Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURVIVOR
Paris, le 28 novembre 2023

Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Fabio Di Giannantonio - révélation de la fin de saison MotoGP 2023 - trouve finalement refuge dans le team satellite Ducati-VR46 de Valentino Rossi, dont le demi-frère Luca Marini intègre comme prévu l'équipe officielle Honda pour deux saisons. Explications.

Imprimer

La roue tourne sacrément vite en MotoGP… La preuve avec Fabio Di Giannantonio : pour mémoire, le pilote italien de 25 ans a été remercié par Ducati-Gresini pour accueillir Marc Marquez en pleine tournée du Pacifique. La saison est alors dans sa dernière ligne droite et le n°49 n'a aucun plan de repli, faute aussi de résultats convaincants pour sa deuxième campagne sur la meilleure moto du plateau (millésime 2022).

Mais la perspective de quitter la catégorie reine lui donne soudainement des ailes : l'ancien vice-champion du monde Moto3 2018 décroche la 4ème place de la course principale du Grand Prix d'Indonésie, soit son meilleur résultat parmi l'élite ! Le romain récidive quinze jours plus tard avec son premier podium au GP d'Australie (3ème), avant de carrément remporter le Grand Prix du Qatar ! Des profondeurs du classement à la première marche du podium, en l'espace de quelques semaines !

Cette progression fulgurante n'a pas échappé aux recruteurs, notamment chez Honda qui songe à l'embaucher pour remplacer Marc Marquez sur la RC213V… Mais l'exultation de "Di Gia" est de courte durée : le HRC porte finalement son choix sur Luca Marini, avec lequel un contrat de deux ans vient d'être officialisé. Le demi-frère de Valentino Rossi tente sa chance sur la Honda, quitte à devoir casser son renouvellement de contrat avec le team Mooney VR46.

Fabio Di Giannantonio - de nouveau sans guidon - conserve pourtant sa dynamique positive : le courageux italien finit la saison sur une admirable deuxième place au GP de Valence derrière le "World Champ" Bagnaia... avant d'être rétrogradé en quatrième position suite à une pression de pneu non conforme pendant la course. 

Mais qu'importe cette ultime mésaventure : sa fin de saison spectaculaire lui donne accès à la dernière moto disponible, soit la Ducati de Luca Marini dans le team VR46 de Valentino Rossi ! L'équipe italienne - jusqu'ici ouvertement peu intéressée par "Di Gia" - lui propose un contrat lors de la finale à Valence, en présence s'il vous plaît du "Boss" Valentino Rossi ! 

"Une arrivée inattendue" chez VR46

Fabio Di Giannantonio réalise un autre exploit : celui d'intégrer le sommet de la puissante structure du n°46 sans être passé par sa filière et son "Académy". Disons que l'occasion fait le larron ! L'italien fera équipe avec Marco Bezzecchi sous la houlette de Alessio "Uccio" Salucci, l'ami et bras droit de Rossi qui dirige la VR46.

"C'était une arrivée inattendue, à la dernière minute", admet le directeur du team Mooney VR46.  "Mais je suis satisfait que nous l'ayons choisi : il a fait une très bonne fin de saison, il ne s'est pas découragé quand les choses n'allaient pas bien et je suis sûr qu'il se sentira chez lui ici. Au niveau sportif, il a prouvé qu'il faisait partie des jeunes Italiens les plus rapides. Il continuera à travailler avec Ducati et l'objectif est de l'aider à être non seulement compétitif, mais également constant dans ses résultats".

"Je suis heureux de rejoindre une équipe aussi compétitive que le team Mooney VR46 Racing", se réjouit bien évidemment l'intéressé. "Je peux apprendre beaucoup ici et j'ai hâte de commencer à travailler sur ce projet, on peut faire de très bonnes choses. Au cours des deux dernières saisons en MotoGP, j'ai beaucoup grandi et dans cette équipe, je serai certainement en mesure de mûrir davantage et d'obtenir de bons résultats", conclut le "survivant" Fabio Di Giannantonio. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...