Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA CONTINUE MAL
Paris, le 31 mars 2022

Le Grand Prix moto d’Argentine 2022 condensé sur deux journées !

Le Grand Prix moto d’Argentine 2022 condensé sur deux journées !

Les pilotes de MotoGP, Moto2 et Moto3 ne rouleront pas demain (vendredi) sur le circuit de Termas de Rio Hondo en Argentine. Une partie du matériel de l’Intercontinental Circus qui se produisait il y a dix jours en Indonésie n’est pas encore arrivée en Amérique du Sud ! Explications.

Imprimer

Les pilotes de MotoGP n’ont pas de veine ! Il y a deux petites semaines déjà en Indonésie, le départ de leur course avait été décalé de plus d’une heure par des pluies diluviennes. Ce jeudi en Argentine, ils apprennent qu’il devront disputer leur troisième Grand Prix de la saison 2022 sur deux journées seulement.

"Des problèmes logistiques affectant le fret pour le Championnat du Monde FIM MotoGP ont obligé à un changement de programme pour le prochain Grand Prix d'Argentine", s’excusent les organisateurs (voir le communiqué plus bas). Sur les cinq vols cargo prévus entre Lombok, en Indonésie, et Tucuman, près de Termas de Rio Hondo en Argentine, deux ont capotés...

Cette fois, ce retard d’une journée complète (!) concerne non seulement la catégorie reine des Grand Prix moto, mais aussi les deux classes inférieures Moto2 et Moto3. Cela faisait trois ans que le gratin de la vitesse moto mondiale n’avait pas posé un pneu sur le tracé de Termas de Rio Hondo à cause du coronavirus. Alors 24 heures de plus ou de moins, cela ne change pas grand-chose, si ?

Ce contre-temps n’est pas sans conséquences : pour maintenir les trois courses aux horaires programmés dimanche après-midi, le GP d’Argentine 2022 va être amputé d’une séance d’essais libres. La seconde se déroulera le samedi, ce qui décale l’ensemble des rendez-vous du deuxième - hum, premier - jour !

Le Grand Prix moto d’Argentine 2022 condensé sur deux journées !

En contre-partie, les organisateurs ont décidé de prolonger le warm-up du dimanche matin (20 min au lieu de 10 pour les deux premières catégories, 20 min toujours pour le MotoGP), sans que cela ne chamboule le traditionnel après-midi de course. À condition bien sûr que tout rentre dans l’ordre comme prévu !

Le départ de la course pour la turbulente classe Moto3 sera donné à 17h00 (heure française) , à 18h20 pour la bouillante classe Moto2 et à 20h pour la rugissante classe MotoGP... à suivre en clair et exceptionnellement sur C8, chaîne du groupe Canal+.

Les explications et remerciements du promoteur Dorna

Le voyage de Lombok à Termas comprenait cinq vols. Trois des itinéraires prévus pour le fret ont conduit ce dernier de Lombok à Tucumán en effectuant des arrêts techniques à Mombasa, Lagos et au Brésil. Les deux autres itinéraires prévoyaient un voyage de Lombok à Doha, de Doha à Accra au Ghana, puis à Tucumán.

L'enchaînement des événements a commencé mercredi dernier lorsqu'un des cinq avions a connu un problème au cours d'une escale technique à Mombasa, au Kenya. Le premier appareil, qui était déjà à Tucumán, est ensuite retourné à Lombok pour récupérer du fret, et a malheureusement lui aussi subi un problème technique lors d'une escale dans la nuit de mercredi à jeudi.

Depuis jeudi matin, heure locale en Argentine, une cargaison reste clouée au sol à Mombasa, au Kenya. L'avion est en attente d'une pièce détachée pour pouvoir regagner les airs. Deux pièces, l'une expédiée d'Europe et l'autre de secours, envoyée du Moyen-Orient, sont déjà en route.

L'avion devrait décoller ce soir et suivre la route de Mombasa via Lagos et le Brésil, pour arriver à Tucumán ce vendredi.

Dorna et l'IRTA tiennent à remercier les équipes et le personnel du paddock pour leurs efforts et leur compréhension, ainsi que le promoteur du Grand Prix d'Argentine pour son soutien et son assistance sans faille.

Nous tenons également à remercier les fans d'Argentine et du monde entier pour leur patience, et nous avons hâte de voir les pilotes en piste samedi et dimanche.

Historique du Grand Prix d'Argentine MotoGP

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...