Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURVIVOR
Paris, le 28 novembre 2023

Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Fabio Di Giannantonio - révélation de la fin de saison MotoGP 2023 - trouve finalement refuge dans le team satellite Ducati-VR46 de Valentino Rossi, dont le demi-frère Luca Marini intègre comme prévu l'équipe officielle Honda pour deux saisons. Explications.

Imprimer

La roue tourne sacrément vite en MotoGP… La preuve avec Fabio Di Giannantonio : pour mémoire, le pilote italien de 25 ans a été remercié par Ducati-Gresini pour accueillir Marc Marquez en pleine tournée du Pacifique. La saison est alors dans sa dernière ligne droite et le n°49 n'a aucun plan de repli, faute aussi de résultats convaincants pour sa deuxième campagne sur la meilleure moto du plateau (millésime 2022).

Mais la perspective de quitter la catégorie reine lui donne soudainement des ailes : l'ancien vice-champion du monde Moto3 2018 décroche la 4ème place de la course principale du Grand Prix d'Indonésie, soit son meilleur résultat parmi l'élite ! Le romain récidive quinze jours plus tard avec son premier podium au GP d'Australie (3ème), avant de carrément remporter le Grand Prix du Qatar ! Des profondeurs du classement à la première marche du podium, en l'espace de quelques semaines !

Cette progression fulgurante n'a pas échappé aux recruteurs, notamment chez Honda qui songe à l'embaucher pour remplacer Marc Marquez sur la RC213V… Mais l'exultation de "Di Gia" est de courte durée : le HRC porte finalement son choix sur Luca Marini, avec lequel un contrat de deux ans vient d'être officialisé. Le demi-frère de Valentino Rossi tente sa chance sur la Honda, quitte à devoir casser son renouvellement de contrat avec le team Mooney VR46.

Fabio Di Giannantonio - de nouveau sans guidon - conserve pourtant sa dynamique positive : le courageux italien finit la saison sur une admirable deuxième place au GP de Valence derrière le "World Champ" Bagnaia... avant d'être rétrogradé en quatrième position suite à une pression de pneu non conforme pendant la course. 

Mais qu'importe cette ultime mésaventure : sa fin de saison spectaculaire lui donne accès à la dernière moto disponible, soit la Ducati de Luca Marini dans le team VR46 de Valentino Rossi ! L'équipe italienne - jusqu'ici ouvertement peu intéressée par "Di Gia" - lui propose un contrat lors de la finale à Valence, en présence s'il vous plaît du "Boss" Valentino Rossi ! 

"Une arrivée inattendue" chez VR46

Fabio Di Giannantonio réalise un autre exploit : celui d'intégrer le sommet de la puissante structure du n°46 sans être passé par sa filière et son "Académy". Disons que l'occasion fait le larron ! L'italien fera équipe avec Marco Bezzecchi sous la houlette de Alessio "Uccio" Salucci, l'ami et bras droit de Rossi qui dirige la VR46.

"C'était une arrivée inattendue, à la dernière minute", admet le directeur du team Mooney VR46.  "Mais je suis satisfait que nous l'ayons choisi : il a fait une très bonne fin de saison, il ne s'est pas découragé quand les choses n'allaient pas bien et je suis sûr qu'il se sentira chez lui ici. Au niveau sportif, il a prouvé qu'il faisait partie des jeunes Italiens les plus rapides. Il continuera à travailler avec Ducati et l'objectif est de l'aider à être non seulement compétitif, mais également constant dans ses résultats".

"Je suis heureux de rejoindre une équipe aussi compétitive que le team Mooney VR46 Racing", se réjouit bien évidemment l'intéressé. "Je peux apprendre beaucoup ici et j'ai hâte de commencer à travailler sur ce projet, on peut faire de très bonnes choses. Au cours des deux dernières saisons en MotoGP, j'ai beaucoup grandi et dans cette équipe, je serai certainement en mesure de mûrir davantage et d'obtenir de bons résultats", conclut le "survivant" Fabio Di Giannantonio. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...