Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAISON 2
Paris, le 16 août 2018

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

La saga de l'été "Demain, Ducati nous appartient" est de retour ! Audi, illustre membre du clan Volkswagen, pourrait se séparer de la belle - marque - italienne. L'intrigue n'a pas donc changé, à un élément  près : les ventes de motos Ducati sont actuellement en baisse...

Imprimer

Précédemment dans "Demain, Ducati nous appartient" : le président du directoire de Volkswagen (Audi, Porsche, Seat, Skoda, Ducati...) confirmait en toute fin d'année dernière que le réalignement stratégique du groupe allemand lui permettait de conserver dans son giron marque de motos italiennes...

"Il n'y a pas de nécessité économique à vendre Ducati", (r)assurait alors Rupert Stadler, car "nos marges de manoeuvre financières et organisationnelles augmentent progressivement" et "je peux vous assurer que Ducati appartient à la famille Audi".

Avance rapide de huit mois : la situation et le discours ont un peu changé... Tout d'abord, après huit années de constante augmentation, les ventes de Ducati sont à la baisse ! Au premier semestre 2018 en effet, la firme de Bologne n'a vendu "que" 32 250 motos dans le monde, soit un recul de -7,2%.

Chez Audi (propriétaire de Ducati depuis avril 2012), cette baisse est d'autant plus dure à avaler qu'elle est plus marquée que celle de leurs concurrents et compatriotes BMW : pour rappel, les ventes de motos chez la marque à l'hélice n'ont fléchi que de -1,6% sur les six premiers mois de l'année 2018.

Ducati en baisse, attendu au tournant...

Conséquence directe ou hasard complet (hum), les hauts responsables allemands de Volkswagen songent encore et toujours à vendre leur branche moto. Cette dernière en 2017, n'a dégagé après tout qu'un chiffre d'affaire de 736 millions d'euros : un apport presque négligeable sur les 220 milliards générés par le groupe VW, premier constructeur automobile mondial !

Promu directeur général du groupe Volkswagen en avril 2018, Herbert "Cost Killer" Diess a rouvert le dossier de la vente de Ducati au cours d'une interview accordée à nos confrères de Bloomberg TV (chaine spécialisée et très respectée dans l'économie et la finance).

Selon le transfuge de BMW (tiens, tiens... ancien directeur général de BMW Motorrad d'ailleurs !), le problème est simple - il faut gagner plus ! -, et les solutions limitées à deux :"soit nous trouvons un moyen de faire progresser Ducati, de lui assurer une certaine croissance, peut-être via d'autres marques, soit nous devons chercher un nouveau propriétaire".

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

Le succès de la marque - jaune - Scrambler pourrait tenter Ducati (Audi, VW...) de se lancer sur d'autres segments inexplorés ou sur des marchés sous-exploités par les Rouges de Bologne : le scooter est une voie à suivre dans les grandes villes embouteillées, l'électrique pourrait parallèlement brancher les clients, les motos de moyennes et petites cylindrées représentent une autre piste, dans les pays émergents comme en Europe (permis A2)...

En Inde justement, des rumeurs circulent sur l'éventuelle collaboration entre Ducati et le géant Hero Motocorp, cet ancien partenaire de Honda qui avait parié sur le mauvais "cheval" en 2013, acquérant 49% de la marque de moto américaine Erik Buell Racing.

KTM et Bajaj, Royal Enfield et EicherTriumph et Bajaj (!), BMW et TVS, Norton et Zongshen : les rapprochements entre marques occidentales et industriels orientaux sont très fréquents ces dernières années, parfois très fructueux... Bonnes affaires à suivre, sur Moto-Net.Com ? Restez connectés !

Interview Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen

Entretien en anglais, sans sous-titres. "Sorry" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...