Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARC SE FAIT RE MARQUEZ
Paris, le 27 janvier 2023

Docu-série, photos musclées : Marc Marquez est à fond la com' !

Docu-série, photos musclées : Marc Marquez est à fond la com

Marc Marquez, douloureusement éjecté de son piédestal depuis 2020, semble enfin sortir du cauchemar de sa blessure au bras : l'espagnol serait même en pleine forme et ne se prive pas de le faire savoir ! La saison 2023 sera-t-elle celle du retour du pilote officiel Honda ? Explications.

Imprimer

Alors que ce début d'année rime avec présentations des équipes MotoGP, Marc Marquez occupe également l'espace médiatique avec un message clair : l'ancien "taulier" retrouve forces et motivation, boosté par sa première intersaison sans passage sur le billard en trois ans !

"Marc n'a pas subi d'opération, et c'est très important", souligne le team manager de l'équipe officielle Honda. "Il a pu se reposer, s'entraîner et même faire de la moto", se réjouit Alberto Puig, qui a lui aussi subi la douleur et les doutes de la blessure (l'espagnol s'est fracturé la jambe au GP de France 1995).

Marc Marquez - fin stratège - ne se prive pas de le faire savoir, notamment à l'occasion de son récent passage au centre d'entraînement de son sponsor Red Bull. Ce complexe sportif très renommé est un véritable juge de paix pour les athlètes : Marquez sort les muscles, toujours aussi développés sous ses impressionnantes cicatrices.

Cette communication vise aussi - et surtout - ses adversaires, prévenus sur sa forme retrouvée : le n°93 semble - enfin - en mesure de surpasser ses limites physiques. Même si à bientôt 30 ans - le 17 février -, Marquez est toutefois conscient que "mon bras ne sera jamais plus un bras normal, parce qu'on l'a ouvert quatre fois. Je dois l'accepter".

Un documentaire sur la blessure de Marc Marquez

Sa blessure et ses lourdes conséquences sont justement au coeur de la docu-série que Amazon lance sur Prime vidéo le 20 février : "Marc Marquez : All in". Cinq épisodes durant lesquels sont explorés sa souffrance physique et mentale, son dilemme face aux risques d'une nouvelle opération et, bien entendu, sa détermination à revenir au top !

Rappelons que Marc Marquez s'était gravement blessé au bras droit à Jerez (Espagne) lors de la première course 2020, avant de se mettre définitivement mis hors jeu en précipitant son retour : saison blanche pour l'espagnol. C'est le début d'un long calvaire, marqué par une infection de sa fracture et plusieurs interventions supplémentaires.

Marquez revient en 2021 mais sans sa vitesse et sa fougue habituelles, malgré des coups d'éclats sur "ses" circuits fétiches (Allemagne et États-Unis) ainsi qu'à San Marin (Italie). Puis l'officiel Honda est de nouveau mis hors course par un souci déjà vécu de diplopie - vision double - qu'une chute à l'entraînement fait réapparaître. 

Démarre ensuite une nouvelle campagne chaotique pour Marquez, forfait sur les deux premières courses 2022 puis incapable de jouer devant... Fin mai, frustré par ses limites physiques, le pilote HRC quitte pour de nouveau la compétition pour une quatrième opération, de son aveu "de la dernière chance"… 

"À un moment donné, la souffrance a dépassé la passion et je me suis dit soit j'y remédie, soit ça ne vaut pas la peine de continuer à courir", vient-il d'avouer à l'édition espagnole de GQ. "Je perdais beaucoup en qualité de vie (...), il y avait aussi une douleur constante et la douleur changeait mon caractère : je ne souriais même plus".

Le natif de Cervera - dont l'humérus a été replacé dans le bon axe - s'absente pendant un peu plus de trois mois après cette intervention aux États-Unis : il revient en meilleure forme enfin débarrassé de ses douleurs au bras et le prouve en signant un éclatant podium au GP d'Australie. 

Puis sa chute lors de la finale à Valence (Espagne) démontre sa fougue retrouvée ! Le géant - à jamais marqué dans sa chair - serait-il sur le point de se relever ? MNC lui souhaite sincèrement tant Marc Marquez a montré qu'il n'était pas seulement un grand champion :  c'est aussi un sacré bonhomme. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Andrea Iannone double la mise à Aragon en Harley-Davidson Bagger Cup

Andrea Iannone remporte les deux manches de la Harley-Davidson Bagger World Cup disputées sur le circuit d'Aragon (Espagne). Ce doublé inédit permet au pilote italien de jouer le titre lors de la finale prévue fin septembre en Autriche !
Aragon 7 commentaires
Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
Aragon 2 commentaires
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...