Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS SOUS
Paris, le 28 avril 2017

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Numéro un des ventes d'automobiles dans le monde en 2016 mais toujours plombé par le "Dieselgate", le groupe Volkswagen est en pleine restructuration et la marque de motos italiennes Ducati, qui appartient à Audi (filiale VW) depuis 2012, se retrouve sur la sellette... Explications.

Imprimer

Tout roule pour Volkswagen : numéro un mondial de l'automobile en 2016 avec 10,3 millions de véhicules vendus (contre 10,18 millions pour Toyota), le géant allemand a annoncé la semaine dernière avoir réalisé un bénéfice opérationnel trimestriel "nettement plus élevé que les attentes des marchés".

Estimé à environ 4,4 milliards d'euros, ce bénéfice opérationnel du premier trimestre 2017 a ainsi bondi de +29% par rapport au premier trimestre 2016. À la Bourse de Francfort, le titre du groupe aux douze marques (Volkswagen, Seat, Audi, Porsche, Skoda... et Ducati aussi !) a immédiatement grimpé de +3,3% à 135,55 euros.

Les soucis liés au "Dieselgate" apparu le 18 septembre 2015 se seraient-ils évaporés comme par magie, quelque part dans l'atmosphère ? Absolument pas ! VW continue de tousser : selon l'agence de presse économique et financière suisse (AWP), le scandale des moteurs truqués continue de miner sa santé... financière.

Allo Teuton, pourquoi tu tousses ?

Les amendes pleuvent toujours sur le groupe de Wolfsburg : la dernière en date (31 mars 2017) que l'allemand a accepté de payer à dix Etats américains s'élevait à 157,45 millions de dollars. D'après AWP, "VW a déjà accepté de verser au total quelque 23 milliards de dollars pour régler les différentes plaintes aux États-Unis "...

Ainsi le 18 novembre 2016, la marque allemande annonçait la suppression de 30 000 emplois (5% de ses effectifs mondiaux). Le but de ce plan - mauvais pour les licenciés mais bon pour les actionnaires - est de réaliser 3,7 milliards d'euros d'économies par an (!) d'ici à 2020, afin de négocier le virage de l'électrique (objectif 25% de la production en 2025).

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

En complément de cette vague - lame de fond, raz-de-marée, tsunami ?! - de licenciements, le groupe Volkswagen étudie également la cession de sa marque de motos italiennes Ducati, détenue depuis 2012 par sa filiale Audi.

Mandatée par le géant de l'automobile, la société de conseil en investissement financier Evercore évalue actuellement cette possibilité tandis que "Volkswagen a commencé à sonder les acquéreurs potentiels pour jauger de leur intérêt, mais aucune décision n'a encore été prise sur une éventuelle cession", affirme l'agence de presse Reuters, renseignée par deux sources proches du dossier.

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Selon les estimations, Ducati - qui a généré un chiffre d'affaires de 593 millions d'euros en 2016, battant son record de ventes pour la septième fois consécutive, et dégagé un bénéfice annuel avant intérêts, impôt, dépréciations et amortissements (Ebitda) d'une centaine de millions d'euros - pourrait être valorisé entre 1 et 1,5 milliard d'euros. Des amateurs, parmi les lecteurs de Moto-Net.Com ?!

Enfin, le petit doigt de Reuters considère que "Ducati pourrait intéresser des concurrents tels que des groupes chinois, l'indien Hero ou des investisseurs comme le consortium qui a acheté le constructeur automobile britannique Aston Martin en 2007". Le même petit doigt ne saurait dire en revanche si "des concurrents tels que Polaris, Harley-Davidson, Suzuki, Honda ou Kawasaki pourraient être intéressés"....

Le Journal moto du Net, de son côté, ne voit pas les Japonais lancer une offre et imagine mal les Américains faire de même : Polaris a récemment stoppé Victory pour se concentrer sur ses motos Indian, tandis que Harley a revendu Buell puis MV Agusta afin de se concentrer sur son unique marque...

Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...