Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 janvier 2012

Ducati GP12 Moto GP : 250 ch et 360 km/h !

Ducati GP12 Moto GP : 250 ch et 360 km/h !

Karel Abraham a laissé filtrer quelques informations techniques confidentielles sur la Ducati de Moto GP 2012, la fameuse Desmosedici GP12, lors de la présentation officielle de son team Cardion AB Motoracing à Prague (République tchèque).

Imprimer

Karel Abraham a laissé filtrer quelques informations techniques confidentielles sur la Ducati de Moto GP 2012, la fameuse Desmosedici GP12, lors de la présentation officielle de son team Cardion AB Motoracing à Prague (République tchèque).

0 à 100 km/h en 2,6 secondes !

D'après Marco Grana, chef mécanicien du team Cardion AB, si la GP12 est esthétiquement très semblable à la GP11, son carénage masquerait en réalité "toute une série de modifications conséquentes". Et le chef mécano d'Abraham sait de quoi il parle, puisqu'il vient de passer deux semaines au siège de Ducati à Borgo Panigale pour se familiariser avec le nouveau prototype des Rouges...

Annoncé pour 250 ch (15 de plus que la GP11), le V4 voit tout d'abord sa cylindrée passer de 800 à 999 cc - en accord avec la nouvelle réglementation Moto GP 2012 -, tandis que le rappel de ses 16 soupapes reste fidèle à la sacro-sainte distribution desmodromique.

Couplé à une électronique Magneti Marelli, le quatre-cylindres serait capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes (2,7 sec pour la GP11) et d'emmener l'équipage à la vitesse supersonique de 360 km/h (soit 20 de plus que la GP11) !

Sans surprise, Marco Grana et ses techniciens ont confirmé que Ducati abandonnait le principe du moteur porteur relié à des éléments en carbone au profit d'un cadre périmétrique en aluminium. Testé et - plus ou moins - approuvé par Rossi après la dernière course à Valence, ce type de châssis identique à celui des Honda RC212V et Yamaha YZR M1 (et la plupart des motos sportives de série japonaises) laissera davantage de latitudes aux ingénieurs.

Première confrontation décisive à Sepang

Désormais entouré par des longerons en aluminium - et non plus fixé à deux "semi berceaux" en carbone -, le moteur de la GP12 pourra en effet être plus facilement déplacé pour jouer sur la répartition des masses de la moto : un point essentiel pour Ducati dans la mesure où le V4 ouvert à 90° est plus encombrant sur le plan horizontal que le "4-en-ligne" de la M1 et le V4 de la RCV (dont l'angle d''ouverture, tenu secret par le HRC, est estimé à environ 77°). 

Équipée de suspensions Öhlins, de freins Brembo et de jantes en magnésium de16,5 pouces Marchesini, la Ducati GP12 pèserait 155 kg à sec, soit cinq de plus que sa devancière.

Ducati : silence, on teste !

Comme annoncé lors du "Wrooom 2012" (lire MNC du 10 janvier 2011), Carlos Checa et Franco Battaini ont procédé aux premiers tests "grandeur nature" de la Ducati GP12 lors de trois jours d'essais privés à Jerez (Espagne) la semaine dernière.

Sous la houlette de Filippo Prezisio (directeur technique de Ducati Corse) et de Vittoriano Guareschi (team manager), le champion du monde Superbike 2011 et le testeur italien ont procédé au "dégrossissage" de la Desmosedici 2012 sur une piste froide mais sèche. Carlos Checa a aussi profité de l'occasion pour tester brièvement sa 1198 de Superbike.

Placée sous très haute surveillance et à l'abri de tous les médias, cette séance d'essais n'a été que très peu commentée par Ducati : tenus au secret, Checa et Battaini n'ont absolument rien livré sur le nouveau prototype, tandis que le service course de Bologne s'est contenté d'un bref communiqué indiquant que "le programme de travail a été réalisé sans aucun problème". 

Autant dire que les révélations d'Abraham sur les caractéristiques de la GP12 n'ont pas dû être particulièrement au goût des dirigeants Ducati...

"J'ai essayé la nouvelle moto lors des essais post-saison, mais le premier vrai test aura lieu à Sepang, en Malaisie, fin janvier" (du 31 janvier au 2 février, NDLR), a commenté Karel Abraham qui disputera cette année sa deuxième saison en Moto GP.

"Nous devons bien nous préparer pour ce premier test parce que nous aurons beaucoup de choses à essayer. Nous devrons aussi commencer à travailler sur les réglages de la moto parce que la saison MotoGP 2012 commence le 8 avril, au Qatar", a rappelé le pilote tchèque à qui Ducati risque de reprocher d'avoir divulgué autant d'informations sur la MotoGP la plus attendue au tournant (lire encadré ci-contre)...

De son côté, Valentino Rossi a d'ores et déjà fixé les objectifs à atteindre par la GP12 lors des tests à Sepang : "si en février nous sommes toujours à plus d'une seconde de la Honda, alors il sera très difficile de revenir en cours de saison", affirme sans détour le nonuple champion du monde.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 2 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...