Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2012

Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues

Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues

La nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM, lire MNC du 31 mai 2012 ) publiera demain ses 12 mesures pour la moto et le scooter. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - peuvent les découvrir dès maintenant en avant-première !

Imprimer

La nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM, lire MNC du 31 mai 2012) publiera demain ses 12 mesures pour la moto et le scooter. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - peuvent les découvrir dès maintenant en avant-première !

Philippe Vassard, secrétaire général de la FF2RM

Ancien pilote moto et directeur de l'agence publicitaire moto Kit Régie et de ses déclinaisons Kit Editions, Kit Evénement et Kit Evolution (organisation d'événements), Philippe Vassard a aussi travaillé avec Cyril Neveu sur la mise en place de l'Officiel des paris en ligne (OPL).

Il travaille également pour l'agence Vigi2Roues, un centre de formation pour la prévention du risque routier en entreprise.

Notons également l'implication dans la FF2RM de Joël Tudal, patron des magasins Mondial City et Mondial Scooter (Paris Scooter Accessoires) et organisateur du Salon du scooter (lire notamment MNC du 29 février 2012), en tant que premier président de la FF2RM et propriétaire des futurs noms de domaine de la nouvelle fédération : ff2rm.com et ff2rm.fr.

Le bureau directeur est constitué de 15 personnes, dont les 12 présidents des commissions représentatives (voir encadré ci-dessous).

1. Arrêter de mélanger tous les types de deux-roues motorisés (2RM) : motos, scooters, 125 cm3, tricycles et cyclos, ce n'est pas pareil !

Partant du principe que "les petites cylindrées et les tricycles (cyclomoteur, MTL et L5e) sont les moins accidentogènes du parc deux-roues motorisés à parc à peu près égal, avec 120 décès en 125 dont 30 scooters, 250 décès en cyclo et 700 décès en moto dont 20 gros scooters" selon la Sécurité routière, la FF2RM estime que "les pouvoirs publics ne doivent pas faire payer au même titre les usagers pour lesquels le 2RM n'est qu'un moyen de transport comme les autres (utilitaire et bon marché, à faible accidentalité parfaitement acceptée par la société) et les utilisateurs à conduite sportive sur route ouverte, pour lesquels le 2RM est un loisir".

2. Abrogation de la formation 7 heures obligatoire 125/Tricycle

La FF2RM propose de remplacer cette formation qui a "tué le marché de la 125" (lire nos Bilans du marché moto et scooter) par "des stages subventionnés par les constructeurs, les assureurs, les organismes de formation et les grandes entreprises pour leur personnel, la sensibilisation des automobilistes aux spécificités du 2RM lors du permis B et des stages de perfectionnement à la conduite avec le modèle de 2RM utilisé par le conducteur" (actuellement, les automobilistes qui veulent passer au scooter 125 doivent passer leur formation sur une moto à vitesse).

Les présidents des 12 commissions

  • Commission constructeurs : Bruno Muller (directeur communication Peugeot Scooters : lire notamment MNC du 10 juillet 2009 et MNC du 24 février 2011)
  • Commission assurance : Serge Charrier (DGA groupe April Moto AMT Assurances : lire notamment MNC du 9 janvier 2007)
  • Commission vol : Philippe Aubegès (PDG groupe KLR, créateur d'ICA Security : lire notamment MNC du 4 octobre 2007)
  • Commission équipements : Sébastien Bouillot (DG Hit Air France, ingénieur textile)
  • Commission formation : Xavier Le Gall (créateur de l'agence du risque routier Vigi2Roues)
  • Commission conduite professionnelle : François Bonnehon (créateur de Réflex Moto Taxi)
  • Commission communication : Serge Celerin (DG SCE Performance, expert en sécurité routière moto : lire notamment MNC du 10 décembre 2010)
  • Commission technique : David Mortreuil (journaliste spécialisé technique 2RM)
  • Commission 50cm3 : Djamal Henni (créateur de La Bécanerie)
  • Commission juridique : Rémy Josseaume (avocat spécialiste du deux-roues motorisé, auteur notamment du guide "Le droit des motards" : lire MNC du 26 octobre 2010)
  • Commission revendeurs : en cours

3. Créer enfin le permis A2 Automatique

Pour favoriser le développement des motos et scooters automatiques, la FF2RM demande que soit créé "un véritable permis A2 Automatique que l'on puisse passer sur un 2RM, scooter ou moto, d'une cylindrée supérieure à 240cm3 et d'une puissance maxi de 35 kW".

