Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2014

Endurance moto : le Bol d'Or retourne au Castellet en 2015

Endurance moto : le Bol d'Or retourne au Castellet en 2015

Dès 2015, le Bol d'Or fera son grand retour sur le circuit du Castellet (83), qu'il avait quitté pour s'installer à Magny-Cours (58) en 2000. Autre nouveauté pour l'an prochain : les deux manches françaises du championnat du monde d'endurance échangent de nouveau leurs dates pour revenir au schéma "classique" : 24H Moto du Mans en avril 2015 et Bol…

Imprimer

Dès 2015, le Bol d'Or fera son grand retour sur le circuit du Castellet (83), qu'il avait quitté pour s'installer à Magny-Cours (58) en 2000. Autre nouveauté pour l'an prochain : les deux manches françaises du championnat du monde d'endurance échangent de nouveau leurs dates pour revenir au schéma "classique" : 24H Moto du Mans en avril 2015 et Bol d'Or les 19 et 20 septembre 2015.

Le Bol d'Or, de circuit en circuit depuis 1922

Né en 1922, le Bol d'Or s'est d'abord déroulé en région parisienne (Saint-Germain, Fontainebleau, Monthléry) et même au Mans, avant de s'installer dans le sud de la France, au Castellet.

Ces "années Castellet" ont marqué l'histoire du Bol d'Or puisque de 1978 à 1999, le circuit Paul Ricard a été le théâtre de courses légendaires où les marques ont chacune à leur tour imprimé leur rythme : Honda dans les années 80 (huit succès en onze éditions), Kawasaki dans les années 90 (quatre victoires dans la décennie) et Suzuki, enfin, qui a signé les deux dernières victoires dans le Var avant d'écraser la concurrence dans la Nièvre.

Le Bol d'Or était installé depuis 2000 à Magny-Cours, au grand dam des plus anciens expérimentés de nos lecteurs qui ne manquaient pas une occasion de regretter le "vrai" Bol d'Or en appelant de leurs voeux son retour au Castellet... C'est désormais chose faite ! Feront-ils eux aussi leur "grand retour" au 79ème Bol d'Or en 2015 ? A suivre sur MNC...

Le Bol d'Or 2014, les 26 et 27 avril, sera donc le dernier sur le circuit nivernais avant sa migration dans le sud : "la fête n'en sera que plus intense", espèrent les organisateurs qui ont travaillé main dans la main avec les différents intervenants pour redorer les couleurs de l'endurance en France.

Le contrat de 15 ans avec le circuit de Magny-Cours arivant à échéance, les organisateurs du Bol d'Or ont profité du renouveau du circuit du Castelet, profondément réhabilité : "à quelques minutes de la mer, en pleine nature, doté d'installations modernes, de structures d'accueil pour le public et d'une piste devenue une référence pour les teams les plus performants, le circuit varois est maintenant facilement accessible", se réjouissent-ils en proposant "une dernière sortie estivale pour tous les motards".

"Emotion"

"C'est avec émotion que nous vivrons cette dernière édition à Magny Cours. Nous y avons vécu de belles années et le circuit nivernais fait maintenant partie de l'histoire du Bol d'Or", explique Sophie Casasnovas, présidente de Larivière Organisation, organisateur du Bol d'Or : "le retour sur le circuit Paul Ricard est un événement pour le Bol d'Or et l'endurance en général. Le Bol d'Or y a ses racines, c'est un site moderne et exceptionnel. Nous y sommes attendus et nous sommes certains que nombreux sont ceux qui apprécieront d'y retourner. Le Bol d'Or reprend ses habitudes au mois de septembre. Ce changement de date a été décidé d'un commun accord avec l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures Moto au Mans".

Le Bol d'Or retourne au Castellet !

Les 12 Heures de Nevers Magny-Cours en 2015

Le circuit de Magny-Cours s'associe avec le groupe Centre France pour organiser les 12 Heures de Nevers Magny-Cours "à partir de juin 2015", avec le soutien du Conseil général de la Nièvre.

"Fort de son expérience, de ses nouvelles infrastructures qui seront opérationnelles l’an prochain, de la complémentarité de cette épreuve avec celle du championnat du monde Superbike qui rencontre déjà un grand succès, Magny-Cours aura l’ambition d’apporter un nouveau format ainsi qu’une nouvelle dynamique à l’endurance française", expliquent les organisateurs.

De son côté, la Société anonyme d'économie mixte sportive (SAEMS) qui exploite le circuit de Nevers Magnny-Cours s'associe au Conseil général de la Nièvre pour "remercier les Editions Larivière de ces 15 années de partenariat" et envisagent de lancer une course d'endurance de 12 heures en 2015 (lire ci-contre).

"Une grande semaine de fête dans le Var"

Quant à Stéphane Clair, nouveau directeur général du circuit Paul Ricard, il se montre particulièrement enthousiaste : "quelle plus belle affiche imaginer pour le circuit ? Le Bol d'Or est une course de légende, un monument que nous sommes heureux de voir revenir sur ses terres. Nous avons tous des souvenirs émus, sorte d'été indien partagé entre amis, autour de grands champions et de belles machines. Le Bol d'Or en septembre au Castellet, c'est la promesse de beaux voyages à moto, pour une grande semaine de fête dans le Var !"

Calendrier 2014 (inchangé)

  • 26 et 27 avril 2014 : Bol d'Or (circuit de Nevers Magny-Cours)
  • 20 et 21 septembre 2014 : 24 Heures Moto (circuit Bugatti, le Mans)

Calendrier 2015 (nouvelles dates)

  • Avril 2015 : 24 Heures Moto (circuit Bugatti, le Mans)
  • 19 et 20 septembre 2015 : Bol d'Or (circuit Paul Ricard, le Castellet)

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...