Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 février 2014

Design moto : Ducati dévoile ses méthodes

Design moto : Ducati dévoile ses méthodes

Dans le dernier opus de son magazine digital "Redline" , le directeur du département Design de Ducati, Andrea Ferrasesi, révèle le processus de conception d'une moto chez les Rouges de Bologne, de la table à dessin au prototype final...

Imprimer

Dans le dernier opus de son magazine digital "Redline", le directeur du département Design de Ducati, Andrea Ferrasesi, révèle le processus de conception d'une moto chez les Rouges de Bologne, de la table à dessin au prototype final...

Rien à cacher !

"Le plus beau dans notre travail, c'est que sur la moto tout est visible : on ne peut rien cacher, nous devons styliser chaque élément jusque dans le moindre détail", estime le responsable italien.

Une affirmation facile à vérifier en contemplant notamment la 1199 Panigale, sur laquelle les italiens sont parvenus à réaliser le tour de force d'allier beauté et performances. Or, la démarche n'a rien d'évident dans la mesure où certaines éléments mécaniques (échappement ou système de refroidissement, notamment) ou de partie-cycle ne sont pas toujours esthétiquement agréables à l'oeil !

"Sur une Ducati, ces éléments se doivent aussi d'être légers, c'est une sacrée exigence", admet Andrea Ferrasesi, avant d'expliquer que la conception d'une moto se fait "à quatre mains, avec les techniciens".

"Les premières esquisses, dessinées à gauche et à droite avec un stylo, reposent déjà sur une pré-étude, approuvée par le designer et le concepteur. L’aspect le plus important est de décider, à efficacité égale de la solution technique, quelle est la plus convaincante d’un point de vue du style".

En clair, la créativité parfois débordante des designers est naturellement limitée par des contraintes techniques, obligeant parfois à trouver des compromis entre des exigences opposées...

"Nous cherchons la solution qui les satisferont toutes les deux", assure l'Italien, qui estime que plus le compliqué n'est pas de créer des motos "à la fois petites, compactes, agressives et belles" mais plutôt de garantir "l'empreinte Ducati" sur des machines qui se veulent confortables et taillées pour le quotidien.

En d'autres termes, concevoir une moto de tourisme polyvalente comme la Multistrada 1200 Granturismo serait presque plus ardu que de dessiner une Superbike. Du moins pour un constructeur comme Ducati, à qui les fans reprocheraient immédiatement qu'un compromis technique ou esthétique nuise aux racines sportives de leur Ducat' !

Etape par étape

Une fois les bases du projet jetées vient la partie "création" de la moto : "en partant d’un plan préliminaire où seuls quelques paramètres de base sont fxés (empattement, hauteur de la selle, position du guidon, etc.), nous lançons une sorte de compétition entre les designers de l’équipe (généralement composée de trois designers) pour obtenir trois propositions de style sous forme d’esquisses", explique Ferrasesi.

"Nous en choisissons deux et, après l’étape virtuelle, nous fraisons deux maquettes à l’échelle 1:1. Ce sont, pour ainsi dire des esquisses en 3D. Sur la base de ces maquettes, nous prenons notre décision finale en faveur de la proposition la plus convaincante".

Ce projet est ensuite modelé dans une matière spéciale appelée "Clay" (une sorte de pâte à modeler de couleur brunâtre), toujours à l'échelle 1:1, ce qui permet aux ingénieurs et aux designers d'avoir un premier aperçu "physique" de la moto, après l'avoir visualisée uniquement sur ordinateur jusque-là.

"Ensuite, après l’approbation officielle du style, on passe à la rétro-conception de la maquette et aux deux autres phases de l’approbation : l’une de type "technique", interne au centre de style, avec le "Master Model", et une approbation finale, devant la direction de l’entreprise, avec le "Clinic Model".

Ce prototype très avancé en Clay est verni et porte déjà les coloris sélectionnés. En fonction de l'avancée du projet par le bureau technique, certaines pièces de ce proto peuvent être réelles, comme le moteur, les suspensions ou les roues. A ce stade, la moto en est presque à sa version définitive : le département design passe alors à la phase de finition (sélection des matériaux, traitements de surface, etc.). La machine est - presque - en marche !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...