Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP 2019
Paris, le 21 novembre 2018

Essais MotoGP 2019 à Valence : Viñales confirme devant Dovizioso et Marquez

Essais MotoGP 2019 à Valence : Viñales confirme devant Dovizioso et Marquez

Les pilotes MotoGP 2019 ont enfin pu profiter d'une journée d'essai sur le sec pour le dernier jour de test à Valence ! L'officiel Yamaha Maverick Viñales a de nouveau dominé les débats, devant Andrea Dovizioso et Marc Marquez au classement cumulé. Compte rendu et résultats.

Imprimer

Quand ils ne roulent pas à plus de 300 km/h sur des motos de 240 chevaux et plus, les pilotes du championnat du monde de Grands Prix regardent visiblement des séries sur leur canapé...

"Orange is the new Black", prévenait ce matin Jorge Lorenzo en référence à la série éponyme, puisque l'ancien pilote Ducati - pas encore autorisé contractuellement à revêtir sa combinaison aux couleurs Repsol ni à s'exprimer publiquement sur sa nouvelle moto - roule sur une RC213V entièrement noire, comme souvent en intersaison. "Winter is coming", avertissait de son côté le team officiel Suzuki en paraphrasant à la célebre tirade de Game of Thrones pour présenter la nouvelle déco hivernale du casque d'Alex Rins, orné de flocons de neige...

Les pilotes MotoGP fans de séries !

Dans la série "séries", on pense aussi bien sûr à The Good Doctor - qui avait réussi à placer sa Yamaha n°46 en troisième position hier mais doit finalement se contenter de la 9ème au classement combiné des deux jours. A True Blood pour Danilo Petrucci, qui découvre le "vrai rouge" de la ducati officielle tout en vampirisant les chronos : un moment deuxième temps de la journée, il se classe finalement 5ème au cumul.

Au Bureau des Légendes ou à The Crown pour Marc Marquez, qui fait honneur à sa nouvelle couronne de champion du monde 2018 avec le troisième chrono du jour, qui ne lui a toutefois pas permis de déloger Viñales. Et bien sûr à Maniac pour Andrea Iannone - dans une combi jaune fluo comme un hommage aux Gilets jaunes ?! - qui découvre les limites de son Aprilia en chutant à deux reprises...

Mais pour ne pas être Perdus dans l'espace, place aux résultats des membres de cette Famille formidable qui ont pu éviter The Rain et se préparent pour L'Attaque des Titans au guidon de leur Amie prodigieuse !

Chronos du deuxième jour d'essais MotoGP 2019 à Valence

  1. Maverick Viñales (Yamaha officielle) 1'30.757
  2. Andrea Dovizioso (Ducati officielle) 1'30.890
  3. Marc Marquez (Honda officielle) 1'30.911
  4. Jack Miller (Ducati Pramac) 1'30.939
  5. Danilo Petrucci (Ducati officielle) 1'30.959
  6. Franco Morbidelli (Yamaha SRT) 1'30.974
  7. Rins Alex (Suzuki officielle) 1'31.254
  8. Takaaki Nakagami (Honda LCR) 1'31.304
  9. Valentino Rossi (Yamaha officielle) 1'31.371
  10. Aleix Espargaro (Aprilia Gresini) 1'31.400
  11. Francesco Bagnaia (Ducati Pramac) 1'31.405
  12. Jorge Lorenzo (Honda officielle) 1'31.584

Côté français, Fabio Quartararo sur la Yamaha satellite SRT se classe 16ème de la deuxième journée en 1'32.091 tandis que Johann Zarco sur la KTM officielle termine 20ème en 1'32.509. L'ancien pilote Tech3 a chuté ce matin dans le virage n°1, heureusement sans gravité, et de nouveau dans la dernière demi-heure au virage n°4, immédiatement imité par le pilote de développement Yamaha Jonas Folger qui a complètement explosé la moto contre le muret.

Deux chutes à déplorer également pour Andrea Iannone sur l'Aprilia alors que son coéquipier Aleix Espargaro se hisse dans le top 10. "Avec les pneus neufs j'ai essayé d'attaquer, mais tout est nouveau pour moi et je ne connais pas encore les limites de la moto. C'est normal, c'est un bon début".

A moins d'1h30 de la fin, Andrea Dovizioso passe à l'attaque et s'empare de la tête du classement avec un tour en 1'30.890. L'officiel Ducati est alors le seul pilote à rouler sous les 1'31, avant d'être rejoint par Franco Morbidelli en 1'30.974, alors qu'il découvre la nouvelle Yamaha satellite !

