Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juillet 2012

Course Moto GP Allemagne : la passe de trois de Pedrosa

Course Moto GP Allemagne : la passe de trois de Pedrosa

Dani Pedrosa s'est imposé pour la troisième année consécutive en MotoGP sur le circuit du Sachsenring lors du Grand Prix d'Allemagne. L'Espagnol signe sa première victoire de la saison 2012 devant Lorenzo et Dovizioso, tandis que Stoner est parti à la faute dans les tout derniers instants.   

Imprimer

Dani Pedrosa s'est imposé pour la troisième année consécutive en MotoGP sur le circuit du Sachsenring lors du Grand Prix d'Allemagne. L'Espagnol signe sa première victoire de la saison 2012 devant Lorenzo et Dovizioso, tandis que Stoner est parti à la faute dans les tout derniers instants.   

Départ : C'est sous un ciel couvert et une température élevée (27°C) que les pilotes MotoGP prennent possession de la grille. Comme prévu suite à sa pénalité imposée par la FIM pour sa manoeuvre sur Lorenzo à Assen, Bautista part de la dernière place.

Dani Pedrosa s'élance le plus rapidement à l'extinction des feux devant Stoner, Spies, Lorenzo et Dovizioso. Un peu plus loin, Stefan Bradl, Cal Crutchlow, Nicky Hayden, Valentino Rossi et Hector Barbera tentent de suivre la cadence. Pressant sur son coéquipier, Casey Stoner se porte à son intérieur dans une courbe rapide et passe en première position. Bautista est déjà remonté à la 13ème place, tandis que de Puniet est 11ème.

Michele Pirro est victime d'un problème technique sur sa FTR-Honda et doit de nouveau abandonner, alors que Danilo Petrucci est bon dernier avec presque 15 secondes de retard sur le leader. Mattia Pasini chute et doit également abandonner.

En tête de course, Stoner n'amuse pas le terrain : alors qu'il entame son sixième tour, le n°1 a presque une demie seconde d'avance sur Pedrosa et déjà plus de trois secondes sur Lorenzo qui a chipé la troisième place à Spies. Moins mordant, celui-ci rétrograde gentiment et se retrouve aux prises avec Dovizioso et Crutchlow.

L'officiel Yamaha se fait doubler dans le tour suivant par Andrea Dovizioso, puis quelques virages plus loin par Cal Crutchlow. Une nouvelle fois décevant, Ben Spies se fait recoller par Bradl, Hayden, Barbera et Rossi. Premier pilote CRT, Randy de Puniet est désormais 12ème, victime de la courageuse remontée d'Alvaro Bautista.

En tête, Stoner et Pedrosa poursuivent leur course en tandem, tandis que Jorge Lorenzo accuse déjà six secondes de retard. A la mi-course, la victoire semble définitivement hors de portée pour l'officiel Yamaha qui court blessé à la cheville droite suite à son accrochage avec Bautista à Assen.

A  l'entame du 19ème tour, Dani Pedrosa se présente sur le flanc intérieur de la RC213V de son coéquipier et lui passe devant au premier virage du circuit. Stoner tente immédiatement de rétorquer et manque de se faire désarçonner par sa Honda en se montrant trop généreux sur les gaz ! L'Australien récupère rapidement et revient - très - facilement dans le sillage de Pedrosa.

Derrière, Lorenzo est à presque huit secondes tandis que Dovizioso, Crutchlow et Spies se tirent la bourre. Le Texan est parvenu à se défaire du groupe Bradl, Hayden, Barbera et Rossi et semble en mesure d'aller taquiner les Tech3 Boy's sur cette fin de course.

A l'entame du 25ème tour, Cal Crutchlow rate son freinage à l'issue de la ligne droite des stands : le Britannique redresse sa moto et file dans le bac à graviers sans chuter. Il repart onzième, derrière Rossi et Bautista.

Arrivée : Dani Pedrosa entame le dernier tour en tête tandis que Bautista s'enflamme : l'Espagnol tente de dépasser Rossi et Bradl en même temps sur un freinage ! Le n°19 finit sa manoeuvre à l'extérieur et parvient à repartir dans le sillage du jeune allemand et du Docteur, qui est parvenu à revenir grâce à son expérience.

Soudain, coup de théâtre en tête de la course : alors qu'il cherchait l'ouverture sur son coéquipier dans les ultimes courbes, Casey Stoner perd l'avant de sa RCV dans un gauche rapide ! L'Australien ne se blesse pas mais ne peut pas repartir, ce qui fait les affaires et de Pedrosa et surtout de Lorenzo, qui récupère de gros points sur son principal rival pour le titre !

Dovizioso, Spies et Bradl complètent le Top 5, l'Allemand signant son meilleur résultat sur le sec en MotoGP après sa 5ème position sous la pluie au Mans. Valentino Rossi termine sixième, après une très belle fin de course au guidon de sa Ducati. Voila qui est plutôt prometteur pour le nonuple champion du monde qui courra à domicile la semaine prochaine. Premier pilote CRT, Randy de Puniet finit onzième à 23,950 sec du dernier pilote prototype, Nicky Hayden.

Au classement provisoire, la chute de Stoner relance le championnat puisque l'Australien recule au troisième rang derrière Dani Pedrosa. En mauvaise posture à l'entame du week-end, Jorge Lorenzo repart finalement de la Saxe avec 14 points d'avance sur son plus proche rival. Le Majorquin ne cache pas son contentement, lui qui courait blessé sur un circuit qu'il ne goute guère !

Du côté des CRT, Randy de Puniet est le premier représentant avec désormais un point d'avance sur son coéquipier Aleix Espargaro.
 
Résultat du Grand Prix MotoGP d'Allemagne 2012

  1. Dani PEDROSA Honda 41'28.396
  2. Jorge LORENZO Yamaha +14.996
  3. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +20.669
  4. Ben SPIES Yamaha +20.740
  5. Stefan BRADL Honda +27.893
  6. Valentino ROSSI Ducati +28.050
  7. Alvaro BAUTISTA Honda +28.246
  8. Cal CRUTCHLOW Yamaha +28.447
  9. Hector BARBERA Ducati +29.053
  10. Nicky HAYDEN Ducati +29.226
  11. Randy DE PUNIET ART +53.176
  12. Colin EDWARDS Suter +58.204
  13. Aleix ESPARGARO ART +1'04.654
  14. Yonny HERNANDEZ BQR +1'13.543
  15. James ELLISON ART +1'30.318
  16. Franco BATTAINI Ducati 1 Tour
  17. Danilo PETRUCCI Ioda 1 Tour
  18. Ivan SILVA BQR 1 Tour

Non classés

  • Casey STONER Honda 1 Tour
  • Mattia PASINI ART 26 Tours
  • Michele PIRRO FTR 27 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 160
  2. Dani PEDROSA Honda 146
  3. Casey STONER Honda 140
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 92
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 85
  6. Valentino ROSSI Ducati 71
  7. Alvaro BAUTISTA Honda 67
  8. Nicky HAYDEN Ducati 65
  9. Stefan BRADL Honda 62
  10. Ben SPIES Yamaha 61
  11. Hector BARBERA Ducati 53
  12. Randy DE PUNIET ART 24
  13. Aleix ESPARGARO ART 23
  14. Michele PIRRO FTR 16
  15. Mattia PASINI ART 12
  16. James ELLISON ART 10
  17. Danilo PETRUCCI Ioda 9
  18. Colin EDWARDS Suter 8
  19. Yonny HERNANDEZ BQR 6
  20. Ivan SILVA BQR 5
  21. Karel ABRAHAM Ducati 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...