Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 24 juillet 2014

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2014 sur une baisse de -1,1% et totalise 12177 immatriculations. Le directeur de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Fabrice Recoque (directeur de la division Moto Honda France) :
La hausse significative sur le premier semestre à hauteur de +4,9%, est due aux nombreuses nouveautés présentées, supportées par des opérations commerciales plus longues qu'à l'accoutumée afin de permettre aux clients de venir découvrir ces nouveaux modèles qui sont arrivés les uns derrière les autres en concessions, soit une forte activité sur les quatre premiers mois de l'année mais avec un ralentissement notable en Mai et Juin.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
F. R. :
Le fait que le marché global soit en augmentation est bien sur le fait marquant pour l'ensemble des acteurs de ce marché. L'arrivée décalée de certains modèles importants pour nous a quelque peu freiné notre augmentation. Le marché de la moto 125 en baisse continue depuis 2008 est enfin stable grâce à plusieurs modèles de notre gamme dont le MSX125.

MNC : En ce qui concerne Honda, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
F. R. :
Globalement notre part de marché de 15% est proche de nos prévisions sur un marché qui certes reprend des couleurs mais reste fragile comme nous le montre les résultats de Mai et Juin. L'arrivée tardive de modèles importants dans leur catégorie respective comme PCX125, CB650F ou VFR800F ne nous a pas facilité la tâche pour contribuer à cette augmentation. La technologie DCT prend une part de plus en plus importante de nos ventes avec une technologie unique déclinée sur plusieurs segments et cylindrées. Un des modèles emblématiques de notre gamme, la VFR800F, à reçu un accueil extrêmement positif de la part de la presse et de la clientèle, ce qui prouve que le marché Sport Touring est toujours là.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
F. R. :
Les prochaines semaines seront déterminantes pour entrevoir une année réellement positive. Nous serons présents sur les grands salons européens de cet automne. Toutes les équipes travaillent durs, du R&D jusqu'au sein des concessions, pour faire en sorte que 2014 soit l'année de la reprise. Notre part de marché cumulée 125 et grosses cylindrées devrait augmenter pour retrouver des valeurs proches de l'an passé grâce aux modèles dont nous avons parlé précédemment. Nous aurons à la rentrée de septembre des CB650F et CBR650F en 35 kW après installation d'un kit de transformation.

MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
F. R. :
Les deux-roues permettront toujours de gagner du temps sur les modes de transports habituels pour les utilisations urbaines quotidiennes et ils n'ont pas leur pareil pour s'évader et prendre du plaisir. Si cette réglementation - qui à ce jour n'est entrevue que sous forme d'expérimentation - aboutit, elle touchera tous les usagers et pas uniquement la population utilisatrice de deux-roues et nous aurons de ce fait toujours un avantage certain sur l'automobile en terme de fluidité et de temps gagné. Le marché moto à toujours fait preuve de résistance aux temps par l'apport de nouvelles technologies comme le DCT par exemple ou par de nouveaux concepts. En outre, l'accès à des structures permettant d'utiliser pleinement les capacités de sa machine en toute sécurité est de plus en plus facile, comme lors de nos journées clients sur circuits, les Honda Days.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...