Alors qu'il reste 40 minutes, Marquez réplique à son tour en 1'30.911 pour la deuxième place, tandis que Miller se hisse au troisième rang en 1'30.939 ! Jorge Lorenzo tente alors une première incursion dans le top 10, puis s'en fait déloger et doit se contenter du 12ème temps.

Viñales, leader des premiers essais MotoGP 2019

Mais Maverick Viñales n'entend pas en rester à la : à 33' de la fin, le pilote Yamaha déjà leader hier passe en mode "attaque à tous les étages" et s'empare des commandes en 1'30.757 ! Il continue le couteau entre les dents mais sans améliorer, tandis que Marquez et Rossi repartent à l'attaque à 20 minutes de la fin de la séance sans plus de résultats.

Dans les dix dernières minutes, Marquez poursuit son effort au guidon de sa RC213V sans numéro pour tenter une dernière attaque, seulement accompagné sur la piste par Zarco et Morbidelli. Mais le champion du monde doit s'incliner et se contenter du troisième chrono : rappelons qu'il ne s'agit que d'essais !

Saluons enfin le courage de Tito Rabat, toujours blessé - au point de marcher jusqu'à sa moto à l'aide de béquilles -, qui se classe 15ème en 1'31.940 au guidon de sa Ducati Avintia tandis que son coéquipier Karel Abraham termine 21ème en 1'32.906.

Déclarations des pilotes à l'issue des deux jours de tests

Maverick Viñales (Yamaha officielle), 1er en 1'30.757 : "C'était un test positif. On a beaucoup travaillé pour améliorer le premier tour en course. Je suis très satisfait car dès le premier tour j'avais du grip et je pouvais attaquer. Il reste du travail pour améliorer le frein moteur et adoucir la puissance, donc c'est ce qu'on fera à Jerez. C'est dommage qu'on n'ait pas pu rouler toute la journée comme prévu. On a pu tester à fond les moteurs, donc on décidera après Jerez lequel des deux on choisit. Comme je l'ai dit, il faut qu'on teste encore pour être vraiment sûr et certain du choix du moteur, mais je pense qu'on est sur la bonne voie. Il faut qu'on se concentre sur le style de pilotage et obtenir une moto plus douce sera très important, surtout quand il y a peu d'adhérence en course, mais une évolution est prévue qui va beaucoup nous aider. Ces deux derniers jours je me suis focalisé sur le moteur et je n'ai pas touché aux réglages. Je pense qu'on aurait pu nettement améliorer le set-up pour Valence, mais je suis content d'avoir gagné plusieurs dixièmes rien qu'en travaillant sur le moteur".

Andrea Dovizioso (Ducati officielle), 2ème en 1'30.890

Andrea Dovizioso (Ducati officielle), 2ème en 1'30.890 : "Aujourd'hui ça s'est mieux passé qu'hier car on a pu tester plein de choses et on a trouvé des solutions intéressantes. Il s'agissait de petits détails qu'on veut désormais essayer dans différentes conditions et sur un autre circuit pour avoir un feedback plus précis. Ces deux jours à Valence ont été très positifs et on essaiera de confirmer à Jerez".

Marc Marquez (Honda officielle), 3ème en 1'30.911 : "C'était une bonne journée pour nous, on a essayé plein de trucs et on a plein d'informations. Aujourd'hui on s'est concentré sur la nouvelle moto et les réglages du moteur, mais pas seulement. On avait plein de nouveautés à tester et à comprendre, qui procurent des sensations assez différentes. Ce matin je me sentais très à l'aise et j'étais déjà rapide. Puis je me suis calmé et j'ai gardé le rythme, car pour être honnête c'était vraiment le jour où il ne fallait pas tomber ! On a essayé différentes configurations en passant beaucoup de temps dans le garage ce matin, puis j'ai pu faire quelques runs réguliers cet après-midi".

Jack Miller (Ducati Pramac), 4ème en 1'30.939 : "Je suis super content, c'était deux jours de tests très intéressants. Le feeling avec la moto est très bon. C'est clair qu'il reste du travail sur les réglages et quelques détails, mais mes premières sensations sont extrêmement positives".

Danilo Petrucci (Ducati officielle), 5ème en 1'30.959 : "Je suis content de ce deuxième jour car on a pu essayer des tas de choses et on était dans le haut du classement. J'ai pu faire d'excellents chronos réguliers sans tester de nombreux réglages, ce qui signifie que la moto 2019 a une bonne base. A la fin il me manque un tour rapide mais je suis très content de la façon dont travaille l'équipe, j'ai encore plus d'ingénieurs qui m'aident et ça fait toute la différence".

