Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU MOUVEMENT DANS LA MOTO
Paris, le 25 juillet 2025

Brough Superior reste à l'heure de l'ultra-luxe avec la RMB01

Brough Superior reste à l'heure de l'ultra-luxe avec la RMB0

La luxueuse marque de motos Brough Superior, construites en France par Boxer Design, dévoile sa nouvelle création : l'époustouflante RMB01. Une série limitée en collaboration avec l'horloger suisse Richard Mille.

Imprimer

"Bien plus qu'une moto, c'est une œuvre d'art qui allie artisanat, innovation technologique et patrimoine", expriment Brough Superior et son nouveau partenaire, le groupe horloger suisse Richard Mille, à propos de leur partenariat exclusif sous la forme de la "RMB01". 

Ce roadster aux lignes courbes expose un impressionnant train avant non conventionnel (type Fior) et un moteur porteur de 997 cc, les deux marques de fabrique de Brough Superior depuis sa renaissance avec la SS100 avec les toulousains de Boxer Design. Rappelons que ce V-Twin à refroidissement liquide - ouvert à 88° - provient par ailleurs des ateliers du motoriste français Akira.

La puissance de cette "Richard Mille Brough 01" atteint 130 ch pour un poids qui n'est pas communiqué. Sa masse doit néanmoins être contenue au regard de la qualité des matériaux employés : cadre en aluminium usiné, bâti arrière en carbone, carters en magnésium. Et ce n'est pas ce somptueux bras-oscillant délicatement évidé, usiné dans un bloc d'alliage d'aluminium "de qualité aéronautique", qui va alourdir cette RMB01 !

Ses proéminentes ailettes sous son phare étroit tendent en revanche, selon nous, à épaissir le coup de crayon sans apporter de réelles plus-values : les performances de la moto ne nécessitent pas vraiment de renforts aérodynamiques pour favoriser sa motricité naturelle et stabiliser son train avant. Notez les très jolies étriers Beringer "4D" chargés de stopper cette moto installée sur des roues de 17 pouces (120 et 200 mm). Les commandes reculées façon dragster valent également le coup d'oeil !

Et le rapport avec l'horlogerie, dans tout ça ? "Inspirées par les engrenages des mouvements horlogers, les roues personnalisées présentent un design assemblé avec des arceaux en alliage léger pour une meilleure maniabilité et un moyeu boulonné pour la rigidité", répond l'artisan, qui reste discret sur le prix de sa merveille… 

"La superposition de ces moyeux et des rotors de disque aux dessins assortis suggère un système d'empilement mécanique semblable à celui d'un tourbillon", ajoute Brough Superior, qui prévoit de fabriquer 150 exemplaires. Chaque machine sera "fabriquée en France, (...) assemblée à la main et testée sur banc pour garantir des performances optimales", assure Boxer Design.

Rappelons que le patron de Boxer Design, Thierry Henriette, s'est associé à la renaissance de Brough Superior avec l'homme d'affaires britannique Marc Upham en 2013. Cinq ans plus tard, en 2018 donc, le français a totalement pris les commandes de la vénérable marque anglaise. Brough Superior multiplie depuis les partenariats prestigieux, notamment avec Aston Martin

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...