Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KATASTROPHSIME
Paris, le 19 mai 2020

Décollage ou crash pour la moto électrique indonésienne Katalis EV500 ?!

Décollage ou crash pour la moto électrique Katalis EV500

Le constructeur indonésien Katalis, spécialisé dans la mobilité électrique, dévoile une petite moto électrisée au look singulier et aux performances limitées... Présentation.

Imprimer

A croire que le préfixe "Kata" est synonyme de design improbable dans la production moto : exemples avec la Suzuki Katana et cette nouvelle Katalis EV500, petit deux-roues électrique venu du sud de Jakarta (Indonésie) qui dérive étroitement d'un cyclo "à piles" (et à pédales !), le Garuda Selis.

Son créateur, Julian Palapa, s'est inspiré des fuselages des anciens avions en enveloppant sa EV500 sous un carénage riveté en alu, tandis que des flasques dissimulent les roues en 90/80/14. L'ensemble prend une forme rectangulaire assez surprenante, alors que le guidon relevé semble jaillir de nul part...

Cette audacieuse allure prend également une tonalité rétro, cultivée par les combinés amortisseurs et les leviers "à l'ancienne", ainsi que le format rond du phare et du minuscule feu arrière. Sans parler des rétroviseurs façon mobylette... qui ne doivent pas "rétroviser" grand-chose tant ils sont bas et peu écartés !

Côté performances, c'est la douche froide : le moteur électrique de seulement 500 watts est alimenté par une batterie de 48 volts et de 12 Ah, le tout pour une autonomie limitée à 40 kilomètres à une vitesse maxi inférieure à 50 km/h. Peu "survoltant" comme programme, même pour un équivalent 50 cc "thermique" destiné à un usage urbain.

La Katalis EV500, encore au stade du prototype, sera dans un premier temps commercialisée en série limitée dans son pays d'origine. Pas sûr qu'elle s'exporte ensuite massivement, quand bien même certains apprécient l'idée d'associer "transition énergétique" et anticonformiste !

Galerie photo Katalis EV500

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...