Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 avril 2015

Rallye-raid moto : le Dakar 2016 privé de désert au Chili

Rallye-raid moto : le Dakar 2016 privé de désert au Chili

En raison des séismes qui se sont abattus sur le Chili en début d'année, les coureurs du Dakar 2016 ne traverseront pas le superbe désert d'Atacama et ne dévaleront pas le "toboggan géant" formé par la dune d'Iquique. Pour la première fois depuis l'arrivée du Dakar en Amérique du sud en 2009 , le Chili ne fera pas partie du tracé

Imprimer

En raison des séismes qui se sont abattus sur le Chili en début d'année, les coureurs du Dakar 2016 ne traverseront pas le superbe désert d'Atacama et ne dévaleront pas le "toboggan géant" formé par la dune d'Iquique. Pour la première fois depuis l'arrivée du Dakar en Amérique du sud en 2009, le Chili ne fera pas partie du tracé du "roi des Rallyes".

Laia Sanz passe à l'orange

Laia Sanz, 13 fois championne du monde en trial et trois fois en enduro féminin, quitte le team officiel Honda pour rejoindre les rangs de KTM. Neuvième du Dakar 2015 sur la CRF Rally, son meilleur résultat, la souriante et très régulière pilote espagnole étrennera sa nouvelle moto en compétition les 9 et 10 mai lors de la manche d'ouverture du championnat du monde d'enduro féminin à Jerez (Espagne).

"Ça va être génial de courir aux côtés de pilotes du niveau de Marc Coma et Ivan Cervantes. J'ai beaucoup à apprendre d'eux et c'est très important pour moi. Je sais que je peux encore m'améliorer et signer chez KTM est le meilleur moyen d'y parvenir", commente l'intéressée qui disputera l'intégralité du championnat EWC et, "si le calendrier le permet", quelques manches du championnat du monde des rallyes. Dont, évidemment, le Dakar !

"Nous avons attentivement suivi l'évolution de la situation et souhaitons que malgré ces catastrophes, la région du désert d'Atacama et les villes qui ont été touchées retrouvent leur vigueur", explique Etienne Lavigne, directeur du Dakar, qui avait programmé deux arrivées au Chili depuis 2009 : en 2013 à Santiago et en 2014 à Valparaiso.

"Mais les nombreux voyages de reconnaissances qui sont nécessaires, en collaboration avec de nombreux services des administrations chiliennes, ne pourront pas être effectués selon le calendrier que nous avions envisagé".

De son côté, Natalia Riffo, ministre chilienne des sports, souligne avec pragmatisme que "le pays doit s'adapter à la réalité que vivent nos compatriotes dans le nord aujourd'hui. La préoccupation actuelle du gouvernement, c'est d'aider cette région à se relever et d'organiser les secours. Ensuite, nous étudierons la question de l'accueil du Dakar en 2017, comme nous l'avons fait chaque année d'ailleurs".

Le parcours de l'édition 2016, qui sera dévoilé dans quelques jours, comprendra probablement une boucle plus importante dans les deux autres pays d'Amérique du sud où se dispute habituellement le Dakar : l'Argentine et la Bolivie. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...