Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 janvier 2014

Nouveautés scooters 2014 : Honda améliore le PCX 125

Nouveautés scooters 2014 : Honda améliore le PCX 125

En 2010, Honda chamboulait profondément le marché des scooters 125 cc en lançant un modèle à bas prix mais aux performances avérées : le PCX 125 . Décliné deux ans plus en édition limitée - avec équipements spécifiques -, il se bonifie pour 2014 sur les plans dynamique et esthétique.

Imprimer

En 2010, Honda chamboulait profondément le marché des scooters 125 cc en lançant un modèle à bas prix mais aux performances avérées : le PCX 125. Décliné deux ans plus en édition limitée - avec équipements spécifiques -, il se bonifie pour 2014 sur les plans dynamique et esthétique.

Plus pratique et (encore !) plus sobre

Première vente du blason ailé sur le marché français du deux-roues de 125 cc en 2013, le PCX (pour "Personal Commuter neXt generation") s'est écoulé à 2637 unités en France. Pour rester sur cette belle dynamique, Honda peaufine intelligemment son best-seller en lui donnant tout d'abord un coup de jeune via de nouvelles lignes plus tendues.

On note aussi le remplacement des ampoules par des leds à l'intérieur des optiques redessinées, ainsi qu'au niveau des clignotants et de l'éclairage de la plaque.

Moins visibles mais probablement encore plus appréciées par ses futurs propriétaires, les améliorations visant à augmenter son confort et ses aspects pratiques sont plus spectaculaires.

Le millésime 2014 du PCX 2014 voit en effet sa dotation d'équipements sérieusement revue à la hausse : une commande de warning et une prise 12 V font leur apparition, la boite à gant est légèrement plus grande, tandis qu'un vérin maintient désormais la selle levée pour faciliter l'accès au coffre. Un espace à l'intérieur duquel il est toujours possible de ranger un casque intégral.

Enfin, les commandes d'ouverture de la trappe du réservoir et de la selle ainsi que le contacteur (dorénavant recouvert d'un volet anti-effraction) ont été rapprochées du conducteure de "15 mm", signale le premier constructeur de deux-roues motorisés.

Côté technique, le svelte PCX 125 (130 kg tous pleins faits annoncés) conserve les mêmes bases (monocylindre 4-temps refroidi par eau de 124,9cc, châssis en tubes d'acier, freinage combiné via un disque de 220 mm à l'avant et un tambour de 130 mm à l'arrière), mais renforce l'efficacité énergétique de son moteur grâce à la dimunition des frictions internes et l'emploi d'une nouvelle pompe à essence.

Déjà particulièrement sobre sur le modèle précédent (lire notamment notre Duel PCX125 Vs MP3 Hybrid 300LT), la mécanique Honda ne demanderait plus que 2,11 litres d'essence pour parcourir 100 km, soit une autonomie annoncée de "375 km" grâce aux 8 litres désormais contenus réservoir (5,9 litres en 2013).

Selon Honda, le recours aux leds ainsi qu'à des pneus moins gourmands en termes de frottements - en l'occurrence, des Dunlop - participe aussi à l'abaissement de la conso. Cerise sur le Sushi (beurk !) : cette valeur record aurait été calculée par les motoristes sans recourir à "l'Idling Stop", ce système dérivé de l'automobile qui coupe le moteur à l'arrêt, puis le relance lorsque l'accélérateur est actionné.

Le constructeur précise par ailleurs que ce dispositif communément appelé "Start and Stop" présente dorénavant une fonctionnalité lui permettant de se désactiver automatiquement lorsque le niveau de la batterie devient trop faible. Une batterie annoncée au passage "plus durable".

Disponible en avril 2014

Le modèle 2014 du PCX 125 sera disponible en France à partir du mois d'avril en noir, blanc, gris ou rouge. Interrogé par Moto-Net.Com, Honda France n'est pour le moment pas en mesure de nous communiquer son prix (2599 € en 2013). Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...