Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2014

Calendrier prévisionnel du championnat du monde d'endurance 2015

Calendrier prévisionnel du championnat du monde d'endurance 2015

La Commission des courses sur route (CCR) de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a présenté hier au Mans, en marge des 24 Heures Moto , les grandes orientations 2015 qui seront discutées en Commission Internationale FIM fin septembre. 

Imprimer

La Commission des courses sur route (CCR) de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a présenté hier au Mans, en marge des 24 Heures Moto, les grandes orientations 2015 qui seront discutées en Commission Internationale FIM fin septembre. 

La CCR indique notamment que des "discussions avancées" ont lieu avec "un potentiel promoteur du championnat du monde d'endurance" en 2015, comme c'est déjà le cas en championnat du monde MotoGP ou en championnat du monde Superbike.

Selon certaines indiscrétions il pourrait s'agit d'Eurosport Events, la filiale événementielle de la chaîne de télévision, qui organise déjà pour le compte de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) le championnat du monde des rallyes auto (WTCC) et le championnat européen (ERC).

Nouvelle catégorie SuperTwin

Parmi les modifications notables au règlement 2015, notons l'apparition d'une nouvelle catégorie SuperTwin dotée d'un trophée spécifique, qui permettrait "d'accueillir les machines à moteur bicylindre" avec "un règlement technique assez libre".

Calendrier prévisionnel (*)
du championnat du monde d'endurance 2015

4 épreuves prévues

  • Samedi 18 et dimanche 19 avril 2015 : 24H Motos du Mans (France)
  • Dimanche 26 juillet 2015 : 8 Heures de Suzuka (Japon)
  • Samedi 22 août 2015 : 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne)
  • Samedi 19 et dimanche 20 septembre : Bol d'Or (France)

Epreuves à confirmer

  • 6 et 7 juin 2015 : 12 Heures de Magny-Cours (France)
  • Mai ou octobre 2015 : Estoril (Portugal)
  • 4 ou 5 juillet 2015 : Zolder (Belgique)
  • Mai 2015 : Slovakia Ring (Slovaquie)

(*) Calendrier prévisionnel encore sujet à évolution

"La création de cette nouvelle catégorie permettrait d'accueillir de nouvelles équipes en championnat du monde d'endurance", espère la CCR qui a également présenté le calendrier prévisionnel du championnat du monde d'endurance 2015.

Une 6ème épreuve à confirmer en 2015

Forte de son travail sur le renouveau de l'endurance moto, la France devrait accueillir trois épreuves du championnat du monde : après avoir été reportées en septembre en lieu et place du Bol d'Or, les 24H Motos (désormais au pluriel) reviennent comme prévu à leurs dates originelles en ouverture de saison les 18 et 19 avril 2015 avec un nouveau logo.

Le Bol d'Or revient au Castellet (circuit de 5,8 km) les 19 et 20 septembre 2015, tandis que le circuit nivernais accueillera pour sa part une nouvelle épreuve, les 12H de Magny-Cours, les 6 et 7 juin. "Cette nouvelle épreuve pourrait offrir un nouveau format de deux fois six heures de course", indique la CCR.

En été, rien ne bouge : les 8 Heures de Suzuka (Japon) fin juillet et les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne) en août restent au calendrier du championnat du monde d'endurance 2015, mais une sixième épreuve est "en cours de négociation" avec le circuit d'Estoril (Portugal) pour une course en mai ou en octobre, avec le circuit de Zolder (Belgique) pour une épreuve le 4 ou 5 juillet et avec le Slovakia Ring (Slovaquie) pour mai 2015. 

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...