Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 août 2015

Rallye-raid moto : ça ne sera pas non plus le Pérou pour le Dakar 2016...

Rallye-raid moto : ça ne sera pas non plus le Pérou pour le Dakar 2016...

Les choses se compliquent sérieusement pour les organisateurs du Dakar 2016 : déjà contraints d'éviter le Chili suite aux séismes qui ont durement frappé ce pays d'Amérique du sud , ASO doit désormais tracer un nouveau parcours à la hâte suite à la récente annulation des étapes prévues au Pérou…

Imprimer

Les choses se compliquent sérieusement pour les organisateurs du Dakar 2016 : déjà contraints d'éviter le Chili suite aux séismes qui ont durement frappé ce pays d'Amérique du sud, ASO doit désormais tracer un nouveau parcours à la hâte suite à la récente annulation des étapes prévues au Pérou en raison de la menace de tempêtes d'El Nino.

"Les organisateurs du Dakar prennent acte de la décision sans appel des autorités péruviennes d'annuler le Desafio Inca (l'une des six épreuves du Dakar Challenge, sorte de formule "d'entraînement" qu'organise aussi ASO, NDLR) qui devait se tenir du 11 au 13 septembre, ainsi que les étapes du Dakar 2016 qui avaient été présentées en avril à l'occasion d'une conférence de presse conjointe", regrette l'organisateur du roi des rallyes. 

"En raison des prévisions concernant le phénomène climatique El Nino qui semble s'annoncer extrêmement violent cette année, le gouvernement péruvien a en effet décidé de faire de ce problème une priorité nationale en s'assurant que l'ensemble des services de l'Etat soient en mesure de se mobiliser le cas échéant auprès des populations qui pourraient être affectées", expliquent les dirigeants du Dakar, qui s'efforcent actuellement de tracer un parcours alternatif uniquement compris entre l'Argentine et la Bolivie.

Ce parcours définitif sera révélé au cours de la seconde quinzaine de septembre. En espérant d'une part que d'autres aléas climatiques ne surviennent pas d'ici là, et de l'autre que ce parcours amputé de deux pays se révélera malgré tout intéressant en termes de navigation et de passages techniques !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nette embellie pour le marché français de la moto en mars 2026

La jolie météo du mois de mars et le beau salon de Lyon semblent avoir donné un coup de fouet aux immatriculations de motos et scooters en France : +23,4% chez les 125cc et +13,4% pour les grosses cylindrées… par rapport à un petit mars 2025, cependant. Bilan.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2026 à Jerez

Le Grand Prix d'Espagne, quatrième course MotoGP 2026, marque le retour du Continental Circus en Europe sur le circuit de Jerez du 24 au 26 avril. La lutte entre Aprilia et Ducati, pour l'instant en faveur du blason de Noale, se poursuit sur un tracé parfaitement connu de tous. Présentation.
ANC à moto : gadget ou vraie solution contre le bruit ?

À moto, les innovations font rarement l’unanimité au départ. ABS, contrôle de traction, ride-by-wire… à chaque fois, ça a fait débat avant de s’imposer. L’ANC (Active Noise Cancellation ou réduction active de bruit) est en train de suivre le même chemin. Entre ceux qui parlent de gadget, ceux qui pensent que ça coupe du monde, et ceux qui doutent que ça change quoi que ce soit une fois lancé sur autoroute, la techno traîne déjà son lot d’idées reçues. Avec l’arrivée d’un casque comme le SENA Phantom ANC, le sujet sort du labo et devient concret. On a donc pris ces idées reçues une par une, pour voir ce qu’il en est vraiment.
High-tech 1 commentaire
La série limitée KTM 1390 Super Duke RR 2026 au prix de…

KTM dévoile une série limitée de 1390 Super Duke RR avec pièces en carbone, périphériques luxueux et électronique à l'avenant. Cette moto exclusive, produite à 350 exemplaires, demande un (gros) billet de 9250 euros supplémentaires par rapport à la "Bête" standard.
Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues 

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.
Sécurité routière 3 commentaires
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...