Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
1964 SHOES
Paris, le 7 janvier 2015

Essai longue durée : chaussures moto 1964 Shoes Indy

Essai longue durée : chaussures moto 1964 Shoes Indy

MNC a testé pendant neuf mois les chaussures de moto Indy produites par la jeune marque française 1964 Shoes (lire notre Présentation détaillée ). Fabriquées au Vietnam et distribuées en France par la SEMC, ces baskets montantes possèdent de nombreux atouts et très peu de défauts. Bilan de notre essai longue durée.

Imprimer

MNC a testé pendant neuf mois les chaussures de moto Indy produites par la jeune marque française 1964 Shoes (lire notre Présentation détaillée). Fabriquées au Vietnam et distribuées en France par la SEMC, ces baskets montantes possèdent de nombreux atouts et très peu de défauts. Bilan de notre essai longue durée.

Présentation irréprochable

Déclinées en marron (Indy Brown) ou en noir (Indy Black), les chaussures de moto Indy adoptent un look typé "sneakers", ces baskets montantes assez allongées que kiffent les d'jeuns. Leur conception en cuir pleine fleur avec inserts en nubuck à l'avant et à l'arrière les différencient toutefois nettement d'une "banale" basket.

Dessinées en France par 1964 Shoes, elles jouissent d'une excellente qualité de réalisation et se reconnaissent à leur rivet "1964" inspiré de l'aviation.

Le cuir employé est qualitatif au toucher et résistant dans la durée, les coutures sont aussi discrètes que solides et l'assemblage ne prête le flanc à aucune critique.

Elégantes, voire raffinées, elles peuvent se porter en toutes circonstances grâce à un style "sport-classique" indémodable. Un vrai atout pour ces équipements dont l'ambition est de tendre un pont entre le confort et l'apparence d'une chaussure de ville et la protection indispensable à moto et en scooter. 

Sur le plan de la sécurité justement, les Indy possèdent plusieurs atouts pour séduire les motards sceptiques à l'idée de troquer leurs bonnes vielles bottes contre des baskets. Elles sont tout d'abord relativement hautes avec 21 cm mesurés de la semelle au haut de la tige sur un modèle en pointure 43.

Cette caractéristique leur permet de monter suffisamment haut sur le mollet pour assurer une réelle protection en deux-roues, notamment au niveau des malléoles recouvertes de renforts. Bien dessinées, ces coques semi-rigides n'entravent aucun mouvement et n'engendrent aucune gêne, ni par frottements ni par pincements.

D'autres protections sont installées au-dessus des zones sensibles (pointe, talon), tandis que la semelle anti-torsion achève de rigidifier l'ensemble. Conçues comme des équipements de protection individuelle (EPI), les Indy répondent favorablement à la norme européenne relative aux équipements moto CE EN13634:2010 : un gage de sécurité. 

Une fois enfilées, le sentiment de protection est effectivement bien réel, d'autant que les Indy offrent un très bon maintien. Grâce aux matériaux retenus, alliant souplesse et résistance, le poids est contenu (1250 g sur la balance MNC en pointure 43) tout comme le confort, pratiquement identique à de - bonnes - chaussures traditionnelles.

Pratiques et efficaces, même en hiver !

Pratiques, les Indy disposent d'un astucieux système de double fermeture facilitant grandement l'enfilage : les lacets sont installés sur une languette qu'il est possible de retourner partiellement en descendant un long zip de chaque côté du cou-de-pied. 

De cette manière, une fois lacées, il suffit de descendre ces deux fermetures pour les chausser ou les ôter très facilement, sans avoir à dénouer les lacets. Simple, rapide et efficace, y compris avec de grosses chaussettes d'hiver.

Un large rabat à scratcher en haut de la tige vient en renfort de ce système de fermeture, en plus d'ajouter une petite touche d'originalité stylistique à ces chaussures qui n'en manquent pas. Surtout si l'on troque les lacets marron installés par défaut contre ceux orange flashy livrés à l'achat !

Lors des déambulations piétonnes, l'agréable souplesse de leur semelle plate se fait grandement apprécier, tout comme sa bonne adhérence. Très pratique pour éviter une bête glissade (notamment sur le bitume imbibé de carburants des stations-service !), ce "grip" convaincant s'étend aux repose-pieds des motos, sur lesquels les chaussures ne glissent pas même en conduite "dynamique".

