Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GONFLETTE ET SÈCHE
Paris, le 4 novembre 2013

Deux nouvelles CBR1000RR Fireblade chez Honda en 2014

Deux nouvelles CBR1000RR Fireblade chez Honda en 2014

Pour 2014, Honda a fait subir à sa CBR1000RR une séance de renforcement musculaire lui permettant de franchir la barre des 180 ch. Les Rouges en profitent pour lancer une seconde version plus affutée de leur Fireblade : la SP, avec Öhlins et Brembo !

Imprimer

Retravaillée en 2012 notamment au niveau de la partie -cycle (lire notre Présentation de la Honda CBR1000RR 2012, puis notre Essai MNC de la CBR1000RR 2012 : la crise de la vingtaine...), la CBR1000RR Fireblade connait en 2014 une nouvelle évolution, mais du moteur cette fois, et plus particulièrement au niveau de la culasse.

"Les conduits d'admission et d'échappement du 4-cylindres en ligne de 999,8 cc à double ACT et 16 soupapes ont été redessinés et polis (et tronqués comme en Mondial Superbike, NDLR !), tandis que les chambres de combustion ont été soumises à des tests d'écoulement des gaz", nous informent les Rouges de Tokyo.

Selon eux, cette nouvelle batterie de tests aurait permis "d'améliorer très sensiblement la qualité et la quantité du flux gazeux à hauts régimes, lorsque la résistance de l'air augmente, au bénéfice de la puissance et de l'efficacité de la combustion".

"Enfin, un traitement de surface associant le nickel et le carbure de silicium recouvre les cylindres de façon à réduire les frottements et accroître la longévité", complètent les motoristes de Honda... toujours dominés par leurs collègues verts d'Akashi !

Plus de 180 ch pour la Fireblade 2014

Côté échappement, les collecteurs de plus petit diamètre (35 mm au lieu de 38) doivent accroître le couple, "tandis qu'une nouvelle conduite verticale permet d'équilibrer la pression entre les cylindres 2 et 3". Les ingénieurs Honda précisent enfin que le catalyseur présente un volume plus important.

Au final, la célèbre Fireblade dépasse pour la première fois la barre des 180 chevaux, ses concepteurs la gratifiant d'une puissance maxi de 133 kW à 12 250 tr/min, soit 2 kW de plus que la précédente version. Un gain de couple "entre 4 et 6000 tr/min" serait sensible, "avec une crête de 114 Nm à 10 500 tr/min".

Les Rouges ont parallèlement recalibré leur injection PGM-DSFI, la mention "DS" (Dual Stage) indiquant qu'il s'agit toujours du système à double injecteurs permettant de délivrer "la puissance et le couple de manière constante" sous 25% d'ouverture des gaz, puis de manière plus marquée au delà... toujours en "Total Control" mais sans contrôle de traction électronique !

Les seules modifications apportées au reste de la moto concernent d'une part la clé de contact, désormais "en vague" et réduisant les risques de déformation et de casse, et de l'autre le bouchon de réservoir dont la nouvelle forme autorise "une meilleure ventilation".

À l'attention des pistards néanmoins, Honda propose, pour la première fois sur une CBR, une version SP plus affûtée encore... Comme la SP "première du nom" - alias RC51, titrée avec Colin Edwards en WSBK en 2000 -, la SP de l'an 2014 se veut la référence en matière de Superbike...

Pour ce faire, la "super" Fireblade intègre bien évidemment la dernière version du 4-cylindrées, mais bénéficie d'un "petit plus"... qui pourrait faire la différence ?!

"Au moment de la fabrication, chaque lot de bielles et de pistons est pesé et les éléments qui se rapprochent le plus de la tolérance moyenne sont retenus et appairés", indique la firme ailée. "Cela ajoute encore à l'équilibre général du moteur, tout particulièrement sur circuit à hauts régimes.

En outre, "la pompe à huile est également plus légère et revue afin de limiter les pertes par frottement", signalent les Japonais. Mais d'autres éléments "de marque" distinguent plus nettement la CBR1000RR-SP de la "standard"...

