Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2013

Can-Am Spyder RT 2014 : 3-roues et désormais 3-cylindres !

Can-Am Spyder RT 2014 : 3-roues et désormais 3-cylindres !

Le Can-Am Spyder RT, déclinaison grand tourisme des célèbres trois-roues construits par la marque du groupe canadien BRP, accueille en 2014 un tout nouveau moteur : un 3-cylindres en ligne conçu par Rotax, annoncé plus performant et plus sobre (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S 2010 ).

Imprimer

Le Can-Am Spyder RT, déclinaison grand tourisme des célèbres trois-roues construits par la marque du groupe canadien BRP, accueille en 2014 un tout nouveau moteur : un 3-cylindres en ligne conçu par Rotax, annoncé plus performant et plus sobre (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S 2010).

115 ch, 130 Nm de couple et... 459 kg à sec !

Cubant 1330 cc, ce moteur inédit n'équipera dans un premier temps que la version RT : les Spyder ST (sport-touring) et Spyder RS (sportif) poursuivent - pour l'instant ? - leur carrière avec le bicylindre en V Rotax de 998 cc. Un moteur déjà très performant et à la fiabilité éprouvée, qu'Aprilia utilisait notamment sur feu ses sportives RSV1000.

Selon Can-Am, ce "trois-pattes" offrirait "40% de couple en plus à bas régimes". La valeur maxi atteint quant à elle 130 Nm à 5000 tours, tandis que la puissance est portée à 115 ch : des chiffres respectables pour un engin accessible avec un "simple" permis B et une courte formation de 7 heures !

Délivrant sa fougue à l'unique roue arrière via une courroie, ce moteur bénéficierait d'un meilleur rendement énergétique, ce qui lui permettrait de se montrer plus économe en carburant et de satisfaire aux normes anti-pollution Euro 4. D'où la dénomination "ACE" ("Advanced Combustion Efficiency") de ce 3-cylindres dont l'intervalle entre chaque vidange passe à 15 000 km.

Cette mécanique "à la mode" - Cf. la Yamaha MT-09 - bénéficie en outre de l'ajout d'un sixième rapport assez long dans sa boîte de vitesses. Cette transmission se décline toujours en version mécanique ou semi-automatique (passages des rapports via des palettes au guidon) et intègre en outre une marche arrière. Un équipement indispensable au regard de la masse conséquente du bestiau : 459 kg à vide, soit 26 de plus qu'auparavant !

Le constructeur a aussi doté son trois-roues d'un témoin d'éco-conduite, un dispositif qui indique le moment approprié pour changer de rapport, ce qui autoriserait une autonomie de "406 km à 100 km/h par plein d'essence", calculent les motoristes. Soit une consommation moyenne de 6,4 litres avec les 26 litres qu'embarquent le réservoir selon les calculs MNC : un net progrès - à vérifier - par rapport à l'astronomique 10,1 l/100 km de moyenne enregistrés lors de notre essai de plus 700 km avec le modèle précédent.

Un peu plus de sport, beaucoup plus de confort

La partie avant évolue légèrement, à la fois pour mettre "l'accent sur l'amalgame unique de puissance et d'élégance du modèle Spyder RT", s'emballent ses concepteurs (!), mais aussi afin d'intégrer des radiateurs plus grands devant les triangles de suspensions avant.

Au chapitre de l'amortissement justement, le Can Am reçoit des nouveaux amortisseurs Sachs qui procureraient plus de confort grâce à l'emploi d'un piston de plus grand diamètre, notamment. L'agrément a aussi été amélioré via de nouveaux sièges redessinés.

Le Spyder RT conserve la même capacité d'emport qu'en 2013 : 155 litres, à répartir entre les valises rigides et le top case intégrant un confortable dossier passager. De la même façon, il reprend toutes les assistances électroniques développées depuis le lancement de ces originaux tripodes en 2007 : outre l'ABS, l'anti-patinage et une bienvenue direction assistée, les Spyder reçoivent ainsi un contrôle de stabilité ainsi qu'un dispositif visant à minimiser le roulis.

Très élaborés et fonctionnant de concert, ces systèmes facilitent la prise en main de ce volumineux engin, en évitant de finir sur le béret au premier virage venu ! Un véritable plus au niveau sécurité, mais une bride sensible sur le plan des sensations dans la mesure où ces aides se montrent très - trop - interventionnistes, notamment en courbes. Du moins pour un motard porté sur l'arsouille : un automobiliste lambda qui passe d'un monospace diesel au Spyder trouvera son potentiel sportif largement suffisant !  

La grille de tarifs et la disponibilité du Spyder RT 2014 n'ont pas encore été communiquées mais pour mémoire, le modèle précédent débutait à 22 999 euros. Enfin, si les modèles ST et RS n'adoptent pas le moteur 3-cylindres en 2014, ils bénéficient de quelques petites modifications : les déclinaisons sport-touring et sportive du Spyder étrennent notamment de nouveaux panneaux latéraux. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...