Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POURVU QUE CA DURE
Paris, le 18 juillet 2019

Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.

Imprimer

Confederate n'est plus, vive Curtiss Motorcycles ! La marque de Matt Chambers fait sa révolution depuis l'été 2017, passant de customs propulsés par un "bon vieux" V-Twin S&S à des motos électriques. Mais qu'on se rassure : ses premières productions - les Zeus Bobber et Cafe - conservent cette radicalité chère à l'enseigne américaine en termes de puissance (190 ch), de design et de prix (60 000 dollars).

Ce parti pris ostentatoire se poursuit avec ses nouvelles motos électriques : la Radial V8 et la Hades, toutes deux entraînées par un moulin(ex) délivrant quelque 217 ch et 199 Nm. Des valeurs plutôt terrifiantes, car la distribution du couple d'un moteur électrique est instantanée : démarrage façon Space Moutain assuré dès l'ouverture des "watts" ! T'attaquais toi, Mickey ?!

Ce moteur de 399 volts fait justement l'objet d'un "soin" particulier : Curtiss l'a dissimulé dans un cylindre métallique sur la Hades ci-dessous et lui fait prendre la forme d'un 8-cylindres en V sur la Zeus Radial V8. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives quant à l'intégration des moteurs électriques qui, avouons-le, sont à peu près aussi séduisants qu'une verrue plantaire.

Curtiss est cependant allé un peu loin dans son délire projet, surtout sur la Hades : son bloc au bout arrondi peut évoquer un sexe masculin, d'autant qu'il semble se dresser vers l'avant en raison de son unique fixation sur l'épine dorsale du cadre en titane. En matière de bon goût, c'est pas vraiment l'électro-choc !

Acastillage de luxe, prix astronomique

L'autre particularité des Hades et Zeus Radial V8 est leur habillage plus que minimaliste : elles en sont tout simlement dépourvues, à l'exception de quelques pièces de cuir couleur havane sur le "faux réservoir" de la Hades ! Un ersatz de selle monoplace posée directement sur le cadre, un guidon, et roule ma poule pile !

Comme sur les Confederate, les Hades et Zeus Radial V8 adoptent des solutions technologiques distinctives et élitistes : train avant à parallélogramme, jantes en carbone de chez BST, étriers Beringer Aerotec et longs garde-boue en carbone. Fintions et assemblage - à la main et sur commande - sont au-dessus de tout soupçon.

Ces composants luxueux et les performances des motos ont cependant un coût élevé : Curtiss annonce une mise en production pour le deuxième semestre 2020 au prix de 75 000 dollars (environ 66 700 euros) ! Certes, "quand on aime, on ne compte pas"... mais encore faut-il aimer ?!

Galerie photo Curtiss Hades et Zeus Radial V8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...