait plus de marge en cas de pb logistique), Aprilia avec un grand A, et la fin de s relations privilégiées entre Miller et Fabio. J'espère que Jojo aura passé une bonne nuit ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 2 commentaires
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 2 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...