Grâce à leur légèreté et à leur flexibilité contrôlée, les Indy se font rapidement oublier lors de longs trajets. Le ressenti sur les commandes inférieures est excellent, meilleur que sur de nombreuses bottes de moto "Touring" souvent plus lourdes et rigides.

Grâce à leur membrane interne imperméable, elles offrent de surcroît un rempart plutôt efficace contre l'humidité. Certes, une bonne drache viendra fatalement à bout de leur étanchéité (notamment au niveau des zips de fermeture), mais celle-ci est suffisante pour affronter une pluie fine pendant une petite centaine de kilomètres.

Même chose concernant l'isolation thermique, étonnamment prononcée pour ce type de chaussures puisqu'il est possible de continuer à les porter pendant l'hiver si le trajet n'est pas trop long. 

En revanche - et il s'agit là de leur unique vrai défaut -, ces qualités insoupçonnées de prime abord ont une contrepartie assez désagréable : les Indy sont insuffisamment respirantes. Lorsque la température avoisine ou dépasse les 25°C, la transpiration peine à être correctement évacuée. 

En plein été, ce phénomène entraîne irrémédiablement une moiteur aussi dérangeante que potentiellement malodorante, surtout si une promenade à pied est programmée durant une balade moto ! 

Verdict : presque sans faute !

Concevoir de bonnes chaussures de moto est extrêmement difficile, tant il est délicat d'allier protection et confort. 1964 Shoes se tire brillamment de l'exercice avec les Indy, des baskets montantes qu'on peut légitimement considérer comme de "vrais" équipements moto.

Verdict Moto-Net.Com : 9/10

Conditions de l'essai :
  • Portées pendant 9 mois
  • Testées à moto et en scooter
  • Problèmes rencontrés : RAS
  • De 4°C à 27°C

Points forts

  • Look et finition soignés
  • Double zips d'ouverture pratique
  • Confort et maintien excellents

Points faibles

  • Respirabilité moyenne
  • C'est tout !

Hyper pratiques à l'usage grâce à leur double système d'ouverture-fermeture, elles ont convaincu la rédaction grâce à leur ergonomie bien pensée et leurs protections à la fois rassurantes et suffisamment performantes pour satisfaire aux normes EPI.

Pour ne rien gâcher, ces chaussures conçues en France jouissent d'un look et d'un niveau de finition valorisants, deux aspects très appréciables au quotidien qui justifient aussi leur tarif de 159 euros.

Enfin, leur résistance aux outrages du (mauvais) temps est tout aussi louable puisqu'aucune détérioration n'est à déplorer au bout de neuf mois d'essais intensifs. La pluie, les projections et les fortes chaleurs rencontrées n'ont pas marqué ni desseché le cuir, tandis que la tension des diverses coutures est identique à celle constatée à leur sortie du carton. 

Même constat positif concernant la semelle, à peine marquée par l'usure due à la marche et le contact répété avec les repose-pieds. Enfin, les lacets ne se sont absolument pas effilochés à l'usage, ce qui n'a rien d'étonnant puisque MNC ne les a noués qu'une seule fois, lors du tout premier enfilage, avant d'opter pour l'ingénieux système d'ouverture par double zips !

Seul petit bémol : leur respirabilité moyenne, particulièrement dérangeante quand le mercure est au beau fixe. Sinon, c'est un sans faute !

Fiche technique 1964 Shoes Indy 

  • Type : chaussures de moto montantes
  • Matériaux: cuir pleine fleur, nubuck, membrane interne en textile synthétique étanche
  • Système de fermeture : scratch et lacets (ou double zips)
  • Semelle : plate, anti-torsion 
  • Protections : renforts malléoles, talon et pointe 
  • Norme : homologuées comme EPI, norme CE EN13634:2010
  • Poids mesuré : 1250 g en pointure 43

Informations commerciales 

  • Coloris disponibles : marron (Indy Brown) et noir (Indy Black)
  • Pointures disponibles : 40 à 47
  • Prix : 159 euros (livrées avec lacets marron et orange)
  • Distributeur : SEMC 03 89 42 77 45

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...