Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAJECTOIRE ÉLARGIE
Paris, le 25 février 2019

Le MotoGP teste une nouvelle pénalité en course

Le MotoGP teste une nouvelle pénalité en course

La commission de sécurité teste actuellement au Qatar une nouvelle forme de pénalité pour sanctionner les pilotes en course. Explications.

Imprimer

Réunie pour la première fois de l'année, la commission sécurité du MotoGP a profité des derniers essais d'intersaison avant la reprise du championnat du monde au Qatar pour tester une nouvelle pénalité baptisée "tour rallongé" ("long lap  penalty").

Le principe est simple : au lieu de prendre la trajectoire optimale à la corde du virage, les pilotes ayant commis une faute pendant la course seraient obligés de suivre une trajectoire plus large à l'extérieur de la courbe (exemple ci-dessus avec le virage n°6 du circuit de Losail). 

Selon Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP - et fils de Carmelo, le big boss de Dorna -, cette nouvelle pénalité devrait faire perdre au pilote en faute "entre 2 et 5 secondes selon les circuits".

L'idée est de mettre à disposition de la direction de course une nouvelle pénalité plus facile à contrôler que l'obligation de céder une place - pas simple à gérer en pleine bourre à plus de 300 km/h et inégale selon le temps gagné - et moins sévère que le passage au stand ("ride through"), qui coûte cher au pilote en termes de temps perdu.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour, @ Samourai250 : je n'ai pas le souvenir d'un nombre conséquents de "ride-through" ou de "rendu de position" sur ces 5 dernières années => donc je pense que ce genre de pénalité sera minime - à moins de vouloir sanctionner à tour de bras toute action agressive en course ( à ce compte là, autant faire les gp aux qualifs). 2ème réflexion, en référence au circuit de Barcelone - que je connais physiquement, l'échapatoire d'entrée du stade (la virgule rouge "circuit de Catalunya") où les mecs tirent tout droit quand ils se loupent au freinage avant de reprendre la piste, en ajoutant avant le retour sur la piste une chicane en "N" serré serait sùrement assez pénalisant. ils sont nombreux a y aller aux essais, ou dans les 2 premiers tours, après ils sont plus rares à s'y louper. Sur les autres circuits, il y a sûrement des endroits qui avec une adaptation minimale devraient remplir cet office, non ? Je ne sais pas si ce sera une bonne formule, mais faire un "ride-through" pour avoir fini un virage en dehors de la piste, c'est cher payé; de même que rajouter une pénalité de temps à l'arrivée serait -AMHA- mortel pour la compétition. Et puis ceci n'est plus valable pour les 3 derniers tours.. QUID alors dans ces cas-là (exemple Rossi vs Marquez à Assen dans la dernière chicane) ? on s'en remet à la direction de course et tout le monde criera au scandale pour des raisons diamétralement opposées ? ou comme pour fenati, on attend qu'un pilote pète les plombs parce qu'il se sera fait tassé dangereusement (jusquà être sorti) pendant 3 tours par le pilote (je ne me souviens plus qui : Manzi ?) avec qui il est en bagarre parce qu'il n'avance pas assez et qui lui n'aura pas été sanctionné ? Après, si pour un freinage viril, block-pass, ou contact involontaire - ou "involontaire", la D2C intime un "long-lap", il est certain que ça risque de bouchonner grave dans cette zone... Laissons les mettre en place tout ça, le tester en conditions réelles avant de jeter des cris d'orffraies. je ne me fais aucun souci : ce sera analysé, décortiqué par les pilotes et patrons de teams au mieux de leurs intérêts... et puis ça donnera de nouveaux sujets de discorde sur les fora... ;-)
Bestof: 
1
L'idée de trouver une solution intermédiaire au passage par les stands ou se laisser doubler après une faute, parait intéressante. Le danger que je vois à la solution proposée, est que si un pilote chute pendant qu'un fautif tourne au large du virage, il risque de le percuter ou de se faire percuter. Dans le cas, ça peut provoquer des blessures assez graves, les zones de dégagement servant justement à éviter les impacts. Il semble difficile de trouver une solution de ce type qui pourrait être appliquée sur tous les circuits. Ou alors une zone dans la ligne droite qui limite la vitesse pour un pilote qui doit être hors trajectoire, dans un couloir, avant la sortie des stands, un peu comme le DRS en F1, mais à l'envers. Dans tous les cas cela parait compliqué à mettre en œuvre partout en toute sécurité.
Bestof: 
1
Celà ne peut se faire que sur certains circuits (disposant d'un ROA en asphalte propre). Le problème sera de déterminer la bonne application de ce "Long lap Penalty", si le coureur touche la ligne, il devra la répéter. Le retour sur la piste peut générer une situation compliquée et ce coureur pourrait subir une double sanction s'il reprend la piste en gènant un autre .... Autre problème, comment faire si pendant les 3 tours dédié à cette pénalité, nous avons une intervention des commissaires de piste (pour une chute dans ce même virage)... C'est un bon outil mais le choix de son application demeure très compliqué. Les coureurs MotoGP qui l'ont proposé n'ont pas l'expérience des officiels qui oeuvrent derrière leurs écrans. Paul74
Bestof: 
1
Ouaip, 500% d'ac avec O'Danix et Samourai : une règlementation sans cadre laisse la proie au doute et donc à la triche ! Quand on apporte une mauvaise solution à un problème, ça donne le célèbre "remède pire que le mal". Donc, sans cadre bien délimité, cette pénalité n'a pas de sens : un ou deux virages avec marquage me paraissent la condition sine qua non de son respect. Selon le principe bien connu que "pour qu'une règle soit respectée elle doit être respectable" (Messieurs Philippe et Barbe, si vous regardez, quelle carrière : magnifique !).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...