Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2016

Dakar moto - étape 1 : mauvais départ à Buenos Aires...

Dakar moto - étape 1 : mauvais départ à Buenos Aires...

La 38ème édition du Dakar connaît un début douloureux avec la sortie de route d'une voiture entraînant plusieurs blessés graves durant le prologue, puis l'annulation de la première étape en raison de fortes pluies orageuses. Et ce n'est pas fini : la deuxième étape, débutée aujourd'hui, est raccourcie de moitié

Imprimer

La 38ème édition du Dakar connaît un début douloureux avec la sortie de route d'une voiture entraînant plusieurs blessés graves durant le prologue, puis l'annulation de la première étape en raison de fortes pluies orageuses. Et ce n'est pas fini : la deuxième étape, débutée aujourd'hui, est raccourcie de moitié à cause de la météo !

Un prologue au goût amer...

Tout a - mal - commencé quelques heures à peine après le départ du prologue, donné dans la périphérie de Buenos Aires (Argentine)... Pour mémoire, cette entame composée d'une dizaine de kilomètres de spéciale chronométrée et d'une liaison de 300 km sert à déterminer l'ordre des concurrents lors du "vrai" départ donné le lendemain lors de la première étape.

Au km 6,6, la voiture n°360 pilotée par un équipage chinois sort de la route dans une longue ligne droite et vient percuter plusieurs spectateurs, faisant dix blessés dont trois dans un état grave.

Quatre hélicoptères et cinq véhicules médicalisés de l'organisation (ASO) ainsi que dix ambulances locales se rendent immédiatement sur place.

Parmi les blessés dont le pronostic vital est engagé, un père et son fils de 10 ans sont transportés à l'hôpital Austral de Pilar, où l'on assure ensuite qu'ils sont dans un "état stable avec évolution favorable".

L'état d'un troisième patient s'aggrave hélas brutalement dans la nuit de samedi à dimanche. Il sera transféré à l'hôpital de Pergamino et "son état demeure préoccupant", indique l'organisation. Enfin, un autre spectateur a été transféré à l'hôpital Allemana de Buenos Aires avec le fémur fracturé, tandis que "les autres patients ne présentent aucune aggravation, notamment une femme enceinte qui reste sous simple surveillance : certains d'entre eux ont regagné leur domicile", rapporte l'ASO.

"Sur les cartes qu'on prépare, le risque public est évalué. Hier (samedi, NDLR), le danger était à 3, soit l'échelon maximum", indique le directeur de l'épreuve, Etienne Lavigne. "L'accident qui implique plusieurs victimes, c'est le risque majeur. Dans les sports mécaniques, surtout en rallye, ce sont des risques qui sont pris en compte". 

Etienne Lavigne ne s'étendra pas plus, mais le message est clair : le risque zéro n'existe pas en sports mécaniques...

Cela n'empêchera pas les détracteurs du rallye - qui voient dans le Dakar un événement futile, polluant et dangeureux - de lui demander des comptes et de crier haut et fort que des précautions supplémentaires auraient dû être prises si la zone était jugée si "accidentogène"...

Barreda et Fario déjà au coude à coude

Si le prologue voiture est évidemment annulé suite à cet accident, les motards, partis juste avant, ont terminé leur parcours sans encombre. L'espagnol Joan Barreda (Honda) et le portugais Ruben Faria (Husqvarna) sont arrivés roue dans roue, réalisant le même chrono juste devant le portugais Helder Rodrigues sur sa Yamaha WRF450 officielle. 

Trois des plus expérimentés et rapides pilotes moto sur le podium : rien d'illogique à ce stade. En revanche, la quatrième place d'Adrien Van Beveren, reconverti dans le rallye-raid après ses deux victoires au Touquet, constitue une petite (et bonne !) surprise. Même si la spéciale ne comptait que 11 km, c'est prometteur ! 

Le favori Toby Price, chef de file de l'armada KTM ne signe que le 16ème chrono, à 18 secondes.

Déception aussi pour Laia Sanz, passée de Honda à KTM, qui s'élancera de la 116ème place lors de la première étape prévue entre Rosario et Villa Carlos Paz.

La pluie continue de doucher l'ambiance

Dimanche matin, c'est donc dans une ambiance plutôt pesante que les concurrents se préparent à s'élancer pour la première "vraie" étape, dont la spéciale chronométrée compte quelque 600 km. Le moral ne remonte pas au regard des conditions météo : de violents orages et de très fortes pluies sévissent sur la zone, rendant impossible le déploiement du dispositif de sécurité (notamment les hélicoptères de secours et l'avion relais qui assure les liaisons radio). 

"Le Dakar ne s'arrête pas quand il pleut, mais quand il ne peut pas assurer le dispositif de sécurité habituel autour du rallye", soupire avec résignation Etienne Lavigne, qui avait dans un premier temps décidé de repousser le départ de quelques heures en espérant une accalmie.

L'amélioration ne s'est pas produite, conduisant à l'annulation pure et simple de l'étape à 9h30 heure locale.

La précédente annulation remonte à 2012, quand la neige avait bloqué le franchissement de la Cordillère des Andes entre l'Argentine et le Chili. 

Hier après-midi, tous les concurrents ont sagement rejoint Villa Carlos Paz en procession, croisant les doigts pour que la situation s'améliore avant le départ de la deuxième étape en direction de Termas de Rio Hondo...

Hélas, le mauvais temps était toujours de la partie ce matin, forçant les organisateurs à retarder légèrement le départ de cette deuxième étape longue de 450 km.

Face aux conditions météo toujours préoccupantes, l'organisation fera ensujite savoir que l'étape est raccourcie "de plus de la moitié" afin de "garantir la sécurité des concurrents".

Conformément à l'ordre défini par le prologue, Joan Barreda Bort sera le premier à s'élancer sur sa CRF450 Rally officielle, suivie de Ruben Faria (Husqvarna) et Helder Rodrigues (Yamaha).

La journée s'arrêtera au point de contrôle 4 (sur 8 prévus initialement). A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Suzuki VanVan Track-T préparé par Le Cent Vingt Cinq

L'atelier Le Cent Vingt Cinq s'est distingué au Lyon Kustom Factory avec sa splendide transformation de Suzuki VanVan 125 : le Track-T. Un projet réalisé à quatre mains, avec un autre préparateur français : Cus'Tom Motorcycle.
L'alcool fait trinquer la mortalité sur autoroute en 2025

L'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) alerte sur l'inquiétante augmentation des accidents mortels sur ses réseaux payants. La consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments (ou les trois à la fois…) est en cause dans 23%.
Le scooter Voge SR450X au prix de…

La DIP, distributeur exclusif en France de la marque Voge, dévoile le tarif de son nouveau scooter SR450X découvert l'automne dernier au salon EICMA de Milan (Italie).
Les ventes européennes de motos en forte hausse au 1er semestre 2026

Avec +16,8% de motos immatriculées dans les cinq grands marchés européens, le premier semestre 2026 confirme la vitalité du secteur. La France un peu moins dynamique (+6,4 %) affiche une belle santé, portée par les grosses cylindrées et le retour des 125 cc. Les cyclomoteurs 50 cc restent dans le dur... malmenés par les mobilités douces.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 3 commentaires
La Hyosung GV125X à 4499 euros jusqu'au 30 septembre 2026

La GV125X est un cas à part dans le segment 125 cc. En raison de son look de power cruiser, d'une part. Et par sa motorisation, de l'autre : la Hyosung est propulsée par un bicylindre en V avec transmission par courroie ! Cette vraie-fausse américaine profite d'une remise de 400 euros cet été.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...