Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 juillet 2012

Focus sur les motos du Tour de France vélo 2012

Focus sur les motos du Tour de France vélo 2012

Dimanche dernier, le Tour de France 2012 a pris fin après 20 étapes et quelque 3497 km parcourus à la seule force des mollets (ou presque, vu le nombre de coureurs une fois encore mis en cause dans des affaires de dopage). Et comme chaque année, plusieurs constructeurs motos étaient impliqués dans cette 99ème édition de la "Grande boucle".

Imprimer

Dimanche dernier, le Tour de France 2012 a pris fin après 20 étapes et quelque 3497 km parcourus à la seule force des mollets (ou presque, vu le nombre de coureurs une fois encore mis en cause dans des affaires de dopage). Et comme chaque année, plusieurs constructeurs motos étaient impliqués dans cette 99ème édition de la "Grande boucle".

Tout d'abord Kawasaki, qui en tant que partenaire deux-roues principal du "Tour" depuis déjà 1977, a fourni une trentaine de 1400 GTR à l'organisateur de la plus célèbre et médiatisée épreuve de cyclisme du monde.

Les routières Kawa' sont utilisées par les commissaires sportifs, les régulateurs de la course (au nombre de quatre, juste pour l'impressionnante caravane publicitaire de 20 km !), le service médical et l'incontournable "ardoisier", l'homme chargé de renseigner les coureurs sur les chronos et les écarts.

Mais aussi Yamaha, dont la filiale française a prêté deux XT1200Z Super Ténéré à la société d'images ATI Prod pour les besoins des photographes accrédités du Tour de France.

"Cette moto est idéale en terme de confort, grâce à sa stabilité et son excellente tenue de route, nous obtenons ainsi une très bonne qualité de prise de vue. De plus, sa maniabilité et ses bonnes accélérations, nous permettent de nous déplacer plus aisément et rapidement pour ne pas gêner les coureurs du Tour", a commenté le photographe de l'agence de presse américaine Associated Press (AP) qui a suivi le Tour à l’avant du peloton.

Enfin, huit BMW R1200RT ont été utlisées par Euro Media pour fournir les images vidéo. Testées avec succès lors du Tour de France 2011, les Béhèmes ont notamment été retenues pour leur confort et leur faible consommation d'essence. Deux points capitaux sur une telle "boucle" !

Pour les trois constructeurs, cette participation au Tour de France n'est pas anodine, car elle offre une visibilité de premier plan : en 2011, le "Tour" a été retransmis sur 100 chaînes de télévisions dans 190 pays. Sans compter les 12 à 15 millions de spectateurs présents au bord des routes pour regarder passer les princes de la "Petite reine" !

Pour info, c'est le britannique Bradley Wiggins, 32 ans, qui a remporté le Tour de France 2012.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...