Alex Rins (Suzuki officielle), 7ème en 1'31.254 : "Ma première impression sur le nouveau moteur est bonne. J'ai fait de nombreux tours avec l'ancien et le nouveau, donc j'ai pu comparer les différences. Finalement j'ai fait mon tour le plus rapide avec l'ancien, mais on va continuer à travailler. Le nouveau moteur est très puissant et c'est bon signe. La principale différence réside dans l'arrivée des chevaux sur toute la courbe la puissance, je le ressens vraiment sur le nouveau. On verra ce que ça donnera à Jerez la semaine prochaine. Je me sens bien".

Valentino Rossi (Yamaha officielle), 9ème en 1'31.371

Valentino Rossi (Yamaha officielle), 9ème en 1'31.371 : "On a progressé par rapport à hier, mais malheureusement moins que nos concurrents. Aujourd'hui c'était un peu plus difficile. On a essayé un nouveau moteur avec des spécifications différentes, mais ça ressemblait à celui qu'on avait testé hier donc ils ont à peu près le même niveau de performances. Pour l'instant on garde le même matériel et la semaine prochaine on vérifiera sur un autre circuit, à Jerez, pour essayer de mieux comprendre. Après ça, il faudra attendre l'an prochain. Le test de Jerez sera important car lors du Grand Prix là-bas en mai on n'était pas très rapide (5ème en course, NDLR). Il faudra voir si on est plus fort maintenant".

Aleix Espargaro (Aprilia Gresini), 10ème en 1'31.400 : "On a fait du bon boulot pendant ces tests. Aujourd'hui j'ai essayé un nouveau cadre et j'ai poursuivi les tests sur le nouveau moteur qu'on avait utilisé hier. Le feeling est bon, mais je veux tout revérifier à Jerez qui est un circuit différent de celui-ci et plus révélateur. On connaît bien les aspects sur lesquels il faut travailler et l'arrivée de deux nouveaux pilotes avec beaucoup d'expérience nous aide à établir les priorités. Ce sera un hiver très exigeant car ces deux jours ont confirmé que le niveau du championnat s'annonçait encore plus élevé que celui qui vient de s'achever, si c'est possible"...

Francesco Bagnaia (Ducati Pramac), 11ème en 1'31.405 : "C'était deux jours très importants. Le premier contact avec Ducati est impressionnant mais je dois dire que je me suis tout de suite senti très bien avec toute l’équipe. On a fait de gros progrès et on va continuer à progresser à Jerez".

Pol Espargaro (KTM officielle), 13ème en 1'31.628 : "C'était un test positif, même si j'ai eu du mal à faire un tour vraiment rapide à la fin. On a essayé énormément de choses, surtout sur l'électronique.  L'équipe est satisfaite. Il reste encore beaucoup de travail mais on va à Jerez dans quelques jours. L'an dernier on avait été plutôt bon là-bas (10ème et 11ème, NDLR) et on avait fait un test après la course (dominé par Johann Zarco sur Yamaha, NDLR). J'y ai de bons souvenirs. La moto a beaucoup changé depuis et on a encore des modifications à apporter. C'est bien d'avoir plus de pilotes rapides sur la moto comme Johann, les pilotes d'essai et les jeunes de Tech 3. Ils ont juste besoin de temps et d'expérience".

Joan Mir (Suzuki officielle), 14ème en 1'31.714

Joan Mir (Suzuki officielle), 14ème en 1'31.714 : "Globalement je suis très content, j'ai progressé à chaque session et j'ai pu essayer de nombreuses choses, notamment sur l'électronique. Je comprends un peu mieux comment fonctionne une MotoGP et comment les modifications influent sur la moto. Mon rythme était bon et c'est important, mais à Jerez j'essaierai de faire des tours rapides car ici je n'en étais pas vraiment capable".

Johann Zarco (KTM officielle), 21ème en 1'32.509 : "Aujourd'hui je voulais améliorer mes chronos mais je n'ai pas réussi. Je sens vraiment le potentiel de la moto, mais il faut encore acquérir de la vitesse. C'est dommage d'avoir chuté deux fois mais je ne suis pas blessé et ça aide à comprendre des choses sur la moto et ce que je devrais peut-être changer sur ma façon de piloter. Je construis cette aventure pas à pas. On bosse sur les sensations en entrées de virages pour trouver une direction. On a progressé et j'ai senti que je pouvais jouer avec la moto. Je suis déjà en train de penser aux changements que je dois faire. En attendant c'était sympa de monter sur cette moto qui est très différente de ce que j'ai connu jusqu'à présent en MotoGP".

