Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 21 janvier 2015

Fabrice Recoque (Honda) : 2015 est une année de transition

Fabrice Recoque (Honda) : 2015 est une année de transition

Avec 20623 immatriculations, Honda affiche une baisse de -4,3% sur le marché moto français. Fabrice Recoque, directeur de Honda Moto France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque japonaise et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Fabrice Recoque, directeur de Honda Moto France :
2014 est caractérisée par un arrêt de la baisse du marché. Depuis 2008, on enregistrait une décroissance continue qui a fini par se stabiliser. C'est même une légère reprise que nous constatons (+2,5%), aussi bien en 125 qu'en grosses cylindrées. Le segment le plus dynamique reste le roadster qui progresse de +11% alors que le supersport décroche de -30%. Le marché français reprend donc un peu de couleurs et reste une référence en Europe en étant l'un des plus dynamiques. En France, en 2015, les deux tiers des modèles vendus seront des grosses cylindrées et un tiers des 125.

"L'arrivée du Forza 125 et de la nouvelle CB125F devraient emmener Honda vers une position de leader en 125"

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
F. R. :
En 125, c'est une année de transition où le PCX a continué de caracoler en tête du classement des meilleures ventes, mais il ne pouvait à lui seul soutenir toutes les ventes de Honda. En 2015, l'arrivée du Forza 125 et de la nouvelle CB125F devraient emmener Honda vers une position de leader en 125. En grosses cylindrées, nous avons traversé une période difficile car notre modèle phare, le CB650F, est arrivé en retard début juin et a ainsi pénalisé notre performance au premier semestre.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
F. R. :
Le PCX en 125 comme je viens de l'expliquer et la VFR800F en grosse cylindrée, qui a pris 50% de part de marché dans sa catégorie. La Goldwing reste une référence avec plus de 500 immatriculations, ainsi que le scooter Integra et son embrayage DCT.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
F. R. :
Les modèles de supersport en général, en raison de l'anticipation de la modification de la loi des 100 ch et surtout de l'évolution des mentalités et des pratiques.

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
F. R. :
Il y a un risque précis sur les modèles hyper sportifs. Les autres grosses cylindrées seront beaucoup moins impactées car les différences de puissances entre les versions bridées et libres sont moins importantes et c'est un critère moins sensible pour la clientèle non sportive.

"La meilleure défense c'est l'attaque et c'est notre état d'esprit aujourd'hui"

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
F. R. :
Malgré une situation tendue, nous avons réussi à préserver notre réseau. Certes, les résultats sont parfois contrastés, mais la colonne vertébrale tient bon. Les concessionnaires Honda s'organisent et prennent des dispositions pour lancer l'année 2015. Le seul choix qui se présente à tous aujourd'hui c'est la dynamique d'entreprendre. On ne peut plus attendre, chacun d'entre nous doit anticiper pour être prêt au décollage du marché. La meilleure défense c'est l'attaque et c'est notre état d'esprit aujourd'hui avec tous les concessionnaires Honda.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
F. R. :
Globalement oui, mais nous avons eu tellement de nouveautés en 2014 que certains modèles ont eu plus de succès que d'autres. CB650F et F6C, par exemple, font partie de ces modèles en ligne avec nos objectifs.

"La VFR800F fait partie de l'ADN Honda et les connaisseurs ont tout de suite réagi"

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
F. R. :
La VFR800F a reçu un très bel accueil car elle fait partie de l'ADN Honda et les connaisseurs ont tout de suite réagi. Pour la moins bonne, c'est la CTX1300 qui n'a pas séduit assez de clients. Je pense que la raison principale est son côté cruiser trop marqué pour les Européens. C'est une moto pour le marché américain.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
F. R. :
Il n'y a pas eu de faits plus marquants en 2014 qu'en 2013, mais le vrai changement législatif se fera en 2016 avec la loi des 100 ch qui disparaîtra le 1er janvier prochain.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
F. R. :
Nous prévoyons un marché à 147 000 unités (+5,5%) et dans ce cadre nous pensons augmenter significativement notre part de marché, notamment avec le lancement du Forza 125 qui arrivera début avril. Nous sommes donc optimistes car le renouvellement du parc qui a ralenti ces dernières années devrait commencer à se mettre en place. VFR800X Crossrunner (1er trimestre) et Forza 125 (2ème trimestre) animeront donc le premier semestre. Pour la deuxième partie de l'année, nous prévoyons une surprise avec un modèle important...

"Pour la deuxième partie de l'année, nous prévoyons une surprise avec un modèle important..."

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
X. C. :
En compétition, le calendrier sera particulièrement riche ! Il a commencé avec un Dakar très bien animé par Honda, qui décroche la seconde place avec sept victoires d'étape. Dès fin janvier, c'est l'épreuve du Touquet qui prendra le relais avec la participation d'Arnaud Degousee. En WMX, Gautier Paulin, coaché par Jean-Michel Bayle, sera notre représentant. Ensuite, le championnat de référence pour nous sera le Moto GP avec notre extraordinaire Marc Marquez qui devrait encore nous faire vibrer par sa fougue et son talent exceptionnels. En France, le championnat du monde d'endurance (WEC) continuera de mettre des pilotes français (Da Costa, Foray et Gimbert) à l'honneur qui rouleront sur une Honda européenne.

Sur le plan commercial, nous continuerons de supporter les taux de crédit qui resteront compétitifs sur le premier semestre avec des taux à 1,9%. Nous poursuivrons notre aide pour des financements type LOA et LLD qui sont des services qui ont récemment évolué.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Honda au Père Noël cette année ?
F. R. :
Une météo estivale exceptionnelle pour donner envie aux motards de rouler et de prendre du plaisir le plus tôt possible dans l'année.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...