Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CERTIMOOV
Paris, le 5 mars 2019

Classement des casques moto en fonction de leur note au nouveau crash test Certimoov

Classement des casques moto en fonction de leur note au nouveau crash test Certimoov

La Mutuelle des Motards s'apprête à publier sur le site Certimoov un classement de 22 casques de moto avec une note de 0 à 5, selon les résultats obtenus à un nouveau test "plus réaliste" mis au point avec le laboratoire iCube... Explications.

Imprimer

Quel casque de moto résiste le mieux aux chocs ? Encore un peu de patience : la Mutuelle des Motards et le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie de l'université de Strasbourg (iCube) s'apprêtent à dévoiler les résultats d'une série de crash tests effectués selon une nouvelle méthode annoncée comme "plus réaliste".

Ce classement des meilleurs casques de moto (et des moins bons !), tous homologués, sera prochainement accessible sur le site www.certimoov.com, un site acheté le 7 septembre 2018 par l'assureur moto qui reprend le projet EuroNcasque lancé par la Maif en 2014.

"Jusqu'à présent, les tests d'homologation des casques ne prenaient en compte que les conséquences de chocs orthogonaux (à angle droit, NDLR) et verticaux", note la Mutuelle, or "les accidents où l'on tombe directement sur le dessus de la tête sont extrêmement rares !"

"Tests indépendants et sans concessions"

L'assureur a donc testé cet été 22 casques de moto (et 32 casques de vélo) sur un nouveau banc qui mesure "les déformations du casque lors des chocs obliques (les plus fréquents dans les accidents de moto)", couplé à un outil d'acquisition de données. "Après une série de 18 impacts pour chaque modèle à des angles et vitesses différents, un palmarès des casques présentant le meilleur niveau de protection a été établi", annonce la Mutuelle.

Pour chaque casque, une note "allant de 0 à 5" devrait permettre aux motards de faire leur choix plus facilement  grâce à des mesures "plus réalistes que celles prises en compte par la norme européenne actuelle, avec une estimation plus précise du risque de lésion au cerveau", estime la Mutuelle des Motards qui promet des tests "indépendants et sans concessions".

On se souvient qu'en 2015, selon la Maif qui en avait testé douze, les trois casques les plus résistants aux chocs étaient le Shoei GT-Air avec une note de 17/20, le HJC FG-17 (16,5/20) et le Arai Axces II (15,5/20).

Certimoov se rapproche du système britannique de notation des casques de moto Safety Helmet Assessment and Rating Programme (Sharp) qui existe depuis 2007. "Cet étiquetage vise à améliorer l'information du consommateur et à faire progresser la sécurité", notait la Maif il y a quatre ans en estimant qu'il serait "bon de suivre cet exemple".

Vieux motard que jamais

Avec douze ans de retard sur les Anglais, Certimoov semble suivre cette voie. Vieux motard que jamais !

La méthode devrait ensuite être étendue "à tous les équipements de protection individuels" pour que les motards - et les industriels - puissent se repérer plus facilement dans la jungle des EPI. "L'objectif est d'informer le consommateur sur le niveau de protection du matériel qu'il achète et cela donne également à l'industriel le moyen d'optimiser ses systèmes de protection", résume Rémy Villinger, chercheur à l'iCube.

À plus long terme, l'objectif de la Mutuelle des motards est "d'organiser des campagnes de tests sur d'autres types d'équipements de sécurité et, potentiellement, de faire évoluer les normes afin qu'elles intègrent les mêmes types d'approche que Certimoov dans leur méthode".

A suivre dès la semaine prochaine sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...