Johann Zarco (KTM officielle), 21ème en 1'32.509

Hafizh Syahrin (KTM Tech3), 23ème en 1'33.008 : "Globalement c'était un test convenable. Je n'ai pas chercher à faire un chrono, j'essayais juste de prendre mes marques sur la moto, de m'y habituer et de comprendre l'électronique. Hier on a roulé sans avoir rien modifié sur la moto, puis on a commencé à faire des modifications à l'avant et à l'arrière qui se sont avérées positives. Aujourd'hui il faisait assez froid et on a pris le pneu medium. J'ai fait une petite chute dans le virage n°10, mais j'avais le bon rythme pour comprendre la moto. On continue à travailler et j'espère qu'on aura beau temps à Jerez (pour les essais du 28 novembre, NDLR) afin de progresser à chaque séance".

Bradley Smith (Aprilia Gresini), 24ème en 1'33.028 : "C'était bien de faire plusieurs tours avec la nouvelle moto et la nouvelle équipe aujourd'hui. L'objectif est d'abord de me familiariser avec la RS-GP et de trouver une base de réglages qui me permettra de mieux évaluer les évolutions techniques que j'aurai à tester quand j'aurai plus d'expérience. On a beaucoup travaillé sur l'électronique et on a fait quelques changements sur le calibrage des suspensions afin que je me sente plus à l'aise. Je me suis adapté assez rapidement et je n'ai pas eu trop de mal à trouver une bonne position sur la selle. J'ai hâte de reprendre la piste à Jerez pour donner plus d'informations à l'équipe, afin de préparer la meilleure moto possible pour 2019".

Miguel Oliveira (KTM Tech3), 25ème en 1'33.798 : "Aujourd'hui on a vraiment fait des progrès par rapport à hier et on a bien amélioré nos chronos (1,5 seconde de moins, NDLR). On a aussi fait plus de tours pour continuer à travailler sur la moto. On a commencé à faire des modifs, mais comme tout est nouveau ça prend du temps pour que l'équipe s'adapte à mes remarques. C'est une phase d'apprentissage pour tout le monde et jusqu'ici c'est positif".

A suivre sur MNC : restez connectés (et relisez les déclarations d'hier) !

Résultats combinés des essais MotoGP 2019 à Valence

Résultats combinés des essais MotoGP 2019 à Valence

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Concernant JS5, Je ne vais pas poursuivre le débat politique, Johann est chez KTM Qu’est-il nécessaire maintenant ? J’ai regardé toute la saison de la FP1 à la course (Merci Eurosport Player c’était abordable financièrement et d’une grande qualité) et j’ai regardé les deux jours de test Avec ma modeste expérience de 10 ans de courses en France dans une autre vie, j’en arrive aux conclusions suivantes. Les circuits sont en moyenne de 4000 mètres pour 1mn 40s au tour, soit 40m/s. Donc à ce jour la KTM doit être en capacité de gagner 60 mètres à chaque tour à Valence. Ou les gagner ? Avec la centrale électronique unique on voit que la sortie de courbe est à peu près identique pour tout le monde. Pour les pilotes, Johann est un des meilleurs en relevant la moto très tôt, c’était bien visible à Sepang au secteur 4 et confirmé par le partiel. Pour les motos, La Ducati accélère mieux que toutes, il faudra voir en 2019 avec la centrale inertielle unique et les vraies informations restituées à la centrale électronique, si elle domine toujours ? En ligne droite entre motos d’usine, les écarts sont faibles, si KTM gagne 4 ou 5 km/h ce serait mieux. En entrée de courbe, pour moi tout le problème est la, Marquez et Honda atomise tout le monde à cet endroit, revenons donc au 60 mètres manquant qui selon moi sont principalement à gagner sur 14 entrée de virages, c’est donc 4 mètres en moyenne, surement zéro dans une enfilade et 10 sur un gros freinage. La Honda est excellente, Yam et Suz le font, Ducati pas encore tout à fait. Pour preuve, lorsque Dovi force pour suivre Marquez, il perd l’avant, lorsque Rossi force pour résister à Marquez il perd l’arrière. Johann a Valence avec ses automatismes Yam, il perd deux fois l’avant de la KTM, et encore il n’était pas loin d’une troisième lors du premier roulage. Conclusion, si Johann ne veut pas perdre confiance lors des prochains essais à Jerez, il a tout intérêt a ne pas se soucier des chronos, le temps que le Gigi Dall’igna Autrichien trouve du grip sur l’angle à l’avant. Cqfd

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 6 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...