CBR1000RR-SP : Ôhlins, Brembo and Co

Perceptibles au premier coup d'oeil, les suspensions Öhlins viennent remplacer les Showa "afin d'assurer des performances de haut niveau, capables de faire baisser les temps au tour sur circuit", remarque Honda.

La fourche NIX30 de 43 mm "présente un diamètre de fourreaux de 55 mm (+1 mm par rapport au modèle Showa d'origine), tandis que les tés inférieurs et supérieurs modifiés sont associés à un axe de direction en acier plutôt qu'en aluminium", détaille le géant de Tokyo.

Et ce n'est pas tout, insiste Honda : "adapter le cadre afin d'offrir le meilleur retour d'information possible au pilote en fonction des performances différentes des suspensions Öhlins a constitué un vrai challenge lors du développement".

À l'arrière, c'est un amortisseur TTX36 qui relie désormais le bras oscillant au cadre, via le traditionnel système Pro-Link. Là encore, "les paramètres de rigidité autour du point d'attache de la suspension arrière ont été revus pour donner plus de flexibilité - et un meilleur ressenti - au profit de l'adhérence"... Les plus fins pilotes apprécieront !

De même, on note rapidement sur la SP l'adoption d'étriers Brembo - dorés, eux-aussi ! - monoblocs à 4-pistons et montage radial, qui équipent à l'heure actuelle l'immense majorité des hypersportives du marché.

"Si le corps des étriers est standard", admet Honda, "Brembo y a toutefois installé des pistons spécifiques et des plaquettes dont la composition a été étudiée pour offrir un retour ferme et constant lors des freinages appuyés à haute vitesse".

Pour profiter à plein de ce matériel de pointe, Honda a apporté "quelques autres changements subtils". La hauteur de selle a été rehaussée de 4,2 mm (portée à 835,2 mm), la garde au sol de 4,3 mm (portée à 132,3 mm), si bien que "l'angle d'inclinaison maxi est désormais de 47°12', à comparer aux 46°20' de la machine standard", calculent les ingénieurs nippons.

Le pilote profite dans le même temps d'une position un peu plus radicale : les repose-pieds sont reculés de 10 mm et les bracelets sont ouverts de 5° vers l'avant et de 1° vers le bas. En outre, la nouvelle boucle arrière, dépourvue de selle passager, est "plus robuste mais aussi plus légère".

Sur la balance Honda pourtant, la différence de poids est minime entre les deux nouveau modèles de CBR1000RR : 201,2 kg pour la standard contre 200,5 kg pour la SP, toutes deux disponibles avec l'ABS électronique Honda (+9,9 kg).

Au sujet de l'ABS, Honda affirme que la SP bénéficie d'une version plus aboutie de son système exclusif : "comparée à la version standard par exemple, l'entrée en fonction du frein arrière se traduit par l'application d'une force de freinage limitée sur l'avant".

Autre différence, mineure, entre la CBR1000RR-SP et la Fireblade "tout court" : le choix du coloris ! La SP n'est disponible que dans sa décoration tricolore exclusive, tandis que la standard est déclinée en trois couleurs : blanc "Pearl Glare", noir "Graphite" et tricolore HRC blanc "Ross".

Enfin, une ultime différence, plus déterminante, concerne les tarifs... Inconnus à ce jour, ils ne devraient toutefois pas tarder, l'arrivée des deux CBR1000RR Fireblade 2014 étant programmée pour le mois de janvier 2014... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Blouson d'été RST Spectre Air, pour ne plus se faire suer à moto...

La marque anglaise RST propose un blouson d'été ? Oui, pour ses compatriotes qui viennent rouler sous nos chaudes latitudes, ou pour nous, motards français, que la canicule guette… Le Spectre Air évolue pour 2025 avec une nouvelle coupe et une finition en hausse.
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2025

Centième pole position et quatre-vingt-treizième victoire en Grand Prix moto : Marc Marquez a franchi de grands caps lors du Grand Prix d'Italie le week-end dernier ! Vainqueur du Sprint également, le n°93 espagnol du team Ducati (bouh ?) arrive à Assen en patron et en favori. L'an dernier pour mémoire, Pecco Bagnaia avait tout raflé...
  • En savoir plus...