4. Contrôle technique pour tous les 2RM

La FF2RM risque de ne pas se faire que des amis dans le monde de la moto avec cette quatrième proposition ! Elle estime que "trop de 2RM circulent dans des états lamentables, dans un irrespect total du code de la route : clignotants et éclairages non homologués, rétroviseurs absents ou non homologués, plaque d'immatriculation et support non-conformes, échappement trop bruyant sont l'apanage de près de 70% du parc motos de type sportive ou roadster, motos les plus répandues".

Elle demande donc que le contrôle technique moto soit "rendu obligatoire" et "passé dans les concessions labellisées par les pouvoirs publics", car "c'est la seule solution pour un maillage territorial digne de ce nom et un assainissement du marché. Le contrôle technique souhaité par la FF2RM "pourrait être rendu obligatoire en cas de revente du 2RM, à un tarif très réduit, puis étendu par la suite à l'ensemble du parc, selon les résultats obtenus".

5. Légalisation de la circulation inter-files

(Cette mesure actuellement à l'étude devrait faire très prochainement l'objet d'une expérimentation à Paris).

6. Des places de parking, en nombre suffisant

"Nous demandons un doublement des places de parking pour les 2RM dans la capitale", explique la FF2RM, car ce serait "assez facile à mettre en place et les usagers de 2RM n'auraient plus à mettre leurs montures sur le trottoir, avec toute la gêne que cela entraîne pour les enfants, les handicapés, les personnes âgées".

7. Lutter contre les Zones ZAPA discriminatoires pour les 2RM

Concernant les ZAPA (lire notamment MNC du 21 mai 2012), la FF2RM regrette que "les associations 2RM actuelles se préoccupent peu" de ce projet alors qu'il risque de bannir du centre-ville les 2RM immatriculés avant 2004 , alors que "pour les VL c'est avant 1997", déplore-t-elle.

8. Rendre obligatoire le port d'un blouson et d'une paire de gants

S'autoproclamant "fédération responsable", la FF2RM trouve "inconcevable que les usagers de 2RM puissent rouler en T shirt et sans gants". Elle estime donc que "c'est en rendant obligatoire ce port minimum del'équipement que les pouvoirs publics permettront au 2RM de se développer de façon pérenne, citoyenne et responsable".

9. Autoriser la simple détention du gilet fluo à défaut de dispositifs rétro réfléchissant portés en permanence

La FF2RM demande que "ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un blouson avec des éléments rétro-réfléchissants" puissent détenir un gilet fluo dans le top case ou sous la selle", à l'image des automobilistes.

10. Réduire la sanction pour l'absence de stickers sur le casque

"Perdre 3 points sur son permis pour ne pas avoir collé de stickers rétro-réfléchissants sur son casque, c'est vraiment disproportionné", estime la FF2RM qui demande que les professionnels soient sanctionnés "en amont pour ne pas les avoir posés sur un casque neuf".

11. Lutter pour une amélioration des infrastructures routières

Sur ce point au moins, la FF2RM rejoint les préoccupations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) en voulant "intervenir auprès des élus pour qu'ils intègrent les spécificités du 2RM et la vulnérabilité des conducteurs" afin de "lutter contre les séparateurs de voies en béton, les plots acier, le mobilier urbain mal positionné et les ralentisseurs trop hauts dangereux pour les 125 et scooters".

12. L'intégration de la FF2RM dans le futur CNSR

Enfin côté institutions, la FF2RM revendique "la possibilité de prendre la parole lors des réunions organisées par les pouvoirs publics, notamment le futur Comité national de la sécurité routière".

Ces douze mesures visent à "faciliter la vie de ceux qui ont fait un choix courageux" et à "leur rendre ce qu'ils endurent au quotidien", précise la FF2RM.

A suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...