Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 janvier 2014

Nouveautés scooters 2014 : Honda améliore le PCX 125

Nouveautés scooters 2014 : Honda améliore le PCX 125

En 2010, Honda chamboulait profondément le marché des scooters 125 cc en lançant un modèle à bas prix mais aux performances avérées : le PCX 125 . Décliné deux ans plus en édition limitée - avec équipements spécifiques -, il se bonifie pour 2014 sur les plans dynamique et esthétique.

Imprimer

En 2010, Honda chamboulait profondément le marché des scooters 125 cc en lançant un modèle à bas prix mais aux performances avérées : le PCX 125. Décliné deux ans plus en édition limitée - avec équipements spécifiques -, il se bonifie pour 2014 sur les plans dynamique et esthétique.

Plus pratique et (encore !) plus sobre

Première vente du blason ailé sur le marché français du deux-roues de 125 cc en 2013, le PCX (pour "Personal Commuter neXt generation") s'est écoulé à 2637 unités en France. Pour rester sur cette belle dynamique, Honda peaufine intelligemment son best-seller en lui donnant tout d'abord un coup de jeune via de nouvelles lignes plus tendues.

On note aussi le remplacement des ampoules par des leds à l'intérieur des optiques redessinées, ainsi qu'au niveau des clignotants et de l'éclairage de la plaque.

Moins visibles mais probablement encore plus appréciées par ses futurs propriétaires, les améliorations visant à augmenter son confort et ses aspects pratiques sont plus spectaculaires.

Le millésime 2014 du PCX 2014 voit en effet sa dotation d'équipements sérieusement revue à la hausse : une commande de warning et une prise 12 V font leur apparition, la boite à gant est légèrement plus grande, tandis qu'un vérin maintient désormais la selle levée pour faciliter l'accès au coffre. Un espace à l'intérieur duquel il est toujours possible de ranger un casque intégral.

Enfin, les commandes d'ouverture de la trappe du réservoir et de la selle ainsi que le contacteur (dorénavant recouvert d'un volet anti-effraction) ont été rapprochées du conducteure de "15 mm", signale le premier constructeur de deux-roues motorisés.

Côté technique, le svelte PCX 125 (130 kg tous pleins faits annoncés) conserve les mêmes bases (monocylindre 4-temps refroidi par eau de 124,9cc, châssis en tubes d'acier, freinage combiné via un disque de 220 mm à l'avant et un tambour de 130 mm à l'arrière), mais renforce l'efficacité énergétique de son moteur grâce à la dimunition des frictions internes et l'emploi d'une nouvelle pompe à essence.

Déjà particulièrement sobre sur le modèle précédent (lire notamment notre Duel PCX125 Vs MP3 Hybrid 300LT), la mécanique Honda ne demanderait plus que 2,11 litres d'essence pour parcourir 100 km, soit une autonomie annoncée de "375 km" grâce aux 8 litres désormais contenus réservoir (5,9 litres en 2013).

Selon Honda, le recours aux leds ainsi qu'à des pneus moins gourmands en termes de frottements - en l'occurrence, des Dunlop - participe aussi à l'abaissement de la conso. Cerise sur le Sushi (beurk !) : cette valeur record aurait été calculée par les motoristes sans recourir à "l'Idling Stop", ce système dérivé de l'automobile qui coupe le moteur à l'arrêt, puis le relance lorsque l'accélérateur est actionné.

Le constructeur précise par ailleurs que ce dispositif communément appelé "Start and Stop" présente dorénavant une fonctionnalité lui permettant de se désactiver automatiquement lorsque le niveau de la batterie devient trop faible. Une batterie annoncée au passage "plus durable".

Disponible en avril 2014

Le modèle 2014 du PCX 125 sera disponible en France à partir du mois d'avril en noir, blanc, gris ou rouge. Interrogé par Moto-Net.Com, Honda France n'est pour le moment pas en mesure de nous communiquer son prix (2599 € en 